Tourisme et Loisirs en Guyane - 973

Cliquez pour agrandir l'image

Découverte de la Guyane

La GUYANE, seule possession française du continent sud Américain, se situe juste au-dessus de l'équateur Elle est séparée du Brésil par le fleuve Oyapock et du Suriname, , ancienne Guyane hollandaise, par le fleuve Maroni. Elle est devenue département d'Outre-Mer en 1946. 

Grandiose et pratiquement impénétrable, la forêt équatoriale recouvre près de 96 % du territoire de la Guyane. On y recense plus de 5.000 espèces végétales différentes dont plus de 1.000 sont des arbres, d'essences parfois rares et elle est protégée par six réserves naturelles et un tout nouveau parc national : le parc  national amazonien de Guyane qui s'étend sur les territoires de PAPAICHTON, SAINT ELIE, SAUL  et des immenses villes de  CAMOPI et MARIPASOULA, la plus grande commune de France, située sur les bords du fleuve Oyapock, près de SAINT LAURENT DU MARONI, la sous-préfecture, où se trouve la seule rhumerie de Guyane.  Dans cet immense département, l'or est exploité de façon légale par quelques entreprises, mais on compte de nombreux sites d'orpaillage  illégaux. Cette exploitation entraîne  une déforestation et des risques de pollution élevés, en raison de l'utilisation de mercure et de cyanure dans le traitement de l'or.

La population se concentre essentiellement sur le littoral et le long des fleuves, notamment à ST LAURENT DU MARONI et CAYENNE qui regroupe à elle seule plus de 50% des habitants. Elle forme une presqu'île avec ses voisines REMIRE-MONTJOLY et MATOURY. La ville est dominée par des monts, bordée de forêts et de plages agréables. 
Cliquez pour agrandir l'imageSon marché, typique, vous offrira un délicieux mélange de parfums d'épices, de piments et de fruits locaux, cacao, cannelle, muscats, maracouja, ananas, mangues, citrons vert... Près de là, l'activité spatiale de la base de KOUROU, d'où est lancée notamment la fusée Ariane, et son musée de l'espace donnent lieu à un tourisme d'affaires dynamique. 

Au sud de CAYENNE, la préfecture, dans les marais de la plaine de KAW vous pourrez observer une faune remarquable : petits hérons, martins pêcheurs mais aussi caïmans noirs, uniques en Amérique du Sud, et autres amphibiens. Dans le Nord-Ouest, entre IRACOUBO et ST JEAN, quelques ilots de sable blancs entrecoupent les forêts marécageuses.

Les vastes espaces forestiers de l'intérieur des terres, aux arbres immenses qui servent de support à de puissantes lianes se déroulant en longs rubans ondulés, attirent surtout les touristes amateurs d'aventures et de sensations fortes qui trouvent leur bonheur en descendant en pirogue le fleuve Maroni, en partant en expédition vers la montagne des Singes ou à la recherche d'or dans les rivières...

La Guyane, ce sont aussi les ILES DU SALUT, autrefois appelées îLES DU DIABLE. Situées à 15 km de KOUROU, elles comprennent : l'Ile royale, l'Ile Saint joseph et l'Ile du diable où plus de 80.000 bagnards inconnus ou célèbres comme Dreyfus, Seznec ou Papillon y ont vécu des années d'enfer. On peut effectuer des promenades autour des ruines et visiter quelques anciennes cellules de forçats.
Cliquez pour agrandir l'imageCes anciens bagnes de sinistre mémoire, fondés en 1852 et fermés en 1938, sont devenus un lieu de prédilection pour les touristes qui, autour des îles, peuvent pratiquer la pêche au gros dans des eaux particulièrement poissonneuses. Si vous visitez ces îles en juillet-août, sachez que la chaleur y est très forte. Profitez-en pour lézarder au soleil sur les rochers, nager dans les eaux claires ou vous baigner dans la piscine des bagnards.
 
Les amateurs de plongée seront ravis par la contemplation de superbes poissons tropicaux, poissons-perroquets ou demoiselles, murènes, rougets et mérous... Avec un peu de chance, ils pourront même y pêcher des langoustes et rencontrer.. des requins ! Mais, il faut savoir qu'après la saison sèche les eaux deviennent souvent troubles et ne permettent d'y voir qu'à dix mètres dans le meilleur des cas.

