Tourisme dans la Mayenne : visites, balades, loisirs, fêtes et manifestations...

Cliquez pour agrandir l'image

A la découverte de la Mayenne


Terre d'agriculture et d'élevage, la Mayenne - qui a obtenu le trophée du département fleuri 2009 - est réputée pour ses foires aux bestiaux animées et hautes en couleur, telle celle de CHATEAU-GONTHIER, berceau de la race bovine Maine-Anjou, où se tient chaque jeudi le marché aux veaux le plus important d'Europe. Les quais colorés de la vieille cité du Pays Chouan rappelle qu'elle était aussi autrefois un important port fluvial, devenue étape agréable sur le chemin d'eau qui conduit de Laval à Angers.

A l'est du département, vous êtes dans le Pays d'Art et d'Histoire de Coëvrons-Mayenne, labellisé en 2005 par le Ministère de la Culture.  Dans cette région de collines où il fait bon se promener entre forêts et étangs, les grottes préhistoriques de SAULGES et SAINTE SUZANNE méritent bien un détour. Cette charmante petite cité fortifiée, véritable nid d'aigle au-dessus de l'Erve, bien protégée par ses murailles de 12 m d'épaisseur, fut la seule à ne pas succomber aux assauts de Guillaume le Conquérant…

En remontant au coeur de la vallée de l'Erve, vous rejoindrez EVRON connue pour ses importants abattoirs industriels, mais la ville a aussi d'incontestables atouts touristiques : l'une des plus belles basiliques du Bas-Maine et un superbe jardin aquatique. Le proche étang de GUE DE SELLE, avec sa plage aménagée et son école de voile accueille les amateurs de sports nautiques.
 
La Mayenne est aussi une aubaine pour les pêcheurs, avec ses torrents impétueux au nord où l'on peut capturer la truite fario, ses étangs, ses rivières et ses nombreux plans d'eau, comme à VILLIERS-CHARLEMAGNE, véritable village lacustre. La Mayenne a même mis en place neuf parcours de nuit en rivière, à l'intention des "carpistes" !
Cliquez pour agrandir l'imageLa Mayenne n'est pas seulement un pays d'eau ! Au nord-Est du département, sur les contreforts du Massif armoricain et près de PAIL, le mont des Avaloirs, avec ses 417 m d'altitude est le point le plus élevé de l'ouest de la France ! Avis aux amateurs d'escalade..

Au nord, la jolie ville de MAYENNE se découvre depuis ses remparts. Elle est le point de départ idéal pour des promenades nautiques. Dans les environs, ne manquez pas le proche et impressionnant château-fort de LASSAY-LE-CHATEAU qui propose en été aux amateurs d'histoire, des spectacles nocturnes d'une grande qualité, ou le village de FONTAINE DANIEL où se fabriquent depuis le XVIIIème siècle les fameuses toiles de Mayenne...

Traversant le département du nord au sud, la verte vallée de la Mayenne se parsème de manoirs, de châteaux, mais aussi de bonnes tables, auberges, restaurants et guinguettes, agréables étapes sur un parcours très apprécié des amateurs de tourisme fluvial. En son centre, une halte à LAVAL, s'impose, pour une visite de la préfecture du département où naquirent et vécurent de nombreux hommes célèbres : le Douanier Rousseau, Ambroise Paré, Alfred Jary ou le navigateur Alain Gerbault. 
Cliquez pour agrandir l'imageLe château des Comtes de Laval domine de son énorme donjon et de ses remparts, les toits et les ruelles de la vieille cité historique aux maisons en encorbellements, aux églises richement décorées et aux beaux hôtels particuliers classiques. Lors des guerres de Vendée, c'est dans sa campagne environnante que le nom de «Chouans» fut donné pour la première fois aux partisans royalistes qui imitaient le cri du chat-huant en signe de ralliement.

Plus au sud, le beau village à la structure médiévale de ST DENIS D'ANJOU est au centre d'une région d'anciens vignobles où il fait bon flâner.

La Mayenne, c'est aussi l'amour du cheval... Le département dispose de nombreux centres équestres et de onze hippodromes dont certains sont bien connus des turfistes, comme LAVAL, MESLAY DU MAINE ou celui de la jolie petite cité médiévale et fortifiée de CRAON, dont l'hippodrome de la Touche est aujourd'hui classé "National".

