Tourisme en Provence-Alpes-Cote d'Azur (PACA)

Vacances en Provence - Alpes - Cote d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur se décline en plusieurs palettes, chacune différente et complémentaire, avec les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, en bord de mer, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, à l'intérieur des terres... La région compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés.

Dans l'arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de GRASSE, ST PAUL DE VENCE, EZE, PEILLON... fleurent bon la Provence ! Des sites remarquables sont à découvrir : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de NICE, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques... jusqu'à DIGNE, dans les Alpes de Haute-Provence.

L'architecture de la Côte d'Azur surprend par sa diversité. Sous l'azur, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas trouve un contrepoint parfait en l'infinie déclinaison des crépis ocre traditionnels.

La région ne compte pas moins de 900 km de littoral. Avec ses côtes ensoleillées, le littoral offre un des bords de mer les plus séduisants de France. De MENTON à THEOULE, 132 ports de plaisance ou ports-abris offrent aux amateurs de croisières des infrastructures de grande qualité, dans des sites de toute beauté : la rade de VILLEFRANCHE, la Baie des Anges à NICE, MONACO, les golfes d'ANTIBES et de CANNES, face aux îles du Lérin...

Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers. Corniches, caps et parcs départementaux de bord de mer peuvent se découvrir à pied en empruntant des sentiers de randonnée balisés. Les falaises de l'Esterel vous méneront de CANNES à ST RAPHAEL et FREJUS.

A partir de ST TROPEZ, STE MAXIME, RAMATUELLE, BORMES LES MIMOSAS... sont autant d'étapes agréables et pittoresques sur la magnifique corniche des Maures pour rejoindre HYERES et ses îles, terres de rêve entre le ciel et l'eau : PORQUEROLLES, PORT CROS, l'Ile du LEVANT.. Poursuivez votre route vers TOULON, premier port militaire français, sa rade et ses collines, puis AUBAGNE. La route vous guidera vers le massif de Ste Baume, haut-lieu provençal, propice aux randonnées, ou vers AIX EN PROVENCE, la ville aux 40 fontaines, et le Parc Régional du Lubéron...

Vous préférerez peut-être emprunter la route des Crêtes en direction de CASSIS. De là, calanques et falaises abruptes se succèdent jusqu'à MARSEILLE et la "bonne mère" .... son accent qui chante, son vieux port, sa cannebière et l'O.M !

Reliant MARSEILLE à MARTIGUES, la Venise Provençale aux multiples ponts et canaux, la chaîne tourmentée de l'Estaque se creuse de criques minuscules et sépare la méditéranée de l'Etang de Berre.

Vous pourrez ensuite mettre le cap sur la sauvage Camargue, les SAINTES MARIE DE LA MER, terre de pélerinage, puis AIGUES MORTES et ses marais salants...

D'ARLES, porte de la Camargue à AVIGNON, cité des Papes, vos pas vous conduiront à travers les alpilles, sur les traces des écrivains et des peintres : FONTVIELLE et le moulin d'Alphonse Daudet, les BAUX DE PROVENCE, ST REMY, la montagne Ste Victoire... chers à Van gogh, Cézanne, Matisse et Dufy.

A partir d'AVIGNON, une région fertile s'étend de CAVAILLON à CARPENTRAS et ORANGE aux rues anciennes et animées. Plus à l'est, le plateau du Vaucluse, aux vallons verdoyants, aux pentes escarpées et aux falaises d'ocre abrite des sites admirables comme l'antique cité de GORDES... Il sépare le Mont Ventoux, sentinelle veillant sur VAISON LA ROMAINE - le plus grand site archéologique de France - de la montagne du Lubéron et s'étend jusqu'à MANOSQUE, ville natale de Jean Giono.

La région P.A.C.A. c'est aussi la montagne... Les Hautes-Alpes abritent le parc naturel régional du Queyrac et la plus haute commune d'Europe, ST VERAN, ainsi qu'une partie du parc national des Ecrins. Près de là, entre les vallées du Drac Noir et du Drac blanc, se situent les 17 hameaux à l'architecture traditionnelle qui composent la commune d'ORCIERES. C'est une des stations de sport d'hiver les mieux équipées et les plus plus sportives de la région.

