Tourisme et Loisirs dans l'Ariège - 09

A la découverte de l'Ariège


Les décors majestueux de l'Ariège, ses bastides et ses villages fortifiés, ses vallées encaissées, ses forêts et ses montagnes creusées de grottes nous rappellent que cette terre généreuse abrita jadis les hommes préhistoriques et fut le dernier refuge, des milliers années plus tard, des persécutés de la tragédie cathare

A la frontière de l'Aude et de l'Ariège, au sud de LAVELANET, l'ancienne capitale du pays d'Olmes, les forteresses de Roquefixade, Montgaillard, Puivert et Montségur en témoignent. Montségur fut la dernière place-forte des cathares qui capitulèrent en 1244, après un siège de 10 mois. Plus de 200 personnes y périrent brûlées vives pour avoir refusé de renier leur hérésie. Non loin de là, les gorges du Lasset conduisent à la belle forêt de BELESTA, centre mondial du peigne en corne, et à la verte vallée de l'Hers. 

Au nord de LAVENALET, en passant par le village classé de CAMON, au coeur d'une ancienne région viticole, on rejoint MIREPOIX et ses maisons à colombages. La vieille bastide a gardé tout son charme médiéval et s'anime tout particulièrement les jours de marché et de foire aux bestiaux. A l'ouest de la ville, on peut rejoindre PAMIERS, sur les bords de l'Ariège. La ville natale de Gabriel Fauré est devenue l'un des principaux centres industriels et commerciaux du département. La région se parsème de petits villages fortifiés et de bastides : MONTAUT, MAZERES, SAVERDUN, ST YBARS, LE FOSSAT, CARLA-BAYLE… où se tiennent de pittoresques foires au gras et des marchés animés.

  
Au sud de PAMIERS, ville natale du compositeur Gabriel Fauré, après la station verte de VARILHES, on atteint FOIX, la préfecture du département. On accède à l'antique cité, nichée au pied d'un énorme rocher surmonté de hautes tours, par deux ponts jetés au-dessus de l'Ariège. Ne manquez surtout pas les journées médiévales qui animent en juillet les ruelles tortueuses de la vieille ville, avec des spectacles de «son et lumière».

En descendant le cours de l'Ariège, vous parviendrez à la petite ville industrielle de TARASCON SUR ARIEGE située au cœur de hautes montagnes rocheuses. Située aux portes de la Haute Ariège, l'ancienne cité fortifiée est le point de départ de nombreuses excursions qui raviront notamment les amateurs de grottes.

De là, un itinéraire très intéressant passe par la grotte de LOMBRIVES, la plus vaste d'Europe, proche de la station thermale aux eaux chaudes d'ORNOLAC-USSAT, les grottes de NIAUX et de la VACHE ALLIAT avant de rejoindre la vallée du Vicdessos puis, par le Val d'Agnès, la haute vallée du Garbet et la station thermale d'AULUS-LES-BAINS.

Toujours depuis TARASCON,vous pourrez suivre le Val d'Ariège et ses villages , USSAT, BOUAN, LES CABANNES, LUZENAC… avant d'arriver à la station de ski et d'ascension de l'HOSPITALET à la frontière de la Pincipauté d'Andorre.

On est près d'AX-LES-THERMES. Cette agréable station thermale est aussi le point de départ d'excursions vers le plateau du Bonascre et la station de sports d'hiver AX-1.400 où une télécabine permet de rejoindre le plateau du Saquet et son point culminant du Tute de l'Ours, à 2.255 m. A l'est d'AX LES THERMES, la riante vallée d'Orlu compte une réserve naturelle de 4.300 ha et permet d'accèder au superbe site du barrage de NAGUILLES et de la base d'ascensions avec guides d'EN-BEYS. 
On peut aussi préférer se rendre à la station de sports d'hiver d'ASCOU-PAILHERES dans la vallée de la Lauze, ou à LORDAT, près des plus importantes carrières de talc du monde, par les cols de Chioula, de Mamare et la très belle route de la Corniche qui passe par de pittoresques villages, comme AXIAT.

