Tourisme dans l'Oise : visites, balades, loisirs, fêtes et manifestations...

Cliquez pour agrandir l'image

A la découverte de l'Oise


Le département de l'Oise est une mosaïque de charmants villages, de villes laborieuses et de cités historiques prestigieuses, BEAUVAIS, CHANTILLY, SENLIS, COMPIEGNE, NOYON... un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d'étangs et de ruisseaux. Il offre de nombreuses possibilités de promenades et dispose de trois bases de loisirs qui proposent baignade et activités nautiques l'été : Le plan d'eau du Canada à Beauvais, la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent et le parc d'Herouval, au sud-ouest du département et à proximité du Val d'Oise.....

Il comprend le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, qui regroupe 59 communes - dont 44 dans l'Oise et 15 dans le Val d'Oise - et couvre 60.000 ha dont 20.000 ha de forêts. Le Parc s'étend, du nord au sud, de PONT-STE-MAXENCE à SURVILLERS FOSSES et d'est en ouest, de l'abbaye de CHAALIS à PRECY SUR OISE.

Au centre ouest du département, BEAUVAIS, la Préfecture, doit sa renommée à Jeanne Hachette qui défendit la ville contre Charles le Téméraire, mais aussi à sa cathédrale gothique, à jamais inachevée, qui possède le plus haut coeur du monde et abrite la fameuse horloge astronomique. A l'ouest de la ville s'étend le Pays de Bray avec ses frais bocages et ses pâturages, ses petits villages aux maisons en briques ornées de pans de bois et ses fromageries artisanales...

Au nord, la campagne se fait plus plate avec ses plaines céréalières, ses villes et ses villages ruraux, MARSEILLE EN BEAUVAISIS, CREVECOEUR, BRETEUIL...

Au sud de la Préfecture, les paysages deviennent plus boisés, en arrivant vers CLERMONT et la forêt d'Hez ou en suivant la vallée du Thérain qui mène à CREIL, important centre industriel, puis à CHANTILLY, ville princière et capitale du cheval avec son  célèbre hippodrome situé situé dans un cadre exceptionnel, face au château et son parc dessiné par Le Nôtre. Près de là, à LAMORLAYE, se trouve un centre d'entraînement de chevaux de course de 60 hectares, disposant de pistes réputées comme étant les meilleures du monde,
Cliquez pour agrandir l'imageAux portes de la ville, la superbe forêt est sillonnée de sentiers balisés incitant aux randonnées pédestres ou équestres. Dans la Cité des Princes de Condé, le cheval est roi et a son Musée Vivant, situé dans les Grandes Ecuries édifiées par Aubert au 18ème siècle.  Il est vrai que plus de 3.000 pur-sangs sont entraînés dans les nombreuses écuries de la ville et des environs : LAMORLAYE, GOUVIEUX où se situent les pistes des Aigles, en sable et en gazon, parmi 220 ha de pelouses et de bois...

En vous dirigeant vers ORRY-LA-VILLE, accessible par le RER, et COYE-LA-FORET, ne manquez pas les étangs de Commelles qui cachent le mystérieux château de la Reine Blanche...  et le parc naturel régional Oise-Pays de France qui regroupe 44 communes de l'Oise et 15 communes du Val-d'Oise. 20 % de son territoire est classé en zone "Natura 2000" et il ne compte pas moins de 20.000 ha de forêts dont les superbes massifs forestiers de Chantilly, Halatte et Ermenonville...

La forêt de Chantilly se prolonge à l'ouest par les forêts de MALARME et d'ERMENONVILLE, près du Parc ASTERIX. On approche de SENLIS la Médiévale et de ses ruelles moyenâgeuses, toujours protégées par sa double rangée de remparts... Au nord de la vieille cité, la forêt d'Halatte conduit à PONT-SAINTE-MAXENCE et VERBERIE.
 
De là, la jolie vallée de l'Automne alterne petits villages, églises et châteaux : BETHISY ST PIERRE et BETHISY ST MARTIN, SAINTINES, GILOCOURT, FRESNOY LA RIVIERE... pour rejoindre, un peu plus au sud CREPY EN VALOIS, ancienne Capitale du Valois, terre de veneurs et d'archers, NANTEUIL LE HAUDOUIN et, sur le canal de l'Ourq, MAREUIL SUR OURCQ et MAROLLES.