Le Guyane dispose aussi d'une réserve naturelle marine autour des 'îles du Petit et du Grand Connétable, à 15 km au large de l'estuaire de l'Approuague, près de REGINA. Le mouillage et la pêche y sont interdits, pour protéger des espèces en voie de disparition comme les tortues vertes oules mérous géants...
Cliquez pour agrandir l'imageLa région bénéficie d'un climat équatorial humide, avec une saison des pluies, allant de Novembre à Juin, avec une interruption vers le mois de Mars, puis une saison sèche de juillet à fin Octobre. La température moyenne est d'environ 27°, avec une amplitude de 8° a 10°, plus marquée a l'intérieur des terres. La stabilité du climat évite le passage de cyclones.

De nombreux sports peuvent être pratiqués dans ce département, le plus grand de France : golf, pêche, ULM, catamaran, natation, plongée... Quant aux passionnés d'histoire ils pourront axer leurs recherches sur l'archéologie et l'ethnologie des sociétés amérindiennes et afro-américaines évoquées dans les musées et écomusées du département. Et de mi-Janvier a fin-fevrier, le Carnaval saura réconcilier sportifs et amateurs de farniente, au son de la musique créole et au rythme endiablé des danses des touloulous qui animent toutes les villes de Guyane... pour le plaisir de tous !

Les restaurants locaux vous proposeront une cuisine créole, avec de délicieuses spécialités épicées et parfumées : acras de morue, attipas et poisson boucanés, bouillon d'Aouara, blaff de poisson ou aux crevettes, caiman au curry, colombo de porc, gratin de christophines, pimentade de crevettes, arrosés de punch coco, planteur, Ti'Punch au citron vert ou de "cachiri", boisson faiblement alcoolisée à base de manioc ou de patates douces*... Un dépaysement assuré et de joyeuses soirées en perspective !




A voir et visiter en Guyane

  • APATOU : le mémorial du capitaine Apatou, les maisons traditionelles, la bagne des Annamites (lieu-dit la forestière)
  • CACAO : Le planeur Bleu (expo d'insectes, papillons, mygales...)
  • CAYENNE : La places des palmistes. La place de Grenoble  (fontaine de Montravel). Visite des anciennes culture de canne a sucre.
  • IRACOUBO : L'eglise (décoration effectuée par un peintre bagnard "Lagrange")
  • LES ILES DU SALUT : Visite des vestiges du bagne et du musée (île royale) la hutte d'Alfred Dreyfus (île du Diable)......
  • JAVOUHEY près de MANA) : le musée de la culture Hmong
  • KOUROU : l'église Notre Dame
  • MACOURIA TONATE : visite de la ville. Centres équestres (Randonnées à cheval en forêt et en savane ). Promenades sur les rivières en canoë ou moto marine..
  • MANA : Maison de la réserve de l'Amana : sentier pédagogique
  • MONTJOLY : le Fort Diamant (fortification sommaire armée de deux canon)
  • MONTSINERY : Visite du bagne des Annamites. Joli village aux maisons créoles.
  • PETIT SAUT et KOUROU : Les polissoirs (Roches sur lesquels ont été façonnées et affûtées des haches) ainsi que les roches gravées sont les symboles d'une civilisation Amérindienne précolombienne.
  • KOUROU : Le musée des cultures guyanaises,  musée départemental Alexandre Franconie (patrimoine guyanais). A 3 km : Visite du centre spatial guyanais et du musée de l'espace
  • REGINA : Ecomusée municipal d'APPROUAGUE-KAW: visite d'un ensemble de bâtiments sur plus de 1500m² (maiso,ns créole, scierie... Histoire...)
  • REMYRE MONT JOLY : le museosite (roches gravées). Le centre d'expositions Pagaret. Le fort Diamant (classé monument historique)
  • ST LAURENT DU MARONI : Le Camp de la transportation : (ancien bagne, cellule de Papillon, visites) et la résidence du gouverneur du bagne (aujourd'hui  résidence du sous-préfet.).La mairie et l'ancienne banque. L'église. L'hôpital (en bois). Aux environs :ST JEAN DU MARONI (17 km) : Le camp de la relégation, (ancien bagne). L'île des lépreux : sur le Maroni, accessible uniquement en pirogue. L'arche de Noë (zoo)
  • SINNAMARY : La Maison de la Nature (à l'entrée du site naturel protégé des Marais de Yiyi) : expos; diaporama, films, boutique... 

