Tourisme et loisirs en Seine-Maritime 

découvrir la Seine Maritime

Dieppe, le port et les falaises - Seine-Maritime - Normandie

En Seine-Maritime, la mer est omniprésente, creusant des grottes emplies de légendes dans les falaises vertigineuses qui encadrent les petits ports de pêche et les plages de sable ou de galets. L'intérieur des terres est un heureux mélange de champs et de belles forêts, de rivières et de vertes prairies où paissent les troupeaux, de fermes et de petits villages. De grands ports de pêche et de commerce et la Capitale de la Haute-Normandie, Rouen, la ""ville aux cent clochers"", complètent le décor.

Au nord du département et à l'intérieur des terres, la très belle forêt d'EU s'étend juqu'à l'ancienne place-forte d'AUMALE et NEUFCHATEL EN BRAY. Elle précède le Pays de Bray et sa longue « boutonnière » verte, au relief accidenté et aux gras paturâges qui produisent des fromages fameux, tels le Neufchatel, le bondon ou... le petit suisse !

Connu dans le monde entier, celui-ci a été inventé par une fermière du pays et commercialisé par Charles Gervais. De nos jours, on peut visiter l'usine de production de Gervais Danone à GOURNAY-FERRIERES. Dans ces terres de patûres et de bocages, idéales pour des vacances « nature », de nombreux ruisseaux sont propices à la pêche.

Le littoral est jalonné de petites stations balnéaires touristiques, de petits ports de pêche et de plaisance, tels LE TREPORT, CRIEL SUR MER ou, entre DIEPPE et FECAMP, ST VALERY EN CAUX qui est le point de départ de la côte d'Albâtre.

Dans cet austère et secret pays de Caux battu par les vents, des champs de labours et des vergers entourent des fermes en brique ou à pans de bois, appelées « clos-masures ». Mystérieusement les sept plus importantes abbayes de ce plateau calcaire avaient été jadis disposées selon les sept étoiles principales de la Grande Ourse.

Etretat, l'aiguille creuse - Seine-Maritime - Normandie

En arrivant sur le littoral, des falaises abruptes et crayeuses plongent dans les flots et semblent avoir été magistralement sculptées dans la pierre par l'incessant combat entre la mer et la terre.

La Seine-Maritime abrite aussi de grands ports de pêche, de commerce et de voyageurs. DIEPPE et sa longue grève de galets lança la mode des bains de mer au XIXème siècle. La ville a beaucoup souffert des raids aériens alliés de 1942 mais a conservé quelques vestiges de son glorieux passé maritime et de ses monuments, ainsi que son château de grès et de silex qui abrite d'impressionnantes collections d'ivoires, témoins du savoir-faire local.

Profitez de votre passage dans la ville pour visiter les environs : ARQUES LA BATAILLE où se déroula une bataille décisive entre le futur roi Henri IV et les ligueurs du Duc de Mayenne, le château de MIROMESNIL, cher à Maupassant ou encore VARENGEVILLE, célèbre pour son parc et son cimetière dominant la mer...
Plus bas, FECAMP doit sa réputation à l'ancienne pêche à la morue et à la bénédictine, mais aussi à son abbatiale, l'un des plus beaux édifices gothiques de Normandie. De là, vous parviendrez jusqu'à l'élégante station d'ETRETAT blottie entre les hautes falaises des Portes d'Aval et d'Amont.. Promenez-vous le long des parois blanches et vertigineuses, creusées de grottes, qui portent les noms imagés de Chambre des Demoiselles, Manneporte... La plus célèbre d'entre-elles, « l' aiguille creuse », inspira une aventure d'Arsène Lupin à Maurice Leblanc, enfant du pays.

Vous descendrez ensuite vers le cap d'Antifer qui abrite un port artificiel en eaux profondes pouvant accueillir des pétroliers de 50.000 tonnes ! On parvient ensuite au Cap de la Hève et au fort de STE ADRESSE, d'où l'on peut découvrir l'estuaire de la seine et LE HAVRE, le deuxième port de commerce français après Marseille...