Passé SEIX et le col de la Core, on redescend vers la secrète vallée de BETHMALE pour gagner le Couserans et ses hautes vallées, comme la vallée du Riberot bordée de forêts qui mène à la superbe réserve naturelle du Massif du Vallier, la vallée du Haut-Salat qui conduit, après CONFLENS, au col de la Pause ou aux mines de tungstène de SALAU, ou encore, la charmante vallée d'Ustou. On peut découvrir ce magnifique « pays des 18 vallées », parcouru de nombreux sentiers de randonnées, à partir de SENTEIN, CASTILLON EN COUSERANS, son ancienne capitale, OUST ou AULUS-LES-BAINS.
 
Près de SAINT GIRONS, réputée pour ses fromageries et ses papeteries, ne manquez pas de visiter SAINT-LIZIER, l'antique cité gallo-romaine de Lugdunum Consaranorum, et le village fortifié de MONTJOIE-VOLVESTRE, en amont des gorges de Ribaouto. Dans cette belle région, aux avant-postes des sommets pyrénéens, les montagnes se couvrent de forêts creusées de grottes préhistoriques comme celles du MAS D'AZIL, de NIAUX ou de BEDEILHAC, près de Tarascon sur Ariège.

On y rencontre d'anciennes bastides, RIMONT, LA BASTIDE DE SEROU… et des petits villages typiques comme SERRES SUR ARGET, au cœur de la vallée de la Barguillère où la « Route Verte » grimpe jusqu'au col des Marrous, et MASSAT d'où l'on peut rejoindre le col du Port qui donne accès à la vallée du Saurat, ou le défilé sinueux de la vallée de l'Arac, encadrée de rochers rouges pour une montée vers le col de la Crouzette et le sommet du Portel…

La gastronomie en Ariège


La gastronomie ariégeoise vous fera découvrir des produits authentiques  au travers de recettes simples et savoureuses comme la Mounjetade, sorte de cassoulet au confit d'oie, jarret, lard et haricots Tarbais AOC, la garbure ou l'aïgo bullido ariégeois (soupe à l'ail), la rouzole - galette au jambon et chair à saucisse - qui accompagne l'azinat aux choux, plat complet typique du Couserans ou encore de taillous ariègeois, composé de salade verte, pomme-de-terres, oeufs, jambon de pays.... mais aussi omelettes aux cèpes ou aux morilles, salades de gésiers confits.

Le département propose aussi confits et foies gras, ainsi que des charcuteries de qualité : Jambons, saucisses, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisses de foie sèche ou fraîche, boudin noir... des viandes goûteuses et, côté eau douce, des truites et écrevisses.

Les fromages sont bien représentés avec les les Bamalous, les Moulis et les Bethmale. Dégustez les avec un petit vin de la région :  Minervois, Fronton, Gaillac, Buzet ou Madiran*...  et faîtes suivre, au dessert, d'une croustade aux pruneaux, aux pommes ou aux poires, d'un millas aux cerises que vous pouvez accompagner d'un hypocras*, boisson d'origine médiévale à base de vin sucré et aromatisé d'épices que l'on sert avec les desserts... ou en apéritif !

 



Ariège
Cliquez pour agrandir l'image

A voir et à visiter : châteaux, musées, églises...

