Tourisme dans l'Yonne : visites, sorties, loisirs, fêtes...

Cliquez pour agrandir l'image

A la découverte de l'Yonne


Aux confins de la Bourgogne, l'Yonne offre les paysages paisibles de ses forêts et de ses rivières, où gibiers et poissons abondent, de ses vignobles réputés du côté de CHABLIS et de ses villes superbes et pleines de charme. Au nord du département et à seulement 162 km de Paris, après avoir traversé MONTEREAU-FAUT-YONNE où se déroulent chaque année des compétitions internationales de pêche,  on arrive à la sous-préfecture de SENS, ville agréable idéalement située sur les rives de l'Yonne. C'est dans sa cathédrale que fût célébré le mariage de St Louis. 

En suivant la rivière, on rejoint bientôt JOIGNY, ses rues sinueuses, ses commerces et ses tables renommées. On est proche de ST FLORENTIN et de la forêt d'OTHE qui alterne feuillus, étangs poissonneux et vastes clairières où poussent cerisiers et pommiers donnant un excellent cidre...

A l'est, les toits de tuiles brunes de TONNERRE, ville natale du Chevalier d'Eon, surplombent le bief des Moulins et le cours de l'Armançon. La ville est traversée par le canal de Bourgogne, qui relie l'Yonne à la Saône et qui est une véritable invitation à la navigation fluviale, dans des paysages calmes et verdoyants... C'est dans cette région que se situent les superbes château Renaissance d'ANCY LE CHATEAU et de TANLAY.

Vous traverserez ensuite l'Auxerrois, jalonné de charmants petits villages aux restaurants accueillants et aux vignobles réputés, PONTIGNY, CHABLIS - qui a donné son nom au grand cru de renommée mondiale - ST BRIS LE VINEUX, IRANCY, COULANGES-LA-VINEUSE, VAUX...

Prenez donc le temps d'y faire halte pour déguster un Chablis, avant de visiter AUXERRE et ses clochers, ville d'Art et d'Histoire presqu'entièrement classée en secteur sauvegardé, joliment étagée sur les rives de l'Yonne. La ville superbement fleurie de Cadet Roussel a gardé tout son charme avec ses vieux quartiers moyen-âgeux, ses hôtels particuliers, ses quais et son centre piétonnier toujours très animé. C'est aussi une agréable halte fluviale, sur l'Yonne et le canal du Nivernais...
Cliquez pour agrandir l'imageDe là, vous pouvez emprunter la vallée du Serein en passant, parmi les vignobles, par CHABLIS, NOYERS SUR SEREIN la médiévale, où furent tournés tant de films de cape et d'épée, l'ISLE SUR SEREIN et le château de MONTREAL... pour gagner la vallée du Cousin et la pittoresque cité d'AVALLON aux remparts couverts de lierre. Cette région verdoyante, se parsème d'étangs poissonneux, de petits villages et d'anciens moulins, pour certains  transformés en agréables auberges.

A l'ouest d'AVALLON, du côté d'ARCY SUR CURE, la verte vallée de la Cure vous fera découvrir ses grottes préhistoriques, ses petits villages et ses châteaux : CHASTENAY, BAZOCHES, SACY - la ville natale de l'écrivain Restif de la Bretonne - ses prairies, ses rivières et ses bois...

A partir de PIERRE-PERTHUIS, les belles gorges de la Cure vous conduiront jusqu'à CHASTELLUX, proche de lacs propices à la pêche et  de SAINT BRISSON où se situe la Maison du Parc Naturel du Morvan. Dans cette région, on peut pratiquer de nombreuses activités "nature", du vélo au ski de fond, en passant par la randonnée et les sports d'eaux vives....

Non loin de là, il vous reste à découvrir la ville médiévale de VEZELAY qui a intégré, en janvier 2010, le réseau des "Villes Sanctuaires de France". Sa magnifique basilique, à la longue nef romane, est un haut-lieu de pélerinage sur la route de St Jacques de Compostelle et un joyau du Patrimoine Mondial, classé par l'UNESCO dès 1979.