Rouen, tour du gros horloge - Seine-Maritime - Normandie

De la ville fortifiée conçue par le génois Bellarmato, sous François 1er, il n'est guère resté, après les combats de septembre 1944, que la cathédrale Notre-Dame, quelques beaux hôtels particuliers et le quartier Graville qui compte encore quelques monuments historiques. La ville, reconstruite sous l'impulsion de l'architecte Auguste Perret aligne à présent, hiérarchisant ses différents quartiers, ses grandes perspectives et ses imposantes constructions d'après-guerre, comme ceux de la Place de l'Hôtel de Ville, la Tour St Joseph ou la cathédrale St Etienne.

La Seine-Maritime, c'est bien sûr aussi ROUEN, capitale de la Haute-Normandie et quatrième port maritime de France. Beaucoup d'hommes célèbres naquirent, étudièrent ou vécurent à Rouen : Maupassant, Bernardin de St Pierre, Hector Malot, André Maurois, Corneille et Flaubert à qui un musée est consacré...

Surnommée la « Ville aux Cents Clochers », ROUEN dispose d'un patrimoine culturel et architectural exceptionnel , principalement dans son centre historique aux innombrables musées et monuments : la superbe cathédrale Notre-Dame, la place du Vieux-Marché où fût brûlée Jeanne d'Arc, la tour du Gros Horloge et le beffroi dans les vieux quartiers aux ruelles bordées de maisons à pans de bois.... C'est aussi une ville dynamique et commerçante qui s'étend le long de la vallée de la Seine et de ses affluents.

Rouen, rue piétonne - Seine-Maritime - Normandie

En suivant les boucles de la seine, de Rouen vers le pont de Tancarville et Le Havre, vous traverserez la forêt de BROTONNE qui a donné son nom à un superbe parc naturel de 50.000 ha. Créé en 1974, il s'étend dans un large méandre du fleuve, du site magnifique de l'ancienne cité médiévale de CAUDEBEC-EN-CAUX, au nord, au Marais Vernier et au Roumois au sud.


Il ne regroupe pas moins de 50 communes de la Seine-Maritime et de l'Eure qui perpétuent, à travers un écomusée éclaté en sept parties, leurs traditions rurales et le savoir-faire de leurs artisans : forgerons, sabotiers, meuniers, maisons de la pomme, de la navigation sur la seine ou des métiers anciens...

Dans les environs, les petits villages sont accueillants, BOURNEVILLE, STE OPPORTUNE LA MARE, HAUTVILLE, YVETOT, VILLEQUIER où se sont noyés Léopoldine Hugo et son mari... Eglises et abbayes méritent aussi le détour : Saint-Wandrille, Saint Arnoult, Saint Martin de Boscherville, Jumièges qui bénéficie, en plus, d'une base de loisirs et de plein air, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui peuvent s'adonner à la voile et au canoë... Quant aux amateurs de cyclotourisme, ils seront ravis par le circuit : "les rives de la Seine" proposé par le Comité Départemental de tourisme.

La gastronomie en Seine-Maritime

La Seine-Maritime vous proposera, côté cuisine, des spécialités comme la salade cauchoise, à base de pommes de terre, céleri , jambon assaisonnés d'une sauce à la crème et au vinaigre de cidre, le chausson normand, aux pommes et au neufchatel ou camembert. Faîtes suivre d'un canard à la rouennaise au cidre ou d'une marmite dieppoise, délicieuse matelote de poissons et de crustacés cuits avec des légumes dans un bouillon agrémenté de crème d'Isigny et de cidre ou de vin blanc sec, servie dans de petites marmites.

Vous trouverez ensuite la ronde des fromages normands et plus particulièrement le Neufchatel, le Brillat-Savarin et les "petits suisses", originaires du pays de Bray, à Ferrières-en-Bray, qui fit la réputation de la Société Gervais... Au dessert, la traditionnelle tarte normande ou un douillon aux poires termineront agréablement votre repas.

