Les randonnées pédestres

La loi de décentralisation de 1983 confiait aux départements la responsabilité de l'entretien et de la protection des sentiers ruraux soit, à l'époque, environ 400.000 km de chemins de randonnée recensés par le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).

Pour atteindre ce but et nous conserver ce patrimoine naturel exceptionnel, les collectivités locales travaillent depuis plus de vingt-cinq ans en collaboration avec la Fédération Française de Randonnées Pédestres (FFRP), créée le 22 avril 1978, et ses milliers de bénévoles.

Aujourd'hui, on compte plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés par la Fédération en France.

Bien entendu, Il faut adapter sa préparation physique et son matériel en fonction de la durée et de la difficulté du parcours envisagé, mais aussi du milieu où il va être effectué : campagne, montagne, froid, chaud.. et adapter ses vêtements et chaussures selon ces critères.

Il est également prudent de préparer son itinéraire à l'avance, de se renseigner sur la météo et de prévoir une petite trousse de secours pour pallier aux petits incidents de parcours : pansements, compresses, sparadrap, antiseptique, garrot ou lien, produit répulseur d'insectes, éventuellement pompe anti-venin, protection solaire... et une bouteille d'eau !

Il existe trois types de sentiers de randonnées, pour le plus grand plaisir des quelques 15 millions de randonneurs français :

  • Les " PR " ou sentiers de Promenade et Randonnée : balisés en jaune, on peut les sillonner en une journée ou une demi-journée.
  • Les " GRP " ou sentiers de Grande Randonnée de Pays qui sont balisés en jaune et rouge. Ils forment une grande boucle à effectuer sur plusieurs jours.
  • Les " GR " ou sentiers de Grande Randonnée : ils sont balisés en rouge et blanc et on compte parmi eux le fameux GR 20 en Corse, les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou le tour du Mont Blanc, l'un des plus anciens... Ils se parcourent sur plusieurs jours, avec haltes, bivouac ou gîtes d'étape.

Vous trouverez le dessin des principaux balisages sur le site de la Fédération : www.ffrandonnee.fr

carte des chemins de St Jacques de Compostelle

Vous trouverez également sur le site, de nombreux conseils sur les itinéraires ainsi que, par exemple :

  • un dossier "santé et randonnée"
  • des sites utiles au randonneur,
  • des balades audio gratuites,
  • comment se situer et s'orienter...

Pour faciliter vos randonnées, la FFRP édite plus de 200 " topo-guides ", en partenariat avec la Fondation Gaz de France qui soutient leur édition depuis plus de quinze ans, ainsi qu'un guide pratique pour tout savoir sur les balades en famille.

Que vous soyez un randonneur chevronné ou un promeneur du dimanche, les " topo-guides " vous aideront à préparer vos randonnées... et vos prochaines vacances. Ils comportent tous le descriptif du circuit sur carte IGN et de nombreux renseignements utiles et touristiques sur la région ou la ville traversée.

::::

Nos adresses utiles

FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE
64 rue du Dessous des Berges
75013 PARIS
Métro : ligne 14 – Bibliothèque François Mitterrand
Tél. : 01 44 89 93 90

info@ffrandonnee.fr
www.ffrandonnee.fr

CENTRE D'INFORMATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE RANDONNEE PEDESTRE
Tél. 01.44.89.93.93
Fax : 01.40.35.85.67
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 00 à 18 h 00 sans interruption

Nos partenaires Rando

REUNION-RANDO : Découvrez les sentiers de randonnée de la Réunion :

::::

NETRANDO, découvrir, s'évader, tous les plaisirs de la randonnée en France :

NetRando, découvrir, s'évader, tous les plaisirs de la randonnée