Plus à l'ouest, après DRUYES LES BELLES FONTAINES, ST FARGEAU et son château, le pays de Puisaye vous attend avec ses nombreux étangs et ses petits bourgs pleins de charme, tels ST SAUVEUR EN PUISAYE qui inspira l'oeuvre de Colette ou TOUCY, la patrie de Pierre Larousse, proche du site de la bataille de Fontenoy.

Le département doit aussi sa renommée à ses ateliers de poteries du nord de la Puysaie, où les artisans perpétuent leur savoir-faire pour notre plus grand plaisir, comme à MOUTIERS EN PUYSAIE où la Poterie de La Bâtisse existe depuis le XVIIIème siècle... 

La gastronomie dans l'Yonne

L'Yonne est réputée pour ses tables gastronomiques et ses spécialités : escargots de bourgogne, andouillettes au Chablis AAAAA, rosette du Morvan, terrines et jambon à la Chablisienne ou persillés, ses poissons de rivière en pochouse, ses écrevisses à la nage, suivis de  fromages : Soumaintrain, Saint-Florentin, Pierre qui vire...

A l'heure de l'apéritif, goûtez une gougère de l'Yonne, spécialité salée au gruyère, et au dessert, des  croquets de Saint-Bris aux amandes, pains d'épices et miels de l'Yonne...

Pour vous désaltérer ou au moment des repas, choisissez une bière artisanale, un cidre ou l'un de ses vins : Chablis, Irancy, Saint-Bris, Bourgogne vézelay*...  Nul doute que l'Yonne saura vous séduire.


Accueil

A voir et visiter : châteaux, musées, églises...

