Le label " tourisme et handicaps "


Actualités : Le mois des Buissonnières : du 30 mai au 28 juin 2009
50 sites touristiques de Basse-Normandie proposent des visites guidées et adaptées pour accueillir en famille, un public en situation de handicap.
Sur réservation


Le label national "Tourisme et Handicaps" a été créé en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme.  Il est attribué pour une période de cinq ans et a pour but d'informer clairement et objectivement les personnes handicapées et leurs proches sur l'accessibilité aux sites, équipements, hébergements touristiques, restaurants… afin qu'ils puissent disposer des prestations mises à leur disposition avec le plus d'autonomie possible.

En France, l'unité nationale du dispositif est assuré par l'association "Tourisme et handicaps" en partenariat avec le Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'ANCV.

Le label "Tourisme & handicap" concerne les quatre types de handicap : moteur, mental, visuel et auditif . Il représente un engagement de qualité dans la prestation touristique proposée.

Les différents logos du label indiquent clairement quels handicaps sont concernés par les équipements mis à disposition dans les lieux où ils sont affichés.

En fonction des symboles affichés sur le logo, vous saurez donc immédiatement lequel ou lesquels de ces handicaps sont concernés.
Les professionnels du tourisme et les prestataires qui souhaitent s'engager dans cette démarche volontaire peuvent adresser leur demande à l'instance régionale de concertation et d'attribution du label " tourisme & handicap " mise en place par les délégués régionaux au tourisme. Celle-ci est composée de représentants des professionnels du tourisme et d'associations de personnes handicapées.

Dans un premier temps, le professionnel intéressé recevra une grille d'auto évaluation qui lui permettra d'apprécier l'accessibilité de ses équipements à ce type de clientèle. En fonction des réponses apportées à cette grille, il peut ensuite : soit s'engager dans une démarche d'adaptation de ses équipements avec l'aide éventuelle des services compétents et associations spécialisées, soit demander la labelisation proprement dite.

Avant que celle-ci soit attribuée, l'analyse complète de ses équipements sera effectuée par des enquêteurs représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées, à partir d'une grille détaillée établie à partir d'une référence nationale. A l'issue de cette enquête, le label pourra être attribué pour un, deux, trois ou les quatre handicaps.


retour


Adresses utiles


TOURISME ET HANDICAPS
43 rue Marx Dormoy
75018 PARIS
Tél. : 01 44 11 10 41
Fax 01 45 55  99 60
tourisme.handicaps@club-internet.fr
www.tourisme-handicaps.org

SECRETARIAT D'ETAT AU TOURISME
2 rue Linois
75740 PARIS CEDEX 15
www.tourisme.gouv.fr

LES DROITS ET LES DEMARCHES DES PERSONNES HANDICAPEES

LE 3977 : numéro national d'appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

Nos adresses et liens sélectionnés


Tout pour la correction auditive : www.meilleureaudition.com

AUDITION CONSEIL FRANCE
250 spécialistes de l'audition numérique pour vous conseiller.
6, rue de l'Abbé Groult
75015 PARIS
contact@auditionconseil.fr www.auditionconseil.fr


ajouter une adresse gratuitement


    CGU  /  Plan du site  /  Partenaires

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
  Crédit-photo  / / Regrouper ses credits /   Voyage pas cher !