Cliquez pour agrandir l'image

Promenades, activtés et loisirs en Guyane

  • APATOU : taxis-pirogues
  • CACAO : marché pittoresque. Par la piste : le superbe panorama de "Bellevue".
  • CAYENNE : Visite de la ville, beaux marchés aux légumes et aux poissons. Balade au jardin botanique. Port de commerce et port Larivot (plaisance). Plages, canoë. ULM. Aux environs : le Mont Bourda (accès par un petit pont en bois, droite de la plage de Zéphir) : forêt,  beau point de vue. Carnaval en janv/fev.
  • LES ILES DU SALUT : promenades en forêt, baignades, pêche au gros...
  • L'IRACOUBO : Pêche au piray (au depart du pont d'Iracoubo, remonter le fleuve pendant 3-4 heures et s'installez à un endroit où l'eau est calme, attention les piray sont juste en dessous).Sur le Fleuve : Chasse de nuit. La crique Morpio (12 km) : baignades.
  • KAW : Les marais de KAW (observation d'oiseaux et amphibiens). Sur la route de KAW : La crique gabrielle, les chutes fourgasiers.
  • KOUROU : Beau marché de fruits et légumes. La plage Pimpoum (courses de canoë, baignades)Ballade sur le fleuve (location de bateaux, pêche en rivière). Ballade sur le sentier PK 15, la montagne des singes sur la route de PK à partir de Kourou (Belle ballade avec point de vue après 45 minutes; sentier de randonnée et botanique). Au départ de Kourou, au vieux bourg, navette vers les îles du Salut. Pêche en mer. Aéroclub. Possibilité de charter. Aux environs : golf de Matiti : 9 trous (bientôt 18) : restaurant, plans d'eau, forêt
  • MANA : carnaval. Aux environs :  la réserve naturelle de l'Amana (tortues, flamants roses, Ibis rouges...), la plage des Hattes (ponte des tortues luths, de mars à août). Ma forêt des sables blancs
  • MACOURIA (route de Montsinery) : Zoo de la Guyane : animaux d'Amazonie (jaquars, serpents, singes...), jardin d'orchidées, mini-ferme, artisanat, restaurant...
  • MATOURY : centre aquatique (ile aux enfants, natation, toboggan...). Aéroclub (baptemes de l'air). Le Papadillo : restaurant flottant, balades en pirogues... Promenade sur Le grand Matoury. (sentier pédestre de la Mirande) 
  • MONTSINERY : petit village aux maisons créoles pittoresques, la crique anguille. Les bords de la rivière Tonnegrande.
  • Le PARC AMAZONIEN de GUYANE  : accessible par avion ou par pirogue : 33 900 km² de forêt équatoriale (orpaillage interdit).
  • REMIRE MONTJOLY : complexe de loisirs (restaurant, hôtel, discothèque, bowling...)
  • ST ELIE : sentier botanique (visites libres et guidées)
  • SAINT LAURENT DU MARONI : La rhumerie St Maurice. Point de départ pour plusieurs circuits d'écotourisme : le maroni en pirogue : forêts, criques, carbets (abris en bois, sans murs). festival international des contes (tous les 2 ans, années impaires). Aux environs : La Charbonnière : Village Bushinengué typique du Surinam. Les chutes des cascades Voltaire (à 70 km)
  • SAUL (accès surtout en avion ou par les fleuves Mana ou Approuague) : nombreux sentiers balisés, randonnées, trekking
  • SINNAMMARY : Le site naturel protégé des Marais de Yiyi . Les ateliers de l'or vert : des ébénistes y travaillent différents bois de Guyane par des ébénistes (objets, vases...)
RESERVES NATURELLES :
  • Réserve naturelle nationale des Nouragues.
  • Réserve naturelle nationale des marais de KAW .
  • Réserve naturelle nationale des îles du Connétable ·
  • Réserve naturelle nationale de l'Amana ·
  • Réserve naturelle nationale du Grand Matoury ·
  • Réserve naturelle nationale de la Trinité ·
  • Réserve naturelle régionale de Trésor ·
  • Réserve biologique domaniale de Lucifer/Dékou-Dékou ·

haut de page

Promos Caraibes Océan Indien : hiver au soleil jusqu'à - 40 %

Les fêtes et événements en Guyane


Juillet / août 2013

MANA :
  • Fête patronale de MANA : du 11 au 15 juillet 2013 (tournois sportifs, danse et musique, bal populaire....)
  • Election de Miss Mana 2013 :Le 13 juillet 2013 à partir de 20h
ST LAURENT SU MARONI : Samedis du Sei Liba Plaza : jusqu'au 17 décembre 2013, les samedis, tous les 15 jours, à partir de 17h30 (cours de zulba et de salsa, soirées dansantes)