  • AX LES THERMES : l'hospice et sa chapelle XIIIème, le bassin des Ladres. Aux environs : LORDAT : église romane, ruines d'un château-fort XIIIème. TRIMOUNS : carrières de talc (les plus importantes du monde).
  • CASTILLON EN COUSERANS : chapelle romane, château de Coumes. Aux environs: AUDRESSEIN : l'église Notre Dame de Tanesaygues (fresques XIV-XVIème). MOULIS : église romane. MONTEGUT EN COUSERANS : château (donjon XIIIème)
  • FOIX : le château, les tours et le donjon (XVème), le musée de l'Ariège, l'église St Volusien, maisons à pans de bois XV-XVIème.
  • Aux environs : VERNAJOUL : église romane. La rivière souterraine de LABOUICHE (parcours en barque sur 1,5 km). ST JEAN DE VERGES : église romane XIIème. MONTGAILLARD : vestiges du château. Près de là : (à 8 km) le pont du Diable, fortifié au XIIIème. MONGAILHARD : les forges de Pyrène (évocation de + 120 métiers : orpailleur, forgeron, sabotier....)
  • LAVELANET : église XVIème. Aux environs : MONSEGUR : les ruines de la forteresse, dernière place forte du mouvement cathare, musée d'archéologie. Les ruines du château de ROQUEFIXADE (XII-XIIIème). BELESTA (à 1,5 km, chapelle de pèlerinage N-D du Val d'Amour), L'AIGUILLON et LA BASTIDE SUR L'HERS : fabrication de peignes en corne (visite d'établissements). LAROQUE D'OLMES : chapelle St Roch (XVIème). CAMON : château-abbaye. Dans les coteaux : cabanes en pierre séche.
  • MIREPOIX : bastide du XIIIème, belles maisons à colombages et couverts (place centrale), cathédrale XIIIème, la tour Ste Foix (vestige de la forteresse des Lévis-Mirepoix - XII-XIIIème). Aux environs : le château de LAGARDE (reconstruit au XVIIème).
  • NIAUX : Musée Pyrénéen, filature. Grottes.
  • PAMIERS : la cathédrale St Antonin, l'église Notre-Dame du Camp (façade fortifiée du XIVème), les papeteries et cartonneries de l'Ariège (visite).
  • Aux environs : VARILHES :maisons anciennes à pans de bois. VALS : église rupestre (fresques romanes XIème) et petit musée archéologique. Le château de GAUDIES (XIIIème, remanié XVII-XVIIIème). MONTAUT : ancien village fortifié, église XVème. MAZERES : bastide, vieilles halles. SAVERDUN : la tour Gaston Phoebus (ville haute), la ville basse ceinturée de murailles .LEZAT SUR LEZE : église gothique (portail roman), maison XIVème en briques. Belles églises à : LA BASTIDE DE BESPLAS et DAUMAZAN. PILHES : château en ruine.
  • SAINT GIRONS : les églises St Valier et St Girons, le vieux pont XVIème, fromageries Faup et Temps Lait (visite possible).
  • Aux environs : ST LIZIER : belle cathédrale XIIème (fresques, cloître, trésor...), vieilles maisons à pans de bois. MONTJOIR-VOLVESTRE : village fortifié. RIMONT : ancienne bastide XIIIème. DURBAN (env.) : ruines du château de ST BARTHELEMY (XII-XVème). La grotte du MAS D'AZIL (musée de la préhistoire). LA BASTIDE DE SEROU : église XVème, ruines d'un château. MASSAT :église XVIIème. BEDEILHAC : grottes préhistoriques (peintures + 4000 ans).
  • SENTEIN : église fortifiée.
  • TARASCON SUR ARIEGE : l'église (portail XIVème). Aux environs : La grotte de LOMBRIVES (la plus vaste d'Europe, concrétions, lac souterrain). La Grotte Prehistorique de BEDEILHAC. NIAUX : musée paysan, superbes grottes (dessins de + 10-14.000 ans avant JC). La grotte de la vache Alliat (habitat d'époque magdalénienne). CAPOULEZT : ruines du château de Miglos (donjon carré XVème). ERCE : chapelle XIème. VIC (près d'OUST) : église romane XIIème). AYET (près de BETHMALE) : église (belles boiseries). OURJOUT : église St Pierre XIIème. AUBIGNAC : chapelle XIIIème
  • USSON : le château et la maison du Patrimoine.
  • LES GROTTES ET SITES PREHISTORIQUES :
  • ALLIAT (près de Niaux) : la grotte de la vache (habitat préhistorique Magdalénien)
  • BEDEILHAC : Grotte (salles immenses, concrétions staglamitiques..)
  • LABOUICHE (près de Foix) : grotte avec rivière souterraine (Visite guidée et commentée à 60 m sous terre dans une petite barque.  : salles galeries, concrétions)
  • LE MAS D'AZIL : grotte classée Monument Historique et Grand Site de Midi-Pyrénées, accessible par un tunnel naturel traversé aujourd'hui par la route et la rivière Arize (visite accompagnée dans un théâtre naturel : nombreux vestiges magdaléniens et aziliens, galets peints....)
  • LOMBRIVES (près d'Ussat) : la plus vaste grotte d'Europe ouverte au public (immenses salles et galeries -  25 visites différentes guidées et commentées)
  • NIAUX : grotte ornée de l'époque magdalénienne (en raison de sa fragilité, sa visite est limitée au "salon noir", hémicycle aux parois couvertes de dessins au trait noir. Visite sur réservation par téléphone au +33 (0)5 61 05 10 10 . Des reproductions des oeuvres de Niaux sont visibles dans leur intégralité au Parc Pyrénéen de l'Art préhistorique à Tarascon sur Ariège)
  • TARASCON SUR ARIEGE : le parc de la préhistoire (nombreuses activités ludiques, culturelles et scientifiques : visites, ateliers, animations... Reproduction  grâce grâce aux ultraviolets de l'oeuvre intégrale de la grotte de Niaux :  le "salon noire", le "réseau Clastres" et la "dune des pas")