Enfin, la Mayenne est un pays de fromages, où se fabriquent 22 spécialités différentes : le Port-Salut, le Vieux Trappe, le Vieux Pané, le Chaussée aux Moines... Les produits du terroir mayennais sont simples et authentiques : volailles fermières nourries au grain, filets de truite de Parné-sur-Roc, brochets et poissons de rivière, bovins de 1er choix, élevés à l'herbe tendre, rillettes authentiques, tartes aux pommes, Bourdaine de Mayenne, pomme fourrée de confiture cuite dans une pâte brisée... Vous pourrez aussi y déguster d'excellents cidres et jus de pommes, du Poiré, du Pommeau ou une Fine du Maine*. 


Retour à l'accueil
Cliquez pour agrandir l'image

A voir et visiter en Mayenne

  • AMBRIERES LES VALLEES : le musée des Tisserands Mayennais
  • ARGENTRE : église
  • BEAULIEU SUR OUDON : La maison de la moisson (moissonneuses, batteuses, vieilles machines agricoles...)
  • CHATEAU GONTHIER : la ville historique et l'église romane St Jean Baptiste, le couvent des Ursulines, l'hôpital St Julien, le musée d'art et d'archéologie (Hôtel Fouquet - XVIIIème), beaux hôtels particuliers XVII-XVIIIème.
  • Aux environs : BAZOUGES : l'église St Martin (XIIème). CHEMAZE : le château XV-XVIème (escalier remarquable).
  • CLERMONT : abbaye cistercienne.
  • COSSE LE VIVIEN : l'étonnant palais fantastique de Robert Tatin (céramiques, peintures, sculptures de Robert Tatin)
  • CRAON : le château XVIIIème et son parc de 40 ha, roseraie.  Halles et maisons à pans de bois. Eglise St Nicolas (grandes orgues)
  • DAON : église. A 2 km : château de l'Escoubère (XVIème)
  • DENAZE : vieille forge (dans une maison du XVIIème - techniques de travail, visite...)
  • EVRON : la superbe basilique Notre Dame. Aux environs : le château du Rocher (à 5 km) et le château de Foulletorte (à 10 km)
  • JUBLAINS : ville gallo-romaine : temple, thermes, théâtre, forteresse (visites théâtralisées en juillet-août)
  • JUVIGNE : le village le plus fleuri d'Europe, le musée du moteur et de l'outil à la ferme.
  • Les châteaux et manoirs de la vallée de la Mayenne : manoir de l'Escoublère (XVIème), châteaux du Percher, du Bois-Mauboucher (XV-XVIIème) et de BAUILLE-THERALLE (XVème - jardins médiévaux)
  • LAVAL : le vieux château des Comtes de Laval (impressionnant donjon XIIème - musée d'art naïf consacré au Douanier Rousseau), les remparts, maisons anciennes à encorbellement (XVIème) et colombages, hôtels particuliers XVIIIème, le pont vieux (XIIIème) et les quais (bateaux-lavoirs à étage), le nouveau château (palais de justice - façade renaissance), chapelle XIIème, la cathédrale, la Porte Beucheresse (XVème), les églises St Vénérand, St Martin (romane XIème) et Notre-Dame des Cordeliers (6 autels en marbre - XVIIème), la basilique Notre Dame d'Avesnières, la chapelle N-Dame de Pritz (belles peintures murales), Lactopole, le musée des sciences, le bateau-lavoir St Julien. Aux environs : Le château-forteresse (en ruine, au bord d'un étang) de MONTJEAN. Les thermes gallo-romains d'ENTRAMMES . 
  • Aux environs : ORIGNE : église XIXème (nef gothique, vitraux XVIIIème), le château de la Roche (privé, non visitable).
  • MADRE : l'écomusée (reconstitution d'une ferme du début du siècle)
  • MAYENNE : la basilique gothique primitif Notre-Dame (XIIème - restaurée), le château carolingien, l'hôtel de ville XVIIème., hôtels particuliers XVII et XVIIIème.
  • Aux environs : LASSAY LES CHATEAUX : le château-fort XVème (5 grosses tours rondes) et son jardin médiéval, roseraie. JUBLAINS : poste fortifié romain, le théâtre et les thermes, le musée archéologique départemental.
  • MELLERAY LA VALLEE : Musée du Cidre
  • PAIL et le mont des Avaloirs : Point culminant de l'Ouest de la France (417 m), belvédère (108 marches à monter, mais vue superbe !), promenades en âne bâté.
  • PONTMAIN : la basilique et la grange où apparut la vierge le 17 janvier 1871 (pélerinages), le centre sacré d'art contemporain.
  • RENAZE : Musée municipal de l'ardoise et de la géologie
Cliquez pour agrandir l'image
  • ST DENIS D'ANJOU : les halles (1509), belles maisons XV-XVIème, église (superbes peintures murales), l'ancienne forge.
  • STE SUZANNE : château XVIIème, remparts, chemins de ronde, portes et donjon, le musée de l'Auditoire (histoire de la forteresse, vieux métiers…). Le musée du jouet et de la plaque émaillée
  • Aux environs : 17 anciens moulins le long de l'Erdre (sur près de 2 km) dont certains peuvent se visiter : le moulin de THEVALLES, GREZ EN BOUERE : moulin cavier de la Guénaudière, FONTAINE COUVERTE : le moulin des Guès. MONTECLER : château (demeure Henri IV – pont-levis). LA CHAPELLE-RAINSOUIN : église (pierres tombales XVIème). CHAMMES : Le centre médiéval de Clairbois. Châteu renaissance de Bourgon à MONTOURTIER (XV-XVIème - peintures sur bois)
  • SAULGES : Les grottes préhistoriques de  Saulges,  Rochefort, Margot, Mayenne-Sciences et Grotte de la chèvre. Les églises St Pierre (pré-romane) et Notre-Dame (romane), l'oratoire St Cénéré. Ancien four à chaux, lavoir.
  • ST OUEN DES TOITS : Musée Jean Chouan histoire de la chouannerie, vie de Jean Cottereau dit Jean Chouan)
  • THEVALLES : château XVIème, moulin à eau, pont médiéval 
Mayenne