En redescendant sur GAP, point de départ de nombreuses excursions vers les massifs voisins et les bases nautiques du barrage de Serre-Ponçon, vous pourrez rejoindre SISTERON et la route Napoléon.

Elle vous raménera vers GRASSE, la ville des parfums, par le plateau de VALENSOLE, parfumé de lavande, et les villes de CHATEAU ARNOUX, DIGNES, BARREME et CASTELLANE, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Les gorges profondes du Verdon offre des paysages spectaculaires et grandioses et, à la sortie du grand canyon du Verdon... MOUSTIERS STE MARIE, les plages et bases nautiques du grand lac artificiel de SAINTE CROIX vous attendent pour un agréable moment de détente.

Près de CASTELLANE, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est la plus grande d'Europe avec ses 2300 km², regroupant 59 communes : 52 dans les Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var . Des sentiers de découvertes balisés, accessibles à tous et proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne les Bains, permettent de découvrir ses paysages exceptionnels et ses richesses géologiques, roches et fossiles datant de plus de 40 millions d´années...

La Provence-Alpes-Cote d'Azur est également renommée pour ses fêtes et ses manifestations artistiques : festivals d'AIX, d'ARLES et d'AVIGNON, festival du cinéma à CANNES, du jazz à ANTIBES, carnaval de NICE, fête des citrons à MENTON, foire aux Santons à MARSEILLE, fête du mimosa à MANDELIEU, férias à ARLES, "Bravades à ST TROPEZ...

Le maintien de la tradition se fait aussi au travers de l'artisanat , toujours bien vivant dans cette région pleine de soleil et de couleurs : santons, travail du bois, et céramique de VALLAURIS, souffleurs de verre de BIOT, faïence de MOUSTIER STE MARIE, parfumeurs à GRASSE...

Et puis, nous sommes en Provence, alors... allons prendre un pastis* à la terrasse animée d'un café, avant de déguster une spécialité régionale : une bonne bouillabaisse, une soupe au pistou, une bourride sétoise, une tapenade, une pissaladière, une ratatouille, une daube d'Avignon, des « pieds et paquets », préparés avec des tripes et pieds de mouton, un tian de légumes ou un aïoli... le tout arrosé d'un petit vin de Bellet, d'une côte du Luberon ou du Ventoux, de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras* et à l'heure du café, laissez-vouos tenter par quelques "papalines" à la liqueur d'Origan. Enfin, après une petite sieste, détendez-vous donc en faisant une partie de pétanque ! Les clichés ont la vie dure... et c'est tant mieux ! Il fait si bon vivre en Provence.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Les fêtes et événements régionaux


Année 2017



Infos administratives

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Départements :

04 - Alpes-de-Haute-Provence
05 - Hautes-Alpes
06- Alpes Maritimes
13 - Bouches-du-Rhône
83 - Var
84 - Vaucluse

  • Population (2007) : 4.818.000 habitants
  • Superficie : 31.400 km2
  • Arrondissements : 18
  • Cantons : 237
  • Communes : 963
  • Préfecture : Marseille

Adresses utiles

COMITE REGIONAL DU TOURISME
BP 46214 F
13567 MARSEILLE Cedex 02
Tél. : 04 91 56 47 00
information@crt-paca.fr
www.crt-paca.fr

COMITE REGIONAL DU TOURISME RIVIERA-COTE D'AZUR
400 Promenade des Anglais
BP 3126
06203 NICE Cedex 3
Tél. 33 (0)4 93 37 78 78
Fax. 33 (0)4 93 86 01 06
v.lusinchi@guideriviera.com
www.guideriviera.com

Infos sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur

Infos sur l'aéroport de Marseille

Infos sur l'aéroport de Toulon-Hyères

**

Visiter la Provence** : le guide des visites et activités en région PACA