 


Retour à l'accueil
Cliquez pour agrandir l'image

Idées de promenades et loisirs

  • AULUS LES BAINS : station thermale, centre d'excursions vers la montagne (randonnées pédestres et équestres), atelier d'artisanat d'art. Aux environs : la cascade d'ARSE.
  • AX LES THERMES : station thermale (eaux sulfurées sodiques, 60 sources, 3 établissements de cure) et de sports d'hiver, centre d'excursions, promenade dans les allées du Couloubret, casino. Randonnées : plus de 450kms de sentiers balisés. La station de ski d'AX 3 DOMAINES, reliée par télécabine (jusqu'au plateau du Saquet – 2030 m). Elle dispose de 3 domaines skiables : celui de Bonascre à faible altitude, du Saquet à moyenne altitude, et des Campels à haute altitude (Le Tute de l'Ours (2.055 m)  : ski alpin, ski de fond... l'été : randonnées, VTT... Aux environs : Le défilé du Berduquet. Le domaine skiable du Plateau de Beille (1 800 m)
  • La vallée de l'Ariège et L'HOSPITALET-PRES-L'ANDORRE : centre d'ascensions et de sports divers, point de départ vers le col de Puymaurens (65) ou le Pas de la Case et la Principauté d'Andorre. La vallée d'ORLU : réserve naturelle (4.300 ha), site de l'ancienne forge d'Orlu, cascade de Nioles (300 m de haut), le site du barrage de NAGUILLES (1.864 m) et le refuge d'En-Beys (ascensions avec guides). La vallée de la Lauze et la station de sport d'hiver d'ASCOU-PAILHERES (1.500 m). Le col de CHIOULA (belvédère du signal de Chioula – 1.507 m), le col de MARMARE (1.360 m) et la route des Corniches (panoramas). Par LORDAT, les imposantes carrières de talc de TRIMOUNS
  • La vallée du BIROS (près de la frontière espagnole) : SENTEIN (balades en raquettes, randonnées), pêche à la truite dans le Lez, l'Izard ou l'Orle. Equitation. 
  • FOIX : belles balades dans les ruelles tortueuses de la vieille cité, panorama depuis la tour centrale. En juillet : journées médiévales avec spectacle « son et lumière ».
  • GUZET : deux villages stations de sports d'hiver, distants de 3 Km et reliés par une navette (week-end et vacances scolaires)
  • LAVELANET : petite ville active (production de tissu cardé) sur la route du pèlerinage à Montségur.
  • Aux environs : LES MONTS D'OLMES : station de sports d'hiver station des Monts d'Olmes, (raquettes, ski de randonnée... 1800 m de dénivelé), et le pic de St Barthélemy. MONTSEGUR : très belle vue depuis le site des ruines de la forteresse (30 mn à pied depuis le parc de stationnement – montée difficile). Les gorges du Lasset. FOUGAX ET BARRINEUF : route d'accès vers les gorges de la Frau et la fontaine (intermittente) de FONTESTORBES. BELESTA, capitale mondiale du peigne en corne, et sa forêt (promenades). La vallée de l'Hers (fabrication de peignes en corne également à l'AIGUILLON et LA BASTIDE DE L'HERS). CAMON : village classé.
  • MAZERES : jolie bastide du XIIIème. Balades sur les anciens remparts (arbres centenaires) ou le loàng de l'Hers. Sentiers de randonnées. Festivités : La Foire de Printemps (dernier week-end d'avril). L'omelette géante de Pâques.  Le Festival Sax in Mazères (2ème week-end de juillet). Fête des Vendanges, des Fromages, du Vin  (3ème dimanche de sept).Aux environs : le Domaine des oiseaux (lacs, observation de oiseaux, pêche...). La vallée de l'Hers et le petit village fortifié de CAMON, ses côteaux et ses cabanes en pierres sèches... 
  • MIREPOIX : balades sous les couverts de la vieille bastide, très animée les jours de marché (jeudi et samedi) et de foire aux bestiaux (2ème et 4ème lundi de chaque mois). Festivités : Semaine médiévale en juillet. Aux environs : les Montagnes de tarascon et du Vicdessos. Les Vallées d'Ax.
  • PAMIERS : important centre commercial et industriel sur les bords de l'Ariège (Papeteries et Cartonneries de l'Ariège), belle vue sur les Pyrénées et la plaine toulousaine depuis la butte du Castella. Festivités : Festival " Musique au Pays de Gabriel Fauré " (Mai-Juin & Sept-Oct). Salon du Livre de Terroir (Juin). Festival latino (mi-juillet). Grandes Fêtes de Pamiers (Août). Festival de Théâtre (Octobre). Le TROC'AZA (mai). CANAL EN FÊTE (août)