  • ARCY SUR CURE : grottes préhistoriques (classées monuments historiques) et ruines gallo-romaines du camp de Nora à ST MORE (tours, enceinte). Aux environs : Manoir de CHASTENAY. CRAVANT : église renaissance, maisons anciennes. ACCOLAY : église XIIème. CERISIERS : le Musée De La Grange à Janou (poupées anciennes). CHAMOUX : Cardo Land (musée, grotte et parc préhistoriques)
  • AVALLON : les remparts (portes et murailles fortifiées), vieilles demeures dans la Grande Rue, la tour de l'Horloge, l'hôtel des Sires de Domecy (XVème), l'église St Lazare. Ponts anciens en bois et en pierre. Le musée du costume et le musée de l'Avallonais.
  • Aux environs : MARRAULT : chapelle et château XVIIIème. PONTAUBERT : église XIIème style roman bourguignon. VAULT DE LUGNY : château et église (fresque). ANNEOT : église XII-XVème.
  •   AUXERRE : belles maisons anciennes (moyen-âge, Renaissance, hôtels particuliers XVII-XVIIIème, la rue de l'horloge (tour XVème) et les vieilles rues, la cathédrale St Etienne (crypte du XIème, vitraux), l'abbatiale St Germain (crypte carolingienne), la tour de l'Horloge (maison de Cadet Roussel), les églises St Eusèbe et St Pierre. La fontaine Cadet Roussel. Les statues en bois disséminées dans le centre-ville. Le musée du Coche d'Eau, le musée Leblanc-Duvernoy (tapisseries, faïences...).Festivités : Le Festival international de la musique de films. "V" qui réunit une centaine de viticulteurs (3ème dimanche de mai). Le Festival "Aux Zarbs" (variétés, en juillet)
  • BAZOCHES : le château de Vauban et la petite église où il repose.
  • BRIENON SUR ARMANCON:  :La collégiale St Loup XVIème,  classée « monument historique ». (Choeur renaissance et bas-côtés gothiques. reliques de saint Loup, archevêque de Sens, dans la nef). Très beau "théâtre perché et salle des fêtes XIXème, grand lavoir XVIIIème classé monument historique (impluvium ovale)
Cliquez pour agrandir l'image
  • CHABLIS : la ville haute et la Collégiale St Martin, caveau chablisien (dans l'ancienne chapelle de l'hôtel-Dieu) l'église St Pierre., le Prieuré St Cosme. La Porte Noël.
  • Aux environs : MALIGNY : halles XVIème. POILLY SUR SEINE, APPOIGNY, LIGNY LE CHATEL, ST BRIS, VAUX : belles églises. PONTIGNY : très belle abbaye qui abrita Thomas Beckett. IRANCY : maisons anciennes de vignerons.
  • DICY : musée La Fabuloserie
  • ESCOLIVES STE CAMILLE : fouilles gallo-romaines et cimetière mérovingien
  • JOIGNY : les églises St Thibault (XVème - gothique flamboyent) et St Jean (XVème Renaissance), les vestiges des remparts.
  • Aux environs : ST CYDROINE : église romane (XI-XIIème). LA FERTE LOUPIERE : église (surprenante peinture murale - XVème - d'une danse macabre). Château de BONTIN (XVIIème).
  • LADUZ : musée des arts et traditions populaires. 
  • MONTREAL : vestiges de remparts, belle église gothique (XIIème). Aux environs : Château de THIZY (XIIIème). TALCY : église romane. PISY : maison fort (XVème)
  • MOUTIERS EN PUYSAIE: Atelier de Poterie La Bâtisse (XVIIIème)
  • NOYERS SUR SEREIN : la cité médiévale fortifiée, ses remparts XIIIème, ses 16 tours rondes et ses deux portes fortifiées (visites de la Tour de Défense des Remparts XIIème), ses vieilles rues et maisons du moyen-âge et Renaissance, église XVème. Musée des arts naïfs et populaires.
  • Aux environs : château de MOUTOT. L'ISLE SUR SEREIN : vestiges d'un château XVème, vieilles maisons.
  • SAINT BRISSON : La maison du Parc du Morvan (dans un ensemble de batiments XIXème) , l'écomusée et le musée de la Résistance en Morvan
  • SAINT FARGEAU : le château de brique rose et ses six tours, les vieilles maisons, l'église gothique, la tour de l'Horloge, musée du Cheval.
  • Aux environs (20 km) : ROGNY LES SEPT ECLUSES : gigantesque escalier d'écluses (asséchées) sur le canal de Briare. DRUYES LES BELLES FONTAINES : l'église, le lavoir et les fontaines
  • SAINT FLORENTIN : église XV-XVIIème (spendides vitraux). Aux environs : belles églises à SORMERY, VENIZY, GERMIGNY, SOUMAINTRAIN, NEUVY. BRIENON SUR ARMANCON : collégiale et lavoir circulaire du XVIIème. 
  • SAINT SAUVEUR : maison natale de Colette, vieilles rues, églises XII et XVIème.
  • Aux environs : le site de la bataille de FONTENOY . TREIGNY : église, RATILLY : château féodal. - ST AMAND EN PUISAYE : château renaissance
  • ST JULIEN DU SAULT : les maisons anciennes et l'église, la chapelle de VAUGUILLAIN
  •   SENS : la superbe cathédrale St Etienne (la première cathédrale gothique - 1130/1164),  églises St Jean et St Savinien (XIème).  Le Palais Synodal (XIIIème), maisons anciennes (rue Jean Cousin), le marché couvert et l'hôtel de ville (néo-renaissance). Le musée (art religieux médiéval)
  • Aux environs : le château de FLEURIGNY. PONT SUR YONNE : église XIIIème, vieux pont. CHEROY : grange dimière XIIIème.
  •   TONNERRE : la "Fosse Dionne" qui emplit inlassablement le vieux lavoir circulaire, l'ancien hôpital (tombeaux de Marguerite de Valois et de Louvois), l'hôtel d'Uzès (maison natale du chevalier d'Eon) et petit musée d'histoire locale, la collégiale St Pierre (XIV-XVIème).
  • Aux environs : les très beaux châteaux renaissance de TANLAY et d'ANCY LE FRANC
  • VEZELAY : la magnifique basilique romane Ste Madeleine (restaurée par Viollet-Le-Duc) classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial et le Musée de l'Œuvre Viollet-le-Duc, les églises St Etienne et St Pierre. Les maisons anciennes, restes de remparts et tours XIVème, la porte Ste Croix (XIIème). Le musée de la Pierre, le musée Zervos  (dans l'ancienne maison de Romain Rolland)
  • Aux environs : ST PERE SOUS VEZELAY : église (gothique bourguignon) et petit musée. ASQUINS : église.
  • VILLENEUVE SUR YONNE : Les portes XIII-XVème (aux extrémités de la rue Carnot), l'église Notre-Dame.
Yonne