%ABRITEL690%

Promenades, sorties et loisirs

  • CHATEAU GONTHIER : jolies balades dans la vieille cité du pays Chouan, les rues étroites et pentues aux maisons anciennes, sur la promenade du Bout du Monde qui domine la vallée, le long des quais de la Mayenne. Port de plaisance, petit train touristique. Marché aux veaux (le plus important d'Europe – le jeudi). Grande foire aux oies (décembre). Festival de musique (sept. couvent des Ursulines)
  • Aux environs : le refuge de l'Arche (10 ha) qui recueille environ 700 animaux blessés ou malades. Tourisme fluvial sur la Mayenne
  • CRAON : belle ville-étape fortifiée sur la route des plages de l'atlantique, marchés aux bestiaux réputés, hippodrome (compétitions internationales) dans le parc à l'anglaise du château, superbe roseraie et labyrinthe de verdure au Prieuré St Clément. Randonnées pédestres, équestres, VTT....
  • DAON : joli petit village : camping, golf miniature, jeux nautiques. Tourisme fluvial (location de bateaux)...
  • EVRON : ville renommée pour ses importants abattoirs industriels. Festival de la viande le 1er dimanche de sept), beau jardin aquatique.
  • Aux environs : forêts, étangs (randonnées, pêche). Etang de GUE DE SELLE (50 ha) : plage aménagée, sports nautiques.
  • LASSAY LE CHATEAU : promenades dans les ruelles, le long du Lassay et de ses lavoirs fleuris ou au bord de l'étang. Les 14 et 15 juillet : festival de rue. Parc de loisirs du Malidor : pêche, piscine, jeux, mini-golf
Cliquez pour agrandir l'image
  • LAVAL : visite de la ville historique, promenades dans les rues commerçantes et le jardin de la Perrine (aménagé en terrasse au-dessus de la Mayenne). Petit train touristique. Halte fluviale, bateaux-promenades. Hippodrome de Bellevue la Forêt. Plusieurs circuits à thèmes sont proposés par l'Office de Tourisme. Festivités : Festival "Les Uburlesques" le 1er week-end de sept. Aux environs : golf de LAVAL-CHANGE
  • La vallée de la MAYENNE : tourisme fluvial (une quarantaine d'écluse entre Laval et Angers, dans le Maine et Loire), chemin de halage (85 km de rando à pied ou en vélo le long de la Mayenne), sur le parcours et près du fleuve : nombreux et manoirs et châteaux, prairies et étangs. La TRAPPE DU PORT SALUT : coopérative fabriquant le célèbre fromage.
  • MAYENNE : jolie ville au bord de la Mayenne, promenades nautiques. Concerts sur la place des Halles chaque jeudi, de mi-juillet à fin août. Aux environs : spectacles nocturnes au château de LASSAY LE CHATEAU (l'été).
  • Le Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne : autour du Pays de Mayenne, des collines des Coëvrons, de la rivière l'Erve et de la forêt de la Charnie (patrimoine rural, châteaux,  moulins, cours d'eau, faune et flore) par : Saulges, Jublains, Mayenne, Évron et Sainte-Suzanne...
  • ORIGNE : Balades sur le chemin de halage (15 km de sentiers pédestres, écluses). Aux environs : l'étang de la Courbe (pêche).
  • SAINT DENIS D'ANJOU : belles balades dans les ruelles anciennes. Aux environs : vignobles, jolis villages fleuris : PARNE SUR ROC, FONTAINE DANIEL, CHAILLAND (roseraie, jolie vue sur la vallée de l'Ernée)
