Tourisme en France d'Outre-mer

Martinique, Fort de France

La France comprend, en Outre-Mer, cinq départements, cinq collectivités et des territoires non occupés de façon permanente.

Quatre départements d'outre-mer : GUYANE, GUADELOUPE, MARTINIQUE et REUNION, ont été colonisés au milieu du XVIIème siècle.

Ils sont restés français quasiment sans interruption depuis cette époque et c'est la loi du 19 mars 1946, formant l'Union française, qui leur a attribué le statut de département français d'outre-mer. Quant à MAYOTTE elle n'est devenu "département d'outremer" que le 31 mars 2011, suite à un référendum recueillant 95,2 % de votes favorables.

Les départements d'outre-mer ont à la fois le statut de région et celui de département unique. Bien que n'étant pas situé sur le continent européen, ils font partie de l'Union Européenne, de même que les collectivités d'outre-mer de SAINT-BARTHELEMY et de SAINT-MARTIN.

Ces deux îles sont devenues des Collectivités d'Outre-mer suite au référendum de décembre 2004 et à la loi organique de début 2007. Elles sont officiellement séparées de la Guadeloupe depuis le 15 juillet 2007.

Guadeloupe - chutes de Carbet

Une autre collectivité d'Outre-mer a un statut proche des DOM : SAINT-PIERRE ET MIQUELON qui eut de 1976 à 1985 le statut de département d'Outre-mer.

Quant à la POLYNESIE Française, elle est constituée d'un ensemble d'îles qui furent colonisées par la France, au cours du XIXe siècle, suite à la signature du contrat entre le fils de le Reine Pomare et la France. Jusqu'en 1958, elle s'appelait «Établissements français de l'Océanie ».

Ce territoire comprend plusieurs groupes d'îles et d'atolls volcaniques dont la plus importante, la plus connue et la plus peuplée est Tahiti.

Il compte cinq archipels :

  • Archipel de la Société (Îles du Vent, Îles sous le Vent)
  • Archipel des Tuamotu
  • Archipel des Gambier
  • Archipel des Australes
  • Archipel des Marquises

la POLYNESIE est réputée pour la culture des perles noires, fort prisées en bijouterie.

Thaiti, îles de la Société, plage d'Havea Huahine - Polynésie Française

Archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique, la NOUVELLE-CALEDONIE est composée de plusieurs ensembles d'îles plus petites, réparties autour de l'île principale de "la Grande Terre" : les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

La NOUVELLE-CALEDONIE est découpée en trois collectivités que l'on nomme "provinces" depuis 1989 :

  • La Province Sud qui a pour chef-lieu Nouméa,
  • La Province Nord dont l'hôtel de Province est situé à Koné
  • La province des Îles Loyauté dont le centre administratif se trouve à Wé sur Lifou.
Nouvelle Calédonie, baie des Tortues

C'est en Nouvelle-Calédonie que se trouve le plus grand et, sans doute, le plus beau lagon du Monde, qui s'étend sur 24.000 km2, entouré d'une superbe barrière de corail.

Situées dans le Pacifique sud, les îles de WALLIS ET FUTUNA sont constituées de trois monarchies traditionnelles :

  • Uvéa (à Wallis),
  • Alo et Sigave (à Futuna),

dont les rois gouvernent avec des conseils élus et le représentant de l'État français, qui a le titre d'administrateur supérieur.

Les royaumes d'Uvéa, à WALLIS et les deux royaumes de Sigave et d'Alo, à FUTUNA, ne sont pas des monarchies héréditaires. Ce sont les familles nobles, les aliki, qui élisent ou destituent leurs rois qui bénéficient d'une dotation annuelle de la République pour couvrir leurs frais. C'est également la France qui indemnise les ministres royaux et les chefs coutumiers des districts et des villages.

Kerguelen, péninsule Rallier du Baty

Ces îles volcaniques, difficiles d'accès, bénéficient d'un climat tropical. Leurs côtes, très découpées, sont protégées par une ceinture de récif.

En ce qui concerne les territoires inhabités, on trouve dans le Pacifique Nord, à l'ouest du Mexique, le plus petit territoire que possède la France dans cette région : l'île de Clipperton, propriété domaniale de l'Etat; placée sous l'autorité directe du gouvernement.

Pour les territoires des TAAF, on trouve, dans le continent antarctique, TERRE ADELIE, régie par le traité sur l'Antarctique, qui prévoit notamment que seules des activités pacifiques sont autorisées sur ce continent.

Au sud de l'océan indien, se situent les îles CROZET, ST PAUL ET AMSTERDAM et les îles KERGUELEN qui subissent en permanence les vents des "quarantièmes rugissants". Quant aux îles EUROPA, JUAN DE NOVA, BASSAS DA INDIA et aux îles GLORIEUSES, elles se trouvent dans le canal du Mozambique, à l'ouest de Madagascar, tandis que l'île TROMELIN est à l'est de Madagascar.

Ces îles ne possèdent pas de population permanente mais elles sont habitées par au moins un gendarme - exception faite de l'île de BASSAS DA INDIA et l'île TROMELIN - des météorologues et, quelquefois, des scientifiques qui sont relevés régulièrement..

Infos administratives

Les 5 départements d'Outre-mer : qui ont aussi le statut de région à département unique

Les 5 collectivités d'Outre-mer :

Les Territoires d'Outremer (non habités de façon permanente) :

  • 98901 - Clipperton
  • Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)  qui sont composées de 5 districts :

1 - Les Îles Crozet,
2 - l'archipel de Kerguelen,
3 - Saint-Paul-et-Amsterdam
4 - Terre Adélie
5 - Les Îles Éparses,
situées dans l'Océan Indien et composées de six îles : Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Tromelin et les deux îles Glorieuses : 'île Grande Glorieuse et île du Lys.

Nos partenaires

  • Martinique : faune, flore, musique, cuisine, locations de vacances..
  • CROISIERES.fr : pas chère pour les vacances en famille, entre amis ou en couple
  • SXM SAINT MARTIN** : Le guide de Saint Martin. Nombreuses informations sur l'histoire de l'île et la vie locale : événements et nightlife, restaurants, locations de vacances, plages....

Adresse utile

MINISTERE DE L'OUTRE-MER
27, rue Oudinot
75007 Paris
Téléphone : 01.53.69.20.00
www.outre-mer.gouv.fr/outremer/