  %LASTMINPROMO%

Cliquez pour agrandir l'image

Idées de promenades et de loisirs

  • ARCY SUR CURE (promenade agréable le long de la rivière) et la vallée de la Cure : balades dans les petits villages et visites de châteaux (CHASTENAY, BAZOCHES), SACY, ville natale de l'écrivain Restif de la Bretonne, prairies, rivières, bois... ACCOLAY (près d'Arcy sur Cure) : expositions ventes de poteries. PIERRE-PERTHUIS et les gorges de la Cure : beaux paysages, randonnées, pêche... CHASTELLUX (lacs - parc naturel du Morvan) 
  • AVALLON : ville-étape gastronomique, pittoresque et commerçante, promenades sur les remparts, beaux marchés (les jeudi et samedi matin), parc des chaumes : piscine, panorama sur la ville.
  • Aux environs : la vallée du COUSIN : étang du moulin (à MARRAULT), balades au bord de l'eau, pêche, moulins et auberges accueillantes... à COUSIN LE PONT : verrerie d'art. DISSANGIS : DISSANGIS : la grotte du Champ Retard (parcours aventure, course d'orientation, VTT...)
  • AUXERRE : Promenades dans la ville d'Art et d'Histoire : dans les rues en pente de la vieille ville, le passage Manifacier, le quartier piétonnier ou le quartier de la Marine, dans les nombreux parcs et jardins, à l'arboretum Darnus-Rantheaume (3 ha), sur le chemin de halage, le long de l'Yonne et du canal du Nivernais (jogging, VTT...)  Port de plaisance : tourisme fluvial, bateaux-promenades... Pistes cyclables en ville. Coulée verte autour de la ville (15 km, piétons et vélos). Club de football réputé (A.J. Auxerre, nombreux matches)
  • Aux environs : Les plaines de l'Yonne : de l'Île aux Plaisirs jusqu'au site parc d'expositions d'Auxerrexpo (+ 50.000 places - concerts, galas, congrès etc.) : balades, faune et flore... . Coulée verte : ancienne voie de chemin de fer  Auxerre-Gien (4 km). Promenades très agréables dans l'Auxerrois : charmants petits villages, PONTIGNY, CHABLIS, ST BRIS LE VINEUX, APPOIGNY, IRANCY, COULONGES, VAUX... : pêche, auberges, cerisiers et vignobles réputés (caves, dégustations*)... La forêt de BRANCHES.
  • BRIENON SUR ARMANCON: balades sur les bords de l'Armançon et au petit port de plaisance sur le canal de bourgogne qu traverse la ville. Pêche à la ligne.  Aux environs :  la forêt d'Othe.
  • CHABLIS : jolie petite cité. Vignobles réputés (visite de caves, dégustations*. Le Festival du Chablisien (musique médiévale, classique, jaaz... au printemps).Grande fête du Vin (4ème dimanche de novembre). A BELLU : magnifique panorama jusqu'au Morvan.
  • JOIGNY : ville étape au bord de l'yonne, balades dans les vieilles rues et le quartier des pêcheurs, nombreux commerces, tables réputées.
NOYERS SUR SEREIN : belles balades dans l'un des plus beau village de France. Visites nocturnes avec un guide en costume médiéval (OT). Sur les Traces de Cadet Roussel : circuit piétonnier de 5 km, matérialisé par des bronzes scellés au sol. Circuits découvertes au départ du village. Festivités : Festival "vallée et veillées" (août), marché aux truffes (novembre). Aux environs : CHEMILLY : centre équestre. Le vignoble chablisien
  •   La VALLEE du SEREIN (d'Auxerre à Avallon) par Chablis, Noyers sur Serein (où sont tournés de nombreux films de cape et d'épée), l'Isle sur Serein, Montréal...
  • SAINT FARGEAU : jolie ville. son et lumières au château (l'été). Aux environs : bois, nombreux étangs et à 4km : le plan d'eau du Bourdon (plage, activités nautiques). BOUTISSAINT : parc animalier St Hubert
  • ST FLORENTIN : ville commerçante et animée. Spécialité : fromages de saint-florentin et de soumaintrain.
  • Aux environs : le Pays d'OTHE : important massif forestier, clairières avec cerisiers, pommiers..., les étangs de St-Ange. Dans cette région : nombreux circuits de petites randonnées (7 à 18 km)
  • La ROUTE DU CIDRE et des pressoirs (83 km) : de ST FLORENTIN à SENS, traversée de onze communes en pays d'Othe : dégustation de cidre, de ratafia, eau-de-vie*, visite de pressoirs, musées du cidre....
  • ST SAUVEUR : visite de la ville natale de Colette. Aux environs : étangs (pêche), nombreux ateliers de poterie : RATILLY (stages, expos), ST AMAND EN PUISAYE.
  • SENS : belles promenades dans la ville très fleurie, sur les anciens remparts, le long de l'Yonne. Aux environs : TAN : balades au Parc du Moulin (7 ha : moulin, animaux, jeux, roseraie, serres tropicales...) 
  • TONNERRE et le canal de Bourgogne : tourisme fluvial, loisirs nautiques
  • VEZELAY : promenade dans la ville médiévale, haut-lieu de pélerinage, tout comme ASQUINS (à 3 km par sentier balisé). Aux environs : PIERRE PERTHUIS et les bords de la Cure (pique nique, randonnées jusqu'à la Roche Percée, dans la vallée de la Cure)