  • Aux environs : VARILHES : station verte de vacances. Jolis villages fortifiés animés et bastides : MONTAUT, MAZERES (concours de foies gras d'oies et canards en décembre, fête des fleurs fin mai), SAVERDUN (info et vente de produits régionaux et artisanaux sur l'aire de Periès à 2 km), ST YBARS (marché à la volaille le 4ème mercredi de chaque mois), LE FOSSAT, CARLA-BAYLE
  • QUERIGUT : balades dans le village jusqu'au ruines du château médiéval, lac naturel, forêt. Aux environs : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Le Pays du Donezan : activités de montagne : randonnées pédestres, à cheval, VTT, escalade et bien sûr les sports d'hiver.
  • SAINT GIRONS : ville dynamique au carrefour de routes et de vallées, fromageries.
  • Aux environs : Beau circuit de St Girons à Tarascon Sur Ariège (env. 120 km) : forêts, belvédères et montagnes creusées de grottes comme celles du MAS D'AZIL et de BEDEILHAC (près de Tarascon), villages et bastides : RIMONT, DURBAN, LA BASTIDE-DE-SEROU, SERRES-SUR-ARGET, d'où part la route verte qui monte jusqu'au col des Marrous (990 m), puis vers le sommet du PORTEL (1485 m, belle vue) et le col de la Crouzette (1.240 m). La vallée sinueuse de l'Arac, bordée de rochers rouges, mène ensuite à MASSAT et au col du Port (1.250 m) qui donne sur la vallée du Saurat.
Cliquez pour agrandir l'image
  • SAINT LIZIER : ancienne capitale du Couserans, belles dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois, panorama sur les Pyrénées depuis la cathédrale, festival de musique (mi-juil/mi-août). A
  • Aux environs : le village fortifié de MONTJOIE-VOLVESTRE et les gorges du Ribaouto.
  • TARASCON SUR ARIEGE : petit centre industriel (électrométallurgie) encadré de hautes montagnes rocheuses.
  • Aux environs : Entre Tarascon et Ax les Thermes : le Val d'Ariège par USSAT, BOUAN, LES CABANES, LUZENAC, L'HOSPITALET
  • Beau circuit de Tarascon à St Girons (80 km env.) : la grotte de LOMBRIVES, la station thermale de d'ORNOLAC-USSAT (eaux à 38°), les grottes de NIAUX, CAPOULET, VICDESSOS (parapente), AUZAT, au pied du massif de Montcalm, et le petit village fleuri de SALEIX, la vallée du Vicdessos puis la haute vallée du Garbet (par Lers et le col d'Agnès), AULUS LES BAINS (station thermale), ERCE, le site classé du village de COMINAC, OUST, SEIX où la route monte vers le col de la Core (1.395 m) puis redescend vers la vallée de BETHMALE, BORDES-SUR-LEZ, CASTILLON EN COUSERANS, AUDESSEIN, MOULIS, MONTEGUT EN COUSERANS
  • Le Pays du COUSERANS et ses hautes-vallées : belles promenades à partir de : SENTEIN, CASTILLON EN COUSERANS, son ancienne capitale, OUST ou AULUS-LES-BAINS. Idées de promenades : par la vallée du Riberot, bordée par la belle forêt de Bordes, on atteint les 8.800 ha de la réserve du Massif du Valier (sommet panoramique à 2.838 m). Par la vallée du Haut Salat, on arrive à CONFLENS, point de départ vers le col de la Pause (belles vues) ou les mines de tungstène du village de SALAU. La jolie vallée d'Ustou que l'on emprunte au pied des ruines du château de Lagarde (production artisanale de fromage).
LES STATIONS THERMALES DE L'ARIEGE :
  • AX LES THERMES : Station thermale (Maladies métaboliques (cholestérol, diabète,surcharge pondérales ...) et maladies des voies urinaires)
  • USSAT LES BAINS : station thermale (traitement des maladies liées au stress et certaines pathologies neurologiques telles que la Maladie de Parkinson).
  • AULUS LES BAINS : station thermale (Maladies métaboliques : cholestérol, diabète,surcharge pondérales ... et maladies des voies urinaires )
LES STATIONS DE SPORTS D'HIVER :
SKI DE PISTE :
  • Ax les 3 domaines : 1400 à 2400 m. ski alpin et ski de fond - 85 kms de pistes, 17 remontées mécaniques
  • Guzet : 1100 à 2100 m . 40 kms de pistes, 14 remontées mécabniques - ski de fond : 3 km
  • Les Mont d'Olmes : 1500- 2115 m .18,5 kms de pistes, 11 remontées mécaniques
  • Ascou Pailhères : 1500 à 2000 m . 20 kms de pistes, 6 remontées mécabniques
  • Mijanes Donezan : 1530 à 2000 m . 9 kms de pistes, 5 remontées mécaniques - ski de fond : 25 km
  • Goulier Neige : 1500 à 2000 m . 5 kms de pistes, 4 remontées mécaniques
SKI DE FOND :
  • Plateau de Beille : 1800 à 2000 m. 75 kms de pistes
  • Domaine du Chioula : 1240 à 1650 m. 60 kms de pistes
  • Etang de Lers : 1300 à 1615 m. 30 kms de pistes
  • La Tour Lafont : 1250 à 1500m. 15 kms de pistes