En remontant vers le nord du département, vous traverserez la magnifique et giboyeuse forêt de COMPIEGNE qui déroule ses vastes futaies de hêtres, de charmes, de chênes et de résineux, ses buttes et ses frondaisons trouées d'étangs poissonneux et de petits ruisseaux... pour atteindre COMPIEGNE, dont le château fût le témoin des splendeurs des fêtes impériales, sous le second empire. 
Cliquez pour agrandir l'imageC'est dans une clairière située entre COMPIEGNE et RETHONDES, dans le wagon n°2419D que le Maréchal Foch dicta et signa le texte de l'armistice de 1918 qui marqua la fin de la Grande Guerre. Le 22 juin 1940, Hitler signa, dans ce même wagon, un armistice bien moins glorieux avec le gouvernement Pétain.

Au coeur de la forêt, villages de charme, prieurés, abbayes et châteaux se succèdent, MORIENVAL, ST JEAN AUX BOIS, PIERREFONDS, VIEUX MOULIN et les étangs de St Pierre où il fait si bon passer la journée. Il est vrai que dans tout le département, rivières, petits ruisseaux et étangs poissonneux font le bonheur des pêcheurs.

Un peu plus haut, après le "mont St Marc", le petit village de RETHONDES, non loin de la clairière de l'Armistice, ce sont encore des forêts... de LAIGNES, d'OURSCAMP, puis NOYON, ville d'Art et d'Histoire qui, malgré les bombardements de la dernière guerre mondiale, a pu préserver quelques beaux monuments autour de son imposante cathédrale gothique où furent couronnés Charlemagne et Hugues Capet. La cité de Calvin est au centre d'une région vallonnée qui lui vaut le surnom de "Petite Suisse". La ville est aussi réputée pour ses cultures de fruits rouges. Cassis, fraises, framboises et groseilles se dégustent sous toutes leurs formes : confitures, pâtes de fruits, coulis, bonbons : les coeurs de Noyon, pâtisserie et autres gourmandises...

On trouve d'autres spécialités sucrées dans le département,  comme les Tuiles de Beauvais,  Les Picantins de Compiègne, confiseries composées de noisettes grillées, nougatine et chocolat pailleté, les Mâchicoulis de Pierrefonds, délicieux caramels aux éclats de noisettes et bien entendu, la fameuse crème Chantilly !

Accueil


CHANTILLY :  Les Grandes Ecuries seront fermées du 8 janvier au 29 mars 2013
Cliquez pour agrandir l'image