  PV_Early Booking - services_234x60 Allopass, le micro-paiement pour tous les Webmasters ! 

Les fêtes et événements dans l'Yonne


Toute l'année

AUXERRE : Exposition - Le Charme de l'Aquarelle : Toute l'année, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 - 11 rue Fourier (Aquarelles, huiles, encres et pastels de Monique Guimard : paysages locaux, natures mortes et portraits)
NOYERS : Balade au Moyen-Âge - Visite guidée : Toute l'année, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h - Tour de Défense des Remparts  (sur rendez-vous, sauf le lundi).

Mai 2014

AUXERRE
  • Les concerts à Auxerre : jusque fin juillet 2014 - divers lieux
  • Fleur de Vignes : le 18 mai 2014 sur les quais de l'Yonne (avec une centaine de viticulteurs : dégustations et différentes animations autour du vin, scène musicale et fanfare, restauration, cave aux arômes, jeux nautiques, activités culturelles et artistiques...)
  • Comédie musicale DOUCE FRANCE : Samedi 24 mai 2014 à 20h30 - auxerrexpo (Avec les 350 artistes du Studio Evi'Danse...)
ETAIS-LA-SAUVIN : Festival des Etaisiades : Du samedi 3 mai au dimanche 26 octobre 2014 -  théâtre de La Closerie (théâtre, chanson, slam, poésie, danse, marionnettes, opérette, café-philo, musiques, humour...
JULLY : festival de chansons et poésies - Les Rurâleuses : Vendredi 30, à 20 h, samedi 31 mai, à 18 h et dimanche 1er juin  2014 à 12 h. au château
MEZILLES : Fête du Cheval et du Jardin :Jeudi 29 mai, de 9 à 19 h - Place du village et Jardin Ribaudin (9 h : bourse de plantes, vente de plantes, arbustes et produits régionaux. 10 h 30 à 11 h : présentation de chevaux (trait, selles, poulains, ânes. 15 h : remise des prix et parade de chevaux. 18 h : restauration sur place, buvette apéro concert jardin avec les années 1960)
SENS : 850e Anniversaire de la Consécration de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens : Jusque mi-octobre 2014 (Concert, Conférence, Exposition, Foire ou salon, Spectacle, Théâtre, Visite guidée..)
SOUCY : Troc-Plantes : Dimanche 18 mai, de 9 h à 12 h 30 - Place René Marault
TAINGUY : Taingy dans la rue :  vendredi 30 mai, à partir de 18 h 30 et samedi 31 mai 2014 , à partir de 15h (spectacles de rue)
TONERRE ; Ecrits et Dits : Du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2014 ( expositions, contes, film, conférence sur les plantes dans la cuisine médiévale, balade botanique, salon du livre - gratuit)
VEZELAY : Rallye Découverte Vignoble du Vézelien :Samedi 17 mai, à partir de 8 h 30 (visites de caves, dégustations, découvertes, animations...)
VILLENEUVE-SUR-YONNE : Marché Bio, Artisanat et Commerce Équitable : Dimanche 25 mai, de 10 à 18 h. - Parc et cour de la mairie