Le département produit aussi du calvados, pommeau AOC et bien sûr, du cidre ! *

* L'abus d'alcool est dandereux pour la santé. A consommer avec modération


A voir & visiter

Dieppe, le château - Seine-Maritime - Normandie
  • ARQUES LA BATAILLE : l'église style flamboyant, belles maisons XVIIIème, vestiges de la forteresse.
  • Aux environs : l'obélisque qui commémore la bataille du 21 septembre 1789 entre les troupes d'Henri IV et celles du Duc de Mayenne (près du confluent de la Varenne, de la Béthune et de l'Aulne)
  • AUMALE : l'église XVIème St-Pierre-St-Paul (portail sud sculpté par Jean Goujon, belles clefs pendantes)
  • BARENTIN : véritable musée en plein aire : statues de Bourdelle, Rodin, Janniot... petit musée historique.
  • CAUDEBEC EN CAUX : l'église Notre-Dame (gothique flamboyant), la maison des Templiers et son musée d'histoire locale, le musée de la marine de Seine.
  • Aux environs : ST WANDRILLE : abbaye fondée au VIIème siècle, chapelle St Saturnin (Xème). VILLEQUIER : la maison des Vaquerie (sur le quai) et son musée consacré à Victor Hugo et sa famille. Pont suspendu sur la Seine de 1280 m.
  • DIEPPE : le château XVème et le musée (histoire maritime de la ville, ivoires...), les églises St Jacques (XIII-XVIème) et St Rémy (XVI-XVIIème), la Cité de la Mer (découverte du monde marin.
  • Aux environs : LE PUYS : où Alexandre Dumas père finit ses jours, vestiges d'un oppodium gallo-romain. Près de PENLY : centrale nucléaire (2 réacteurs). VARENGEVILLE SUR MER : église, tombe du peintre Georges Braque. Le manoir d'Ango (XVIème - colombier). ARQUES LA BATAILLE : ruines d'un château des Ducs de Normandie., église XVI-XVIIème. MIROMESNIL : le château où serait né Guy de Maupassant.
  • ELBOEUF : anciens ateliers de draperies, les églises St Jean et St Etienne, classées monuments historiques (vitraux XVIème), le cirque-théâtre XIXème, le musée d'histoire naturelle.
  • ETRETAT église Notre Dame (XII-XIIIème), le musée et les monuments en hommage aux aviateurs Nungesser et Coli (falaise d'Amont).
  • EU : château XVIème (brique et pierre, restauré sous Louis Philippe) et le musée Louis Philippe, l'Eglise St Laurent XII-XIIIème (mise au tombeau, statutes funéraires de la famille d'Artois), dans la chapelle : mausolée du Duc Henri de Guise et de Catherine de Clèves (XVIème).
Le Tréport, phare - Seine-Maritime - Normandie - photo Patrick HINGE - Art Libre
  • FECAMP : superbe abbatiale gothique, l'église de la Trinité (XII-XIIIème), l'hôtel de ville (dans des batiments abbatiaux du XVIIIème) et le musée municipal, ruines d'un château des Ducs de Normandie(X-XIème), le musée de la bénédictine, le musée des Terre-Neuvas et de la pêche, l'église St Etienne (style flamboyant), la chapelle Notre-Dame du Salut.
  • Aux environs : VALMONT : ruines d'une abbaye, château (donjon Xième). BAILLEUL : château Renaissance, beau parc.
  • FORGES LES EAUX : le musée de maquettes de véhicules hippomobiles anciens, le musée des Faïences et le musée de la Résistance (hôtel de ville).
  • Aux environs : AUMALE : église (belles clefs-pendantes). BEAUBEC : ruines d'une abbaye XIIème, FOUCAMONT : église XVIème. GOURNAY EN BRAY : église St Hildebert (romane et gothique). FERRIERES EN BRAY, où Charles Gervais inventa le petit suisse en 1850 : les usines Gervais-Danone. SIGY EN BRAYE : église abbatiale. BREMONTIER MERVAL : château et parc. LA FEUILLIE : église à pans de bois. FLEURY LA FORET : château XVIIème. Parc Régional de BROTONNE : LA HAYE DE ROUTOT : atelier de sabotier. BOURNEVILLE : musée et maison des Métiers. STE OPPORTUNE LA MARE : maison de la Pomme. HEURTEAUVILLE : grange dîmière. HAUTVILLE : moulin à vent (XIIème). Les abbayes de JUMIEGES et de ST WANDRILLE