A voir et visiter dans l'Oise

  • BEAUVAIS : la cathédrale St Pierre (le plus haut choeur gothique du monde, remarquable horloge astronomique : 90 000 pièces, 68 automates, 53 cadrans…), la galerie de la Tapisserie, le musée départemental de l'Oise (dans l'ancien Palais épiscopal : superbe collection permanente de pierres et bois sculptés du moyen-âge, ensemble de peintures de la Renaissance à l'époque contemporaine ), l'église St Etienne.
  • Aux environs : Le Château de TROISSEREUX. Belles églises : ALLONE, THERDONNE, JOUY SIYS THELLE, MARISSEL... VOISINLIEU : la maladredie St Lazare. ST ARNOULT : abbaye et jardin médiéval
  • CHAALIS : Abbaye et collections Jacquemart-André
  • CHANTILLY : Beaux hôtels particuliers, le château et son musée Condé (2ème collection de peintures françaises après Le Louvres). Les grandes écuries (musée vivant du Cheval). Aux environs : le château de la Reine Blanche à COYE LA FORET (étangs de Commelles). BORAN : église XIII-XVIème. PONTARME : église (beaux vitraux). PRECY SUR OISE : Eglise des XII et XIIIeme remaniée au XVIeme. NEUILLY EN THELLE : vestiges d'un château et église.
  • CLERMONT DE L'OISE: hôtel de ville fortifié, donjon, église XIVème (vitraux, tableaux XVIIème, orgue...).
  • Aux environs : SACY LE GRAND : le musée de l'habit du cheval. Belles églises à AGNETZ, CAMBRONNE LES CLERMONT, BURY. ST MARTIN AUX BOIS : ancienne abbatiale. VERDERONNE : château (pas de visites)
  • COMPIEGNE : le château (superbe mobilier Empire) et le parc, la tour de Beauregle, le Palais de Jacque Ange Gabriel, le théâtre impérial, le musée de la voiture, le musée de la Figurine Historique (+100.000 petits personnages en plomb ou étain), hôtel de ville gothique, cloître St-Corneille, le musée Vivenel (vases, émaux..), les halles (Ledoux), l'ancien haras.
COYOLLES :  le site de Boursonne-Coyolles, l'unique cavité naturelle connue en Picardie (expos, spéléologie chaque 01 juillet)
  • CREIL : musée municipal (éléments récupérés de l'ancien Château et la Collégiale Saint-Evremond), musée Gallé-Juillet (créramiques, faïences de Creil... cour de l'hôtel de ville), l'église St Médard. Le Kiosque XVIIIème siècle, à la pointe de l'Île Saint Maurice, en amont. Les "tufs", habitations troglodytiques.
  • Aux environs :  MELLO : château et église Renaissance, VILLERS ST SEPULCRE: église. NOGENT SUR OISE : église XIème, le château des Rochers (XIXème - expos)
  • CREPY EN VALOIS : Eglise St Denis, la place Gambetta (belles maisons aux façades sculptées), le Musée de l'Archerie et du Valois  (dans l'ancienne forteresse du château), l'ancienne abbaye St Arnould (musée d'arts et traditions populaires), l'église St Thomas, la maison Jeanne d'Arc.
  • Aux environs : MORIENVAL : belle église romane. VEZ : donjon.
  • FLEURINES : ruines du prieuré St Christophe
  • GERBEROY (vers Beauvais) : l'un des plus beaux villages de France : remparts, rues pavées et maisons à colombages XVIIème et XVIIIème en brique et bois, collégiale XVème, hôtel de ville XVIIIème, la "maison bleu" et le Jardin du peintre Le Sidaner (visites)
  • LA CHAPELLE AUX POTS : musée Klingsor-Delaherche
  • LE PLESSIS BRION : château XVIème (rose et noir)
  • LONGUEIL ANNEL : La cité des Mariniers : musée, visite de peniche, animations...
  • MERU : le musée de la Nacre et de la Tabletterie
  • NEUILLY SUR CLERMONT : commanderie (ordre de Malte), demeure Renaissance.
  • NOYON : la cathédrale gothique, le musée Jean-Calvin (dans la maison natale de Calvin), la bibliothèque du Chapitre (dans un magnifique bâtiment à pans de bois), le musée du Noyonnais (dans le palais épiscopal renaissance), l'hôtel de ville. Aux environs : l'abbaye cystercienne d'Ourscamp. BLERANCOURT : château et musée national de la coopération franco-américaine
Cliquez pour agrandir l'image
  • PIERREFONDS : le très beau château, restauré par Viollet le Duc
  • PLESSIS BRION : château
  • PONT STE MAXENCE : abbaye du Moncel
  • RARAY (forêt d'Halatte) : le parc et le château (où fût tourné la Belle et la Bête), l'église et le manoir Renaissance
  • SENLIS : la cathédrale, la vieille ville, ses remparts, le musée de la vénerie, le musée du Haubergier (dans l'ancien archevéché - archéologie), l'hôtel des trois pots et l'ancien château de St Louis, l'hôtel de Vermandois. Aux environs : abbaye de la Victoire, arènes gallo-romaines. L'abbaye royale de CHAALIS et le musée Jacquemart-André.
  • ST GERMAIN DE FLY : ancienne abbaye (musée des arts et traditions populaires), église
  • ST LEU D'ESSERENT : belle église abbatiale (chœur des XIIe et XIIIe siècles, beaux vitraux), le cloître du prieuré bénédictin. L'hôtel de ville (ancien château de la Guesdière, XII-XVIIème)
  • ST MAXIMIN : la maison de la Pierre (visites de carrières, expositions, conférences....)
  • VERBERIE : église
  • VERNEUIL EN HALATTE : musée des graffiti historiques
  • VEZ : église XII-XIIIème, donjon XIVème
  • VIEUX MOULINS : l'église Saint Mellon, le pavillon de l'impératrice Eugénie (en forêt). La Pierre Torniche ou Pierre tournante, sur les pentes du Mont St Mard, qui tournerait sur celle-même, selon la légende, le jour de Noël à minuit...
Oise
Hybrides février 2011_468*60