Plus de concerts dans votre ville



Juin 2014

AUXERRE :
  • La FRANCK PINEAU - cyclotourisme, VTT, randonnées ; le 14 juin 2014 : - départs et arrivées : Auxerrexpo (parcours vous sont proposés cette année de 12 km à 200 km  - 2 randonnées pédestres de 6 km et 12 km)
  • Spexctacle MICHAEL GREGORIO : Samedi 21 juin 2014 à 20h30 - aUXERREXPO
MIGENNES : Fête au Port : Samedi 14 juin à partir de 17 h 30.- Esplanade du port (Soirée spéciale Flamenco et danses andalouses. Descente aux flambeaux sur le Canal de Bourgogne et feu d'artifice. Restauration sur place.)
PONT SUR YONNE : Festival des Capucines : Dimanche 1er juin 2014 - Quai des buttes (Festival des majorettes...)
PONTIGNY : Saison Musicale des Amis de Pontigny : Du dimanche 8 juin au dimanche 27 juillet.2014 - abbaye (Dimanche 8 juin à 17 h 30 : Concert Anniversaire - " 900 ans de chants sacrés " - Du mardi 22 au dimanche 27 juillet 2014 : Festival des Arts Sacrés du Monde. Différents spectacles alliant chant, musique, danse et théâtre donnés par 50 artistes de plusieurs pays)
ST FARGEAU :  Foir'Geaulaise :Dimanche 8 juin, de 9 à 20 h - centre ville (avec avec une centaine d' exposants. Concert et feu d'artifice)
SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE : Feu de la Saint-Jean : Samedi 28 juin 2014 - Base de loisirs du Ru de Baulche (A 19 h, méchoui (sur réservation). A 21 h 30, défilé aux lampions en musique. 23 h, embrasement du feu et feu d'artifice. Animation musicale, buvette et restauration sur place)
ST JULIEN : Fête de la Maladrerie : Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 de 14 à 2 h.(animations sportives et ludiques, concert, feu d'artifices, feu de la Saint-Jean, bal)
SENS : Mise en lumière de la Cathédrale :  du 28 juin au 13 septembre 2014, à la tombée de la nuit. tous les vendredis, samedis et veilles de fêtes,
VILLENEUVE-SUR-YONNE : Festival Villa Nova : Les mercredis 4, 11, 18 et 25 juin 2014 à 19 h (apéro-concerts : Les mercredis 4 et 18 juin à La Lucarne aux Chouettes - Les mercredis 11 et 25 juin au Bouche à Oreille )

Juillet

AUXERRE : Spectacle Son et Lumière : Du mardi 1er juillet au dimanche 31 août 2014, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, à 22 h - cathédrale
Plus d'événements sur le site du CDT de l'Yonne

Ajouter une fête



Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine  et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ?
Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ?
Vous désirez faire un échange de lien ?

contactez nous ici

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Yonne

Carte géographique: les principales villes de l'Yonne (89)

Informations administratives

Département de l'Yonne

  • Préfecture : Auxerre
  • Sous-Préfecture :
Avallon
Sens
  • Population (1999)  : 341.000 habitants
  • Superficie : 7.427 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons :42
  • Communes : 454