  • LE HAVRE : le beffroi de l'hôtel de ville (72 m), la cathédrale Notre-Dame, les églises St Joseph et St François (XVI-XVIIème), le musée les Beaux-Arts André Malraux, collections de l'ancien muséum d'histoire naturelle (dans l'ancien palais de Justice), l'espace culturel Oscar Niemeyer (expositions), le musée de l'ancien Havre (histoire et navigation), musée maritime et portuaire (docks Vauban, quai Frissard), la chapelle Notre Dame des Flots (quartier de Ste Adresse). Banlieue Est : GRAVILLE : ancien prieuré et musée archéologique du Havre.
  • Aux environs : HARFLEUR : L'église St Martin et l'hôtel de ville. GONFREVILLE : le château d'Orcher. ST JEAN D'ABBETOT : église (fresques XIIème). MONTIVILLIERS : abbaye XI-XVIème. GOMMERVILLE : château des Filières XVI-XVIIIème). Les ponts suspendus sur la seine de Tancarville et de Normandie. Le port pétrolier du Havre-Antifier.
  • LE TREPORT : l'église St Jacques.
  • NEUFCHATEL-EN-BRAYE : église Notre Dame (XIII-XVIème) musée J-B Mathon et André Durand (arts populaires - dans une maison XVIème). Aux environs : MESNIERES EN BRAY : château Renaissance.
Rouen, emplacement du bûcher de Jeanne d'Arc - Seine-Maritime - Normandie
  • ROUEN : la place du Vieux Marché où fût brulée Jeanne d'Arc (l'église et le musée de cire Jeanne d'Arc), la maison natale de Pierre Corneille (rue de la Pie), l'hôtel de Bourgtheroulde (Xvème - place de la Pucelle), la rue du Gros Horloge (beffroi, fontaine, pavillon Renaissance), le Palais de Justice, la magnifique cathédrale (XII-XVème - gothique flamboyant), l'église St Maclou, l'aître St Maclou, l'église St Ouen, le musée des Beaux Arts, le musée de la Céramique (6000 pièces, rue Faucon), le musée Le Secq des Tournelles (ferronnerie, dans l'anciene église St Laurent), l'église St Patrice (vitraux XVIème), la tour Jeanne d'Arc (ancien donjon où elle fut jugée), le musée départemental d'antiquités (dans l'ancien couvent Ste Marie), le musée d'histoire naturelle, d'ethnologie et de préhistoire, l'hotel-Dieu où naquit Flaubert (musée Flaubert et musée de l'histoire de la médecine, le jardin des plantes (serres)....
  • Aux environs : MONTVILLE : le musée des Sapeurs pompiers de France. CLERES : château (XV-XVIème) et jardin botanique. AUFFRAY : collégiale XIIIème (jacquemarts XVIIème). NOTRE DAME DE BONDEVILLE : musée industriel de la corderie Vallois
  • SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT : Musée de l'horlogerie
  • ST VALERY EN CAUX : Maison Henri IV à colombages, chapelle (1963). Aux environs : CONTEVILLE : centre de documentation et d'informations EDF de la Centrale Nucléaire de PALUEL. CANY BARVILLE : église Renaissance, halles, mairie XVIème, château (Mansart). VEULES LES ROSES : abreuvoir, petites ruelles, maisons anciennes. LA CHAPELLE SUR DUN et ERMENOUVILLE : châteaux. CANVILLE, BRETTEVILLE : maisons à colombages. LE BOURG DUN : église XI-XVIème.
  • YVETOT : église (verrières de Max Ingrand - 1955), musée du Pays de Caux, hôtel de ville (expos d'ivoires).
  • Aux environs : ALLOUVILLE BELLEFOSSE : chêne multicentenaire (il aurait 13 siècles) et chapelles, musée de la nature, expositions sur la pollution du littoral par les hydrocarbures.