Découvrez " Passion Picardie ", le premier jeu de société 100% picard

Promenades, activités et loisirs dans l'Oise

  • BEAUVAIS : Balade dans le centre historique de la ville de Jeanne Hachette, près de la cathédrale et dans les nombreux espaces verts (ville fleurie 4 fleurs). Complexe aquatique, club hippique (randonnées équestres). Le parc animalier St Léger (mini-ferme, balades à poneys, pédalos, mini-golf...).    Festivités : Fête Jeanne Hachette (dernier dimanche de Juin), Festival des cathédrales (concerts - sept), Festival international du Cinéma (avril). Aux environs : nombreux sentiers de randonnées, le plan d'eau du Canada (labellisé Tourisme et Handicap) : nombreuses activités nautiques, plage aménagée, promenades, jeux pour enfants, VTT, pêche..... Le parc d'attractions St Paul, Poterie d'art dans de nombreux villages : Armantière, St Germain la Poterie, Lachapelle aux pots... ST LEGER EN BRAY : pêche à la truite et en étang. GERBEROY : balades dans la vieille ville fleurie. Fête des roses (3ème dimanche de juin).
  • A l'est de BEAUVAIS : le Pays de BRAY : bocages et paturages, pêche en rivière, beaux villages (maisons en briques, pans de bois et torchis), fromageries artisanales, nombreux centres équestres. ST PAUL : parc d'attraction (avril-sept). ST LEGER EN BRAY : parc animalier, pêche, mini-golf, balades à poneys...
  • Entre BEAUVAIS et CREIL : la vallée du Thérain : pêche, cyclotourisme (circuit balisé)
  • CHAMPLIEU (vers Compiègne) : ruines gallo-romaines (visites libres)
  • CHANTILLY : Forêt de 6300 ha (sentiers balisés - 3 sentiers de GR la traversent : GR11 de la Maison de Sylvie à Senlis, GR12 des étangs de Comelles (circulation y est interdite entre 23 heures et 5 heures) à la forêt d'Halatte, GR1 : de Luzarches à Ermenonville - possibilité de promenades avec guides forestiers). L'hippodrome : courses hippiques réputées. Montgolfière.  Festivités : fête de la jonquille (mars-avril), les nuits de feu (juin), les prix de Diane et du Jockey Club (juin), salon du chocolat (printemps) .
  • Aux environs : LAMORLAYE : important centre d'entraînement de chevaux de courses. Jolies balades dans le Lys-Lamorlaye. COYE LA FORET : Les étangs de Commelles et de la Reine Blanche (pêche). BORAN SUR OISE : plage. GOUVIEUX : centre aquatique, mini-ferme, forêt, étangs, les rives de l'Oise et la vallée de la Nonette, le centre d'entraînement des Aigles. VINEUIL ST FIRMIN : golfs réputés. APREMONT : golf et terrains de polo, randonnées VTT, équestres et VTT.. ST MAXIMIN : escalade au  mur du Larris
Cliquez pour agrandir l'image
  • CLERMONT DE L'OISE: la forêt de Hez (1700 ha)
  • COMPIEGNE : courses hippiques, la forêt (l'une des plus vastes et plus belles de France) et ses collines (au nord), nombreux ruisseaux, étangs (pêche), sentiers balisés. . Spécialité : Les Picantins, confiseries composées de noisettes grillées, nougatine et chocolat pailleté. Festivités : Fête du muguet. Fêtes Jeanne d'Arc (reconstitution historique - l'avant dernier week end de mai ). Festival du film (nov.). Festival des forêts (juin-juil). Paris-Roubaix (le deuxième dimanche d'avril)
  • Aux environs : Entre la forêt l'Halatte et la forêt de Retz : la vallée de l'Automne et ses petits villages (églises, châteaux) : Béthisy-St-Pierre et Béthisy St Martin, Saintines, Gilocourt, Fresnoy la Rivière...
  • CREIL : L'Eglise Saint-Médard (XII-XVIème). la Maison Gallé Juillet, bâtie en 1788 sur une partie des restes du château de Charles V et son musée (mobbilier, faïences de Creil....). Kiosque XVIIIème sur l'île St Maurice. L'Hôtel de Ville (bâti sur les restes du vieux château et de l'ancienne Collégiale Saint-Évremont). Les tufs (maisons souterraines  creusées dans la roche).