Plus d'événements sur le site du CDT de Guyane

ajouter une fete



Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine  et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ?
Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ?
Vous désirez faire un échange de lien ?

contactez nous ici

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit-Photo
Cliquez pour agrandir l'image

Carte géographique de  la Guyane

Informations administratives

  • Région et département français d'Outremer
  • 2 arrondissements : Cayenne et St Laurent du Maroni
  • Préfecture : Cayenne
  • Sous-préfecture : St Laurent du Maroni
  • Population (1/01/2009) : 229.000 habitants
  • Superficie : 86.504 km²
  • arrondissements : 2
  • Communes : 20
PVV_lancement 2012_300x250

Adresse utile


COMITE  DU TOURISME
DE LA GUYANE

12, rue Lallouette
B.P.  801
97338 CAYENNE Cedex
Tél. 05 94 29 65 00
Fax 05 94 29 65 01
ctginfo@tourisme-guyane.com 
www.tourisme-guyane.com 

COMITE DU TOURISME
DE LA GUYANE

Bureau Parisien
Bureau Parisien du Comité du Tourisme de la Guyane
1, rue Clapeyron
75008 PARIS
Tél 01 42 94 15 16
Fax  01 42 94 14 65
guyanaparis@wanadoo.fr

Nos adresses et liens sélectionnés


MUSÉE DES CULTURES
GUYANAISES
 
Expositions, ateliers, centre de documentation...
78 rue Mme Payé
97300 CAYENNE
Tél 0594 31 41 72
Fax 05 94 35 48 45
mcg87@wanadoo.fr
www.mcg973.org

PARC NATUREL REGIONAL
DE GUYANE

Rue François Arago – BP 539
97344 CAYENNE cedex
Tél : 05 94 28 92 70
Fax : 05 94 28 92 71
http://pnrguyane.free.fr/ 
pnr-guyane@wanadoo.fr 

AÉRO-CLUB DE KOUROU
BP 511
97385 KOUROU cedex
Tél : 0594 320 966
Fax : 0594 323 875
aero.club.kourou@wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr/ac-kourou/

GUYANESPACE VOYAGES
Découverte de l'aventure spatiale européenne et de la Guyane. Séjours individuels et groupes.
39 avenue Hector Berlioz
97310 KOUROU
Tél. : (0)594-22-31-01
Fax : (0)594-22-31-02
guyane@guyanespace.com
www.guyanespace.com

ECOMUSÉE MUNICIPAL
D'APPROUAGUE-KAW
 
Rue Gaston Monnerville
Le bourg
97390 REGINA
Tél 0594 37 09 44
Fax 0594 37 09 44
emak@
www.mairie-regina.fr

OYAPOK EVASION
Découverte de l'est Guyanais,  excursions, visites guidées...
Village Bambou
Crique Onozo - bat Toly
97313 ST-GEORGES DE L'OYAPOC
Tél-Fax +594 (0) 594 37.02.59   
Port. 06 94 41.60.01
oyapockevasion@nplus.gf www.oyapock-evasion.gf/

LA RHUMERIE ST MAURICE 
Lieu dit Saint-Maurice - BP 47
97320 ST LAURENT DU MARONI
Tél 0594 34 09 09
Fax 0594 34 13 22
rhumsguy@nplus.gf
www.nplus.gf

TROPIC CATA
Balades en pirogue sur le Maroni
1 Esplanade Laurent Baudin
Bat. Office du Tourisme
93320 ST LAURENT DU MARONI
Tél : 05 94 34 25 18
Fax : 05 94 34 02 34
tropic.cata@wanadoo.fr
www.tropic-cata.fr

MAISON DE LA NATURE 
Expositions, films, diaporama, boutique...
Pripri de yiyi - RN1
97315 SINNAMARY
Tél 0594 34.58.53
innamary.nature@wanadoo.fr
http://maison.nature.free.fr/

Ajouter une adresse


La météo à Cayenne





    CGU  /  Plan du site  /  Partenaires

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
  Crédit-photo  / / Regrouper ses credits /   Voyage pas cher !