Promenades, activités & loisirs 

Dieppe, le port et les quais - Seine-Maritime - Normandie
  • ARQUES LA BATAILLE : belle forêt domaniale et site de la bataille du 24 septembre 1589.
  • CAUDEBEC EN CAUX : très beau site face à la forêt de Brotonne (terrasses aménagées le long de la seine)
  • DIEPPE : Balades sur le port, le long les quais Henri IV et Duquesne, en bordure des très animés ports de voyageurs (embarquement vers l'Angleterre) et de pêche, avec la Grande Rue piétonne (marché du samedi matin) qui va du port au pied du château, par la Place du Puits Salé. Jolie vue depuis le Bd de la mer, au-dessus du château. Pêche en mer et pêche à pied, plage de galets sur 1500 m, casino. Festival demusique ancienne (1ère quinzaine d'août) Aux environs : le site où les Canadiens tentèrent de débarquer en 1942 (à l'ouest de la ville et STE MARGUERITE SUR MER). LE PUYS : petite station balnéaire. BERNEVAL : promenades sur les falaises (100 m d'altitude). VARENGEVILLE : beaux jardins, belvédère au cimetière et parc floral du Bois des Moutiers. Entre DIEPPE et FECAMP : la côte d'Albâtre et ses falaises, petites stations balnéaires : VEULETTES SUR MER, PETITES DALLES, GRANDES DALLES... sentiers de randonnées.
  • ETRETAT : élégante petite station balnéaire aux belles et célèbres falaises : les falaises d'Amont et d'Aval, l'aiguille creuse. Près de BENOUVILLE où s'écrasa l'Oiseau Blanc dea aviateurs Nungesser et Coli : falaises (valleuse du Curé et aiguille de Belval). Aux environs : Saint-Jouin-Plage à 5 km d'Etretat : base d'activités de plein air : plage nature, activités nautiques : kayak de mer, planches à voile, catamarans, chars à voile....(l'été)
  • ESTEVILLE : L'église St Sulpice XIII-XVIème (retable en bois sculpté du XVIème). Le Centre abbé Pierre – Emmaüs (parcours scénographique de 450 m² sur 10 salles présentant la vie, le message et l'œuvre de l'Abbé Pierre...:)
  • ELBOEUF : ville labellisée « Villes et pays d'art et d'histoire ». Belle balade au Jardin René Youinou et sur les bords de seine. Aux environs : la forêt de la Londe
  • FECAMP : le port de pêche (pêche artisanale), fabrication de bénédictine (liqueur) : distillerie (dégustation), plage de galets bordée par une digue, pêche en mer. Beau panorama depuis la chapelle N-D du Salut, sur falaise du nord de la ville. Aux environs : petites stations balnéaires : ST PIERRE EN PORT, LES GRANDES DALLES et LES PETITES DALLES : elles sont séparées par de belles falaises que suit le GR 21 (randonnées). Le parc de loisirs de VALMONT
Rouen, place du Vieux Marché - Seine-Maritime - Normandie
  • FORGES LES EAUX : station thermale, joli parc et promenade sur les rives de l'Andelle. Fête du cheval (2ème quinzaine de juillet). Aux environs : la haute vallée de l'Andelle (en descendant vers Lyons-la-Forêt - 61) : balades, petits villages, visites d'églises et de châteaux...
  • Le Pays de Bray : Nombreux ruisseaux et rivières (pêche), élevage, fromages réputés visites de fromageries (notamment à NEUFCHATEL EN BRAY et GOURNAY-FERIERES : Gervais-Danone). Petites villes et villages agréables : AUMALE (et la célèbre Auberge du Mouton Gras), FORGES LES EAUX, GOURNAY EN BRAY, BEZANCOURT, SAINT SAENS...