 

PVV_-400€ été 2013_468x60 %DOMAINES234%   

Fêtes, concerts et événements en Ariège


Toute l'année

FOIX : Foire :  tous les 1er, 3ème et 5ème lundi du mois
MAZERES : Marché hebdomadaire : les jeudis toute l'année (d'octobre à mars : produits du terroir, volailles vivantes, produits gras, oies, canards gras, foies gras, chapons, dindes....)
PAMIERS :
  • Pamiers 1111-2011 : toute l'année (expos, musique sacrée, concert médiéval, conférences, visites guidées, ateliers...)
  • Puces Brocante : tous les dimanches matin, de 8 à 13 h (Place de la République)

Février 2014

FOIX :
  • Exposition Andorre, voyage au coeur des Pyrénées : jusqu'au 16/05/2014 au château
  • Spectacle Au temps où les arabes dansaient : le mardi 18 février 2014 à partir de 20h45 - L'estive Scène Nationale
  • Spectacle Slums d'après Mike Davis : le vendredi 21 février 2014.à 20h45 - L'Estive scène nationale
  • Concert La face cachée de la lune - Pink Floyd : le jeudi 27 février 2014 à 20h45 - L'Estive scène nationale
MIREPOIX : Spectacle Daniel Villanova : Lucette et Raymond en Toutes Saisons: le vendredi 21 février 2014 à 21h00 - Espace Culturel André Malraux
MOULIN NEUF : Festival RaMDaM CaRaVaN' 2014 : le samedi 15 février 2014 - Salle municipale (concert de musiques actuelles et du monde avec : Aywa, La P'tite Fumée, Dj Pushit, Ethnicalvibes Feat Les Fusion'nelles, Slivo Electric Klub)