  • STE SUZANNE : belles promenades dans la cité fortifiée et le long des remparts. Plusieurs circuits commentés proposés par l'Office de tourisme. Superbe panorama sur la proche vallée de l'Erve. Aux environs : randonnées pédestres, pêche, visites de grottes… La promenade des moulins (1er dimanche du mois, de mars à novembre. Départ à 14h45 du musée de l'Auditoire). La ferme médiévale de Clairbois : combats médiévaux à cheval dans la Lice (300 places). Ferme-auberge des Sangliers du Bailleul près de Vaiges (Ouverture du parc de mi-avril à mi-septembre)
  • SAULGES : site classé Natura 2000. Sentier de randonnée jusqu'aux grottes, circuit fléché le "Haut des Falaises". Le canyon de la vallée de l'Erve (escalades). Fêtes les 7 mai et 21 juillet
  • VILLIERS-CHARLEMAGNE : plan d'eau, village vacances et pêche dans le lac (possibilité de pêche de nuit). Méchoui géant (le plus grand d'Europe, le 3ème samedi d'août., soirée dansante). Marchés de vacances avec repas (de mi-juillet à mi-août, le mercredi)
  • ESCALADE : ENTRAMMES, SAULGE, ST BERTHEVIN.
  • LOISIRS NATURE : Bases de loisirs : DAON, GUE DE SELLE , LA SELLE CRAONNAISE, AMBRIERES LES VALLEES, ST DENIS DU MAINE, ST BERTHEVIN, ST CENERE. Centre de vacances et de loisirs : BOURGON. Base de Voile : LA HAIE TRAVERSAINE. Plans d'eau : BOUERE (lac, étang), BOURGON (lac), MONTOURTIER (étang).
  • HIPPODROMES : LAVAL, CRAON, MESLAY DU MAINE, MOLIERES, SENNONES, NUILLE SUR VICOIN, ST OUEN DES TOITS...

Maeva_mini-prix_468x60   

Les fêtes et événements dans la Mayenne


Toute l'année
 

ANDOUILLE et LAVAL : « Balades équestres en Pays de la Loire » : toute l'année : balades équestres thématiques conçues spécialement pour les débutants et les non initiés, de 7 à 77 ans, et accompagnées par un professionnel diplômé.... dans le vignoble, à la campagne, en forêt ou bien encore au bord des rivières. Rens. dans les centres équestres et sur le site)

Avril 2014

Dans plusieurs communes des Pays de Loire : Europa jazz festival : jusqu'au vendredi 16 mai 2014 (concerts jazz, blues, soul....)
ANDOUILLE : Concert L'Harmonie d'Andouillé rencontre l'univers du Flamenco : le samedi 12 avril 2014 à 20h30 - Salle Des Fêtes
CHANGE : Spectacle humour  Vincent Roca : le 4 avril 2014 à 20h30. - L'atelier des arts vivants
CHATEAU GONTHIER :
  • Cirque Medrano: les 7 et 8 avril 2014 à 18h00 - Parc Saint Fiacre
  • Théâtre - Du Coq à Lasne  le mardi 8 avril 2014 à 20h30 - Le Carré - Scène nationale
COSSE LE VIVIEN : « Métamorphoses », exposition de Robert Tatin : jusqu'aun 9/06/2014 dans la salle « La Grange » du musée Robert Tatin
LAVAL :
  • Tous les concerts à Laval : jusque fin  juin 2014 dans divers lieux
  • Laval Virtual - rencontres internationales sur les technologies et les usages du virtuel. du 9 au13/04/2014 - Journées grand public : les 12 et 13 avril 2014 - salle polyvalenten place du Hercé
  • Festival du Premier Roman de Laval : du jeudi 17 avril 2014 au dimanche 20 avril 2014 - Théâtre - Place De La Trémoille - Gratuit (Rencontres, lectures, dédicaces, spectacles, salon du livre, bibliopuces, petits déjeuners littéraires...)
  • Exposition "ILLUSIONS ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT !"  : du 26 avril au 07 septembre 2014 au CCSTI