  • CREPY EN VALOIS : forêt, rivières, étangs (pêche, randonnées...), tir à l'arc dans de nombreux villages des environs. Fête de l'Archerie (mai)
  • CREVECOEUR LE GRAND : La "coulée verte"" de la Vallée de la Celle, sur l'ancienne voie de chemin de fer de Crèvecoeur-le-Grand, Catheux, Fontaine-Bonneleau et Croissy-sur-Celle.
  • CRISOLLES : Parc d'aventures Carisiolas (village médiéval, parcours aventure...)
  • ERMENONVILLE (au sud de Senlis) : la forêt : jeux pour enfants, muguet, châteaux en ruine, parcs.... Le désert d'Ermenonville (jardin romantique), la vallée de la Thève, le parc de Vallière. La Mer de Sable (parc d'attractions)
  • FLEURINES : forêt, centre équestre.
  • GERBEROY :  l'un des plus beaux village de France, surnommé "le village aux 1.000 rosiers". Belles balades dans les ruelles pavées de l'ancienne cité médiévale, jardins en terrasse. Festivités : Fêtes de roses (fin juin). Spécialité : vin "Clos Gerberoy" *
  • GOLFS 18 trous : APREMONT, golf du Dolce à CHANTILLY, LAMORLAYE, château de RARAY, château de MONCHY-HUMIERES, golfs de Rebetz et du country club à CHAUMONT EN VEXIN, golf de COMPIEGNE, golf de la Belle-Dune à FORT MAHON
  • GOLFS 9 trous : golf du Vivier à BEAUVAIS
  • LA CHAPELLE AUX POTS : mini-golf, étang avec aire de pique-nique.
  • LONGUEIL ANNEL : haut-lieu de la batellerie, promenades le long des berges du canal
  • MAROLLES : la Queue d'Ham : écluse et joli village médiéval
  • MORIENVAL : joli village, église abbatiale XIème, écluse. Aux environs : ST NICOLAS DE COURSON : ruines du prieuré.  ST JEAN AUX BOIS et LIEU-RESTAURE : abbayes
  • NOYON : Ville d'art et d'histoire. Balades en forêt. Grand marché aux fruits rouges, le premier dimanche du mois de juillet. Spécialité : les fruits rouges, les coeurs de Noyon (petits bonbons durs aux fruits rouges)
  • ORRY-LA-VILLE : Maison du Parc Naturel Régional Oise Pays de France : 20000 ha de forêts (Halatte, Ermenonville, Chantilly), étangs, villes historiques et  châteaux (Chantilly, Beaurepaire, Ermenonville, Raray, Senlis…), abbayes (Royaumont, Chaâlis, Moncel)....
  • Le PARC NATUREL REGIONAL OISE-PAYS DE FRANCE : au sud de l'Oise (en partie sur le Val d'Oise) : il comprend plus de cent sites classés ou inscrits : le domaine de Chantilly, Senlis, le parc d'Ermenonville, la mer de sable -parc d'attraction).... 20 000 ha de massifs forestiers (belles balades, faune et flore....), rivières, marais...
  • PIERREFONDS : forêt et lac, petit train touristique. Spécialité : Les Mâchicoulis, caramels aux éclats de noisettes. Festivités : festival (théâtre, musiques, arts plastiques - en juillet)
  • PONT STE MAXENCE : promenades sur les bords de l'Oise. Randonnées à partir de la gare par le GR12B (boucle de 26 km) et autres promenades en forêt d'Halatte.
  • SAINT PIERRE DES CHAMPS : étangs des Tourbières : 20 ha aménagés, promenades, pêche...
  • SENLIS : belles balades dans la vieille ville médiévale, entourée de remparts. Aux environs : la forêt d'halatte (chasse à courre, tir à l'arc). PLAILLY : le Parc ASTERIX.
  • ST LEU D'ESSERENT : base de loisirs
  • VIEUX MOULIN (près de Pierrefonds) : les étangs St Pierre (pêche)
  • Le VEXIN français et le pays de Thelle : balades dans les environs de CHAUMONT EN VEXIN et NEUILLY EN THELLE : petits villages typiques : REILLY, BOURY EN VEXIN... lavoirs, menhirs,  églises médiévales...
VIEUX MOULINS : Pêche à l'étang St Pierre, balades dans la forêt domaniale
BASES DE LOISIRS :
  • Le plan d'eau du Canada à Beauvais,
  • La base de loisirs de Saint Leu d'Esserent
  • Le parc d'Herouval, à la limite du Val d'Oise