Plus de concerts ans votre ville



Mars 2014

AX TROIS DOMAINES :
  • Snow gay : du 14 au 16/03/2014 (spectacles animations, jeux, soirées, Gliasse gay,(parade gay sur la neige....)
  • Coupe de France de freestyle : le 15/03/20014 sur la piste noire
  • Compétition de ski de rando : le 23/03/2014 à la station
FOIX :
  • Concert de musique Occitane Moussu T. e Lei Jovents : Vendredi 7 Mars 2014 à 20h30 dans la salle du centre culturel : L'Estive
  • Théâtre - Jonas : le samedi 15 mars 2014. à 19h30 - L'Estive scène nationale de Foix et de l'Ariège
SAVERDUN : Spectacle de flamenco : le vendredi 7 mars 2014 à 20h30 - Centre Culturel De Saverdun (salle De Cinéma)


Plus d'événements sur le site du CDT de l'Ariège






Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine  et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ?
Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ?
Vous désirez faire un échange de lien ?

Nicole PRADAL
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ariège
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Carte départementale des principales villes de l'Ariège

Informations administratives

  • Préfecture : Foix
  • Sous Préfecture :
Pamiers
Saint-Girons
  • Population : (1999)  : 137.205 habitants
  • Superficie : 4.890 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons : 22
  • Communes : 332
PVP_H11_Noel_180x150

Autres départements de Midi-Pyrénées


12 - Aveyron
31 - Haute-Garonne
32 - Gers
46 - Lot
65 - Hautes-Pyrénées
81 - Tarn
82 - Tarn-et-Garonne


Adresse utile

     
COMITE DEPARTEMENTAL
DU TOURISME ARIEGE-PYRENEES

31 Bis Avenue du Général de Gaulle
BP 143
09004 FOIX Cedex

Réservations :
Tél : 05 61 02 30 80
Fax : 05 61 01 68 53

loisirs-accueil@ariegepyrenees.com
Site : www.ariegepyrenees.com

Annuaires



Offices du Tourisme de l'Ariège

Crédit-photo

Nos adresses et liens sélectionné


VACANCES SKI

COMITE DEPARTEMENTAL DE RANDONNEE PEDESTRE
17, cours Irénée Cros 
09000 - FOIX 
Tél. : 05.34.09.02.09 
www.cdrp09.com

LE " FAIT TOUT " GOURMAND
Repas de groupe à domicile en Ariege et départements limitrophes
Repas festifs, plats régionaux, à thèmes.... par un cuisinier professionnel
www.lefaitoutgourmand.fr

PIET KIRZDORF
Souffleur de verre - démonstrations de pièces soufflées à la bouche. Vente.
09290 - LE MAS D'AZIL
Tél. 05 61 69 71 27

LES AIGLES DU CHATEAU DE LORDAT
Représentations dans le château médiéval
09250 LORDAT
Tél. : 05 61 01 34 22
Fax : 05 61 01 34 22

LES ECURIES DU BIROS
Promenades à cheval et randonnées équestres
09800 SENTEIN
Tél : (33) 05 61 66 63 34
LesEcuriesduBiros@wanadoo.fr
www.ariege.com/lesecuriesdubiros/

DOMAINE THERMAL D'USSAT LES BAINS
Avenue des Thermes
09400 - USSAT-LES-BAINS
Tél. 05 61 02 20 03
Fax : 05 61 05 10 60
E-mail : thermes.ussat@wanadoo.fr
www.thermes-ussat.com
 
SESTA
Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège :
Château de Foix, Parc de la Préhistoire, Grotte de Niaux, Grotte et musée du Mas d'Azil, Palais des Évêques de St-Lizier, les Forges de Pyrène. 
Route de Banat
09400 - TARASCON SUR ARIEGE
Tél. : 05.61.05.10.10
Fax : 05.61.05.19.19
E-mail : info@sesta.fr
www.sesta.fr


Ajoutez une adresse ou un lien

La météo à Foix





    CGU  /  Plan du site  /  Partenaires

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
  Crédit-photo  / / Regrouper ses credits /   Voyage pas cher !