Plus de concerts dans votre ville



Juin 2014

LA SELLE CRAONNAISE : Festival jeune public Les Mouillos : le mercredi 18 juin 2014 - Salle De L'orion, Base Nautique De La Rincerie -


Plus d'événements sur le site du CDT de la Mayenne



ajouter une fête


Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine  et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ?
Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ?
Vous désirez faire un échange de lien ?



contactez nous

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mayenne
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Carte géographique des principales villes de la Mayenne

Informations administratives


  • Préfecture : Laval
  • Sous-Préfecture :
Château-Gonthier
Mayenne
  • Population (1999)  : 285.338 habitants
  • Superficie : 5.175 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons : 32
  • Communes : 261

Autres départements des Pays-de-Loire


44 - Loire-Atlantique
49 - Maine-et-Loire
72 - Sarthe
85 - Vendée 

PVP_H11_Noel_180x150 

Adresse utile


COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME
84, avenue Robert Buron
BP 0325
53003 LAVAL Cedex

Tel. : 02 43 53 18 18
Fax : 02 43 53 58 82

info@tourisme-mayenne.com
www.tourisme-mayenne.com


Annuaire


Offices du Tourisme de la Mayenne

Crédit-photo

Nos adresses et liens sélectionnés


MOULIN A EAU DE THEVALLES
Visite du moulin en activité
route de Saulges
43 - CHEMERE LE ROI
tél. 02 43 98 66 70
fax 02 43 98 77 34
www.moulin-de-thevalles.com

CHATEAU DE CRAON
route de Laval
43 - CRAON
tél. 02 43 06 11 02
fax 02 43 06 05 18
E-mail : chateaudecraon@wanadoo.fr
www.chateaudecraon.com

FERME DU PRESSOIR
Visite des caves à pommeau, produits artisanaux et fermiers... Visites-dégustations en juillet-août, toute l'année sur RV pour les groupes.*
Route de Château-Gonthier - D 22
53400 CRAON
Tél. / Fax : 02 43 06 17 90 
www.fermedupressoir.com

LES CANALOUS MAYENNE
Location de bateaux sans permis
Le Port - 53200 - DAON
Réservation : 03 85 53 76 74
www.canalous-mayenne.com

AEROPORT DE LAVAL ENTRAMMES
A 5km du centre ville de Laval
Route d'Angers
53260 ENTRAMMES
Tél : 02 43 53 71 30
Réservation : 02 43 53 73 15
Fax : 02 43 53 93 62
www.mayenne.cci.fr/

HIPPODROME DE BELLEVUE LA FORET
RN 171
53000 LAVAL
Tél: 02 43 68 08 67
Fax: 02 43 66 00 36
hippodrome.bellevue-la-foret@wanadoo.fr
www.hippodrome-laval.fr

MUSEE DU VIEUX CHATEAU DE LAVAL
Musée d'Art Naïf
Place de la Trémoille
53000 LAVAL
Tel : 02 43 53 39 89
http://musees.laval.fr

MUSEE DU CIDRE
Domaine de la Duretière
Route de Chantrigné-Melleray
53110 MELLERAY-LA-VALLEE
Tél. 02 43 04 71 48
Fax 02 43 04 03 26
E-Mail : gleroyer@terre-net.fr

GROTTES ET CANYON DE SAULGES
Grottes géologiques et paléolithiques
53270 - THORIGNÉ-EN-CHARNIE
Tél. : Tél. 02 43 90 51 30
E-mail : info@grottes-de-saulges.com
www.grottes-de-saulges.com

Ajouter une adresse

Météo à Laval



PVV_lancement 2012_300x250 



    CGU  /  Plan du site  /  Partenaires

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
  Crédit-photo  / / Regrouper ses credits /   Voyage pas cher !