Actualités
Le Parc Astérix, la Mer de Sable, le Parc Saint Paul ré-ouvrent leurs portes le samedi 12 avril 2014 pour une nouvelle saison de distractions pour les petits et les grands !::

Les fêtes et événements dans l'Oise


Toute l'année

CHANTILLY : spectacles équestres : toute l'année (au musée vivant du cheval)
MOLIENS : Après midi dansant  : jusqu'au 29/12/2013 tous les dimanches, à l'Orangerie du Château (animation musicale et dansante avec orchestre et buvette...)

Octobre 2014

Dans de nombreuses communes de la région Picardie : Jardins en Scène : jusqu'au 31 octobre 2014 dans des dizaines de jardins picards dans l'Aisne, l'Oise et la Somme (avec des artistes de danse, de cirque, de musique, de théâtre ou des arts plastiques...)
BEAUVAIS et autres communes : Photaumnales : jusqu'au dimanche 11 janvier 2015 - Galerie Nationale De La Tapisserie de Beauvais et autres lieux  (expos photos - Théme 2014 "rock n'roll, un album photo")
BEAUVAIS :
CHANTILLY :
  • Exposition « Fra Angelico, Botticelli... Chefs d'œuvre retrouvés » : jusqu'au 4 janvier 2015 au domaine de Chantilly
  • Spectacle équestre « Kavallisté » : jusqu'au 26 octobre 2014 du Musée du Cheval de Chantilly
MERU : Exposition Le Voyage de Matisse à Tahiti : jusqu'au 27 décembre 2014,  Musée de la Nacre et de la Tabletterie
PIERREFONDS : Exposition Armes et Armures : jusqu' au 12/11/2014  au château de Pierrefonds
SENLIS : Exposition « Chronique d'une Guerre annoncée La Belle époque 1900 – 1914 »  jusqu'au 22/11/2014 - Bibliothèque municipale