Autres départements de la Bourguogne


PVP_H11_Noel_180x150

Adresse utile


COMITE DEPARTEMENTAL
DU TOURISME

1-2 quai de la République
89000 AUXERRE

Tél. 03.86.72.92.00
Fax 03.86.72.92.09

www.tourisme-yonne.com

Annuaire


Offices du Tourisme de l'Yonne

Crédit-photo

Cartes postales février 2011_250*250

Nos adresses et liens sélectionnés


CHATEAU DE CHASTENAY
Visites : groupes (toutes l'année sur RV), individuale (juillet/août)
Route Nationale 6
89270 ARCY SUR CURE
Tél +33 (0)3 86 81 90 63
www.cahiers-du-chastenay.com

GROTTES D'ARCY SUR CURE
visites guidées des grottes préhistoriques (peintures rupestres, galeries, lacs souterrains...)
RN 6
89270 ARCY-SUR-CURE
Tél. 03 86 81 90 63
Fax 03 86 81 91 07
grottes-arcy@orange.fr
www.grottes-arcy.net/

FERME DE LA FONTAINE D'ASNIERES
Hervé et Odile GALLARD
Vente en direct de moutons, oeufs, volailles
(entre Chablis - 2 km - et Chichée)
89660 ASNIERES SOUS BOIS
Tél. 03.86.42..43.78
www.agneaugallard.fr

A LA DECOUVERTE DE LA TRUFFE
Pour tout savoir sur la truffe, visite d'une truffière, dégustation...
Service Loisirs Accueil
1-2 quai de la République
89000 AUXERRE
Tél : 03 86 72 92 10
www.tourisme-yonne.com

CHATEAU DE BAZOCHES
Visites libres (visites guidées sur demande, pour les groupes)
58190 BAZOCHES DU MORVAN
Tél. : +33 (0)3 86 22 10 22
Fax : +33 (0)3 86 22 12 37
chateau.bazoches@wanadoo.fr
www.chateau-bazoches.com

DOMAINE DU CHARDONNAY
Vignerons,  vente de vin, dégustations* au caveau
Moulin du Pâtis
89800 CHABLIS
tel: 03 86 42 48 03 
fax: 03 86 42 16 49

CARDO-LAND
Parc, musée et grotte préhistorique. En juillet-août : animations et soirées à thème
89660 CHAMOUX
Tél : 0033 (0)3 86 33 28 33
Fax : 0033 (0)3 86 33 29 28
cardoland@wanadoo.fr
http://www.cardoland.com/

GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL
POUR LE DÉVELOPPEMENT
DU TOURISME A CHEVAL DANS L'YONNE

89740 CRUZY-LE-CHATEL
Tél. 03 86 75 23 16
www.yonneacheval.com
E-mail : bruneau@yonneacheval.com

DOMAINE ALAIN MATHIAS
Visite de cave, découverte du travail du vigneron , dégustation*. Gîte.
Route de Troyes 
89700 EPINEUIL
Tél 03.86.54.43.90
Fax 03.86.54.47.75
mail@domainealainmathias.com
www.domainealainmathias.com

PISCICULTURE DE CRISENON
Vente au détail, pêche à la truite, visites dégustations, visites pédagogiques...
CIDEX 408B
89460 PREGILBERT
Tél +33 (0)3 86 81 45 32
laurent.pageaud[A]wanadoo.fr
www.piscicrisenon.fr

OFFICE DE TOURISME DE LA MAISON DU PARC
Parc du Morvan
58230 SAINT BRISSON
Tél 03.86.78.79.57
Fax 03.86.78.79.76
www.parcdumorvan.org/

FERME ET MUSEE DU CIDRE
EARL FROTTIER S & L
8 Les Brissots 
89320 VAUDEURS
Tel-Fax : 03.86.96.25.37    cidre.frottier@wanadoo.fr

BASILIQUE DE VEZELAY
Visites libres et guidées, individuels, groupes et scolaires de la basilique et du Musée. Magasin monastique
89450 VEZELAY
Tél : 03 86 33 39 50
Fax : 03 86 33 36 93

Ajouter une adresse

La météo à Auxerre