Plus de concerts dans votre ville



Novembre 2014

Dans de nombreuses communes de la région Picardie : Picardie Mouv  : du 13 au 22 novembre 2014  dans des  salles de concerts,  des maisons de la Culture ou des théâtres municipaux.(concerts de musiques actuelles : rock, reggae, électro, rap… )
Dans plusieurs communes de l'Oise : {{http://www.oise.fr/fileadmin/oise.fr/pdf/Accueil/actualites/2012/10_octobre/programme-contes-automne-12.pdf|Festival Contes d'automne]] :  Du 8 novembre au 1er décembre 2014 - divers lieux
APREMONT : Téléthon : Du samedi 29 au dimanche 30 novembre 2014 dans la Salle Communale d'Apremont de 14h à 18h
ATTICHY : Spectacle de magie : le 4/11/2014 à 20h30 - Maison de retraite Dochy
BRETEUIL : Foire de la Sainte Catherine : Le 23/11/2014 (concours et exposition d'animaux et animations, marché de produits locaux et artisanaux, vide grenier…)
CHANTILLY :
  • Exposition Soldats de Plombs : Du 04/11/2014 au 15/11/2014 à la Médiathèque
  • Concert : "La Grande Guerre en Musique" : le 11/11/2014 à 20h dans le Dôme des Grande Écuries
  • Couvige de dentelle aux fuseaux : le samedi 15 et le dimanche 16 novembre 2014 de 10h à 17h - centre culturel (expos et démonsrations)
  • Passion Orchidées - exposition internationale : du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014, de 10h à 18h dans l'hippodrome de Chantilly (Présentation de plus de 5000 variétés d'orchidées. )
COMPIEGNE :
  • Salon de la basse-cour : les 01 et 02/11/2014 - Centre de Rencontres de la Victoire  (Plus de 2000 animaux et de 100 exposants. Restauration sur place et vente de produits liés à la Ferme).
  • Festival du film de Compègne : Du 03/11/2014 au 11/11/2014 - divers lieux (Sur le thème de "La Grande Guerre", films inédits, courts-métrafes, expo et trois ciné-concerts au Théâtre Impérial les 9, 10 et 11/11)
  • Défilé de mode franco-africain : Samedi 8 novembre 2014 de 15h30 à 18h, aux Salles Saint-Nicolas.
  • Exposition - De l'hôpital au Grand Quartier Général : Du 9 novembre 2014 au 9 février 2015, au Palais de Compiègne (le Palais dans la Grande Guerre...)
  • Les automnales -  Festival de musique classique ; les 15 et 1/11/2014 au Palais de Compiègne
  • Noël à Compiègne : du 21 novembre au 4 janvier (Patinoire : Place Saint-Jacques - Marché de Noël : Place de l'Hôtel de ville - Exposition C'est l'heure du goûter : Saint-Pierre des Minimes - Cirques, musique & animation dans les rues piétonnes - Illuminations dans tous les quartiers)
  • Salon du bouquiniste : Dimanche 23 novembre 2014 aux Salles Saint-Nicolas. De 8h30 à 18h. (40 exposants).
CREIL :
  • "The Datsuns": Concert Rock-Garage : Le 08/11/2014 - La Grange à Musique
  • salon du livre et de la BD : Du 19/11/2014 au 23/11/2014 - Théâtre de la Faïencerie - salle de la manufacture
CREPY EN VALOIS :
  • Théâtre "Station Bellevue" : Le 01/11/2014 - MJC
  • Foire : le 2/11/2014 dans les rues, de la gare jusqu'à la place de la Républiqu( (fête foraine sur la place de la République)
  • Concert pop : Mermonte : Le 14/11/2014 - MJC
LAMORLAYE : Exposition de peintures et de sculptures : du samedi 22 au dimanche 30 novembre 2014. Du lundi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche, de 10h à 18h. Entrée gratuite au Foyer Culturel de Lamorlaye.
LE PLESSIS-BELLEVILLE : Salon du mariage : Du 07/11/2014 au 08/11/2014 - Galerie marchande du centre E.Leclerc
MERU :
  • Block Notes en concert au profit du Téléthon : Le 15/11/2014 - Théâtre du Thelle  (Groupe de reprises pop/rock des années 70 à nos jours)
  • Soirée québécoise: Keith Kouna : Le 29/11/2014 - héâtre du Thelle
NEUILLY EN THELLE : Salon du livre : Le 30/11/2014 - (Sur le thème « POLAR »  - Concours de nouvelles policières....)
NOYON :
  • Salon d'Automne : Du 07/11/2014 au 09/11/2014 au théâtre du Chevalet. (Peintures huile, acryliques, aquarelles, pastels secs, dessins à l'encre, sculptures, poésies, photographies, etc… Entrée libre et gratuite.)
  • Concert François and the Atlas Mountains : Le 20/11/2014 au Théâtre du Chevalet
PLAILLY : Soirée Cabaret : le vendredi 28 et le samedi 29 novembre à 21h dans "la Grange" (spectacles, danse, humour, sketch...)
ST GERMAIN DE FLY : Théâtre "Burn out" : Le 22/11/2014 - Ancienne salle des fêtes
SENLIS :
  • Festival SenLiszt : 7, 8 et 9 novembre 2014 à l'auditorium Franz Liszt.Chapelle St Frambourg
  • Week-end chorégraphique : Senlis mène la danse : Du 14/11/2014 au 16/11/2014 (Cours de danse dans les gymnases Yves Carlier et Anne de Kiev et dans la salle de l'Obélisque. Spectacles en soirée au gymnase Carlmier)
  • Salon des vins : Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014: dans le gymnase de Brichebay.
  • Concert de jazz avec le « Senlis Big Band » : Jeudi 27 novembre 2014 à 20h30 au cinéma Jeanne d'Arc
TRACY LE MONT : Concert "Tram des Balkans" : Le 15/11/2014 - Horloge d'Ollencourt
VERNEUIL EN HALATTE : Salon de l'artisanat  : les 29 et 30/11/2014 - salle des fêtes -  entrée gratuite
VILLES ST PAUL : Salon de la sculpture : Du 21/11/2014 au 23/11/2014 - Salle Georges Brassens - . Entrée libre et gratuite


Plus d'événements sur le site du CDT de l'Oise
*



Ajouter gratuitement une fête dans l'oise

Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine  et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)
Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ?
Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ?
Vous désirez faire un échange de lien ?

contactez-nous ici

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Oise



Carte géographique des principales villes de l'Oise

Informations administratives


  • Préfecture : Beauvais
  • Sous-Préfecture :
Clermont
Compiègne
Senlis
  • Population (2005)  : 780.000 habitants
  • Superficie : 5.860 km2
  • Arrondissements : 4
  • Cantons : 41
  • Communes : 693

Autres départements de Picardie


02 - Aisne
80 - Somme

PVV_lancement 2012_300x250

Adresse utile


COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'OISE
Espace Galilée - Rue du Pont de Paris
Boite Postale 80822
60008 BEAUVAIS Cedex
Tél. 03 64 60 60 60
Fax. 03 64 60 60 35

contact@oisetourisme.com
Site : www.oisetourisme.com

Annuaire


Offices du Tourisme de l'Oise

Crédit-Photo

Nos adresses et liens sélectionnés


MAMAN N'VEUT PAS 
Animations et concerts Jazz New Orleans/Dixieland/Chansons Françaises, en plein air ou en salle, principalement en région Nord de la France
Tél. :03 23 53 37 42 
Port. : 06 82 32 80 84 
mamanneveutpas@sfr.fr
www.mamanjazz.com

GOLF D'APREMONT
CD 606
60300 APREMONT
Tél. : + 33 (0)3.44.25.61.11
golf.apremont@free.fr
www.golf-apremont.com

AEROPORT DE BEAUVAIS
Tillé
60 000 BEAUVAIS
Tél :  03 44 11 19 59
Infos horaires des vols :
0892 68 20 66 (0,337€ TTC/mn - de 8 h à 20 h)
E-mail : tourisme-aeroport@cci-oise.fr
www.aeroportbeauvais.com

PLAN D'EAU DU CANADA
Plage aménagée, activités nautiques et sportives, jeux pour enfants, pêche, école de voile...
Rue de la Mie au Roy
60000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 45 33 93

CHATEAU DE CHANTILLY ET MUSEE CONDE
Visite du château, du musée et du parc. Restauration...
60500 CHANTILLY
Tél. : 03 44 27 31 80
Fax : 03 44 54 90 73
reservations@domainedechantilly.com
www.domainedechantilly.com

PALAIS IMPERIAL DE COMPIEGNE
Place du Général de Gaulle.
60200 - COMPIEGNE
Tél. 03 44 38 47 00
www.musee-chateau-compiegne.fr

WAGON DE L'ARMISTICE
Route de Soissons
60200 COMPIEGNE
Tel : 03.44.85.14.18

PARC CARISIOLAS
Parc d'attractions sur le thème du moyen-âge
D932 - Le Chemin des Vaches
60400 CRISOLLES
carisiolas@orange.fr
www.carisiolas.com

LE RELAIS DE CUIGY
Ferme pédagogique et centre d'équitation
30 rue du Centre
60850 CUIGY EN BRAY
Tél. : 03.44.81.83.18.
eric.cornesse@wanadoo.fr
http://relaisdecuigy.site.voila.fr

LA CITE DES BATELIERS
Histoire et vie des mariniers : musée, visite d'une péniche sur le canal de l'oise, kiosques sonores le long des berges...
59 avenue de la Canonnière
60 150 LONGUEIL-ANNEL
tél : 03 44 96 05 55
fax : 03 44 96 10 38
contact@citedesbateliers.com
www.citedesbateliers.com


MUSEE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE
51 rue Roger Salengro
60 110 MERU
Tél. 03 44 22 61 74
musee.nacre@wanadoo.fr
www.musee-nacre.com

PARC NATUREL REGIONAL OISE-PAYS-de-FRANCE
La Maison du Parc
Château de la Borne Blanche
BP 6
60560 - ORRY LA VILLE
Tél. : 33 (0)3 44 63 65 65
Fax : 33 (0)3 44 63 65 60
contact@parc-oise-paysdefrance.fr
www.parc-oise-paysdefrance.fr

LE PARC ASTERIX
BP8
60128 - PLAILLY
Tél. 0826.30.10.40 (0,15€/min)
Fax : 33 (0) 3 44 62 32 94
contact@parcasterix.com
www.parcasterix.fr

LE PARC ST LEGER
Parc animalier, mini-golf, pêche à la truite, restaurant...
D981
60155 SAINT LEGER EN BRAY
Tél. 03 44 84 42 76
Fax. 03 44 47 10 49
contact@parc-saint-leger.com
www.parc-saint-leger.com

MAISON DE LA PIERRE DU SUD DE L'OISE
22 rue Jean Jaurès
60 740 SAINT MAXIMIN
Tél. 03 44 61 18 54
contact@maisonpierre-oise.fr
www.maisonpierre-oise.fr

LE PARC SAINT PAUL
Attractions et spectacles, espaces verts et plan d'eau...
RN 31 – RD 931
60650 SAINT PAUL
Tél : 03 44 82 20 16
Fax : 03 44 82 21 76
www.parcsaintpaul.fr

L'ABBAYE ROYALE DE CHAALIS
FONTAINE-CHAALIS
60305 SENLIS
Tél : 03 44 54 04 02
Fax : 03 44 54 07 90
chaalis@aol.com
www.chaalis.fr/

Ajouter une adresse
PVV_lancement 2012_300x250

Météo à Beauvais







    CGU  /  Plan du site  /  Partenaires

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
  Crédit-photo  / / Regrouper ses credits /   Voyage pas cher !