  • LE HAVRE : promenades sur les quais du port maritime, sur les hauteurs de Mont Gaillard, Graville et l'élégant quartier Ste Adresse (entre la plage du Havre et les hauteurs, panorama à la chapelle Notre-Dame des Flots), belvédère du Cap de la Hève, la plage, la forêt de Montgeon. Fête et bénédiction de la mar (1ère quinzaine de juin). Aux environs : HARFLEUR : agréable port de pêche et station balnéaire. Du château d'Orcher : panorama sur l'estuaire de la Seine et la raffinerie du Havre. Au port pétrolier du Havre-Antifer : digue de 3500 m s'échappant des falaises.
  • LE TREPORT : station balnéaire, port, plage de sable et de galets, digue-promenade, casino-piscine, nombreux restaurants, pêche en mer, vente de poissons à la criée, télécabine jusqu'au calvaire des Terrasses (beau panorama sur les falaises). Aux environs : la superbe forêt d'Eu (randonnées).
  • NEUFCHATEL EN BRAY : Joli village typique. Tennis, piscine. Le Plan d'eau des Aulnes (pêche)Spécialité : fromage "Neufchatel". Aux environs : MASSY : le parc de loisirs ARTZMANIA. La Colline Saint Amador : Sentiers pédagogique et vue panoramique de la Boutonnière avec table d'orientation. EAWY : belle forêt (futaies de hêtres, randonnées, balades).
  • NOTRE DAME DE BONDEVILLE : jolie balade à la roseraie du parc, au bois des Dames ou au bois de l'archevêque (parcours-santé). Complexe sportif, skate-park.
Rouen, rue Piétonne - Seine-Maritime - Normandie
  • ROUEN : le port fluvial et les rives de la Seine, visite de la ville et de son centre historique entièrement piétonnier (maisons à pans de bois, belles demeures Renaissance, monuments et églises remarquables, nombreux restaurants dont la plus vieille auberge de France), le théâtre de la Ville à ST SEVER (spectacles). Aux environs : le GR2 (grande randonnée) mène aux roches d'ORIVAL (beau panorama sur la vallée de la Seine).CLERES : parc zoologique.
  • Le Pays de Caux : entre ROUEN, LE HAVRE et DIEPPE : ses falaises, ses petites vallées, ses petits villages et ses fermes (cf. ci-dessus)
  • La forêt et le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine (anciennement Parc naturel de la BROTONNE) entre ROUEN et LE HAVRE, sur 80.000 ha : hêtraies, promenade, randonnées pédestres, cyclistes et équestres. Ecomusée : nombreux ateliers et artisanat (sabotier, forgeron, moulin à vent, maison de la pomme, initiation aux techniques artisanales...) Renseignements sur les activités à la Maison du Parc à TRAIT.
  • Le circuit des abbayes : entre ROUEN et la mer, en longeant la seine : JUMIEGES - ST WANDRILLE, VILLEQUIER...
  • SAINT SAENS : point de départ vers la verte et jolie vallée de la Varenne (promenades, pêche, petits villages...)
  • ST VALERY EN CAUX : beau petit port de pêche, plage de galets entre deux falaises. Aux environs : VEULETTES SUR MER : petite station balnéaire, VITTEFLEUR : le lac de Caniel et sa base de loisirs (plage de sable - jeux pour les enfants - Terrain multisports avec rampe pour rollers, bungy, gonflable - Parcours nature - luge - ski nautique - Mini-golf - bowling...)VEULES LES ROSES : jolie promenade le plong du plus petit fleuve de France, la veule. Le plateau de Caux, ses fermes et ses villages : BOSSEVILLE, LA CHAPELLE SUR DUN, ERMENOUVILLE, LUNERAY, LE BOURG DUN...
  • VALMONT (près de Fécamp) : grand parc de loisirs.

Fêtes & événements 

Toute l'année

LE HAVRE :

  • Après-midi dansant : toute l'année, le dimanche, de 14h à 19h - et soirées karaoké : tous les 4èmes vendredis du mois à partir de 20h au Art Sport Café

Prochainement

Dans plusieurs communes

  • Normandie impressionniste : d' avril a fin septembre 2017 dans toute la région et principalement à Caen et Rouen (450 manifestations : expositions, conférences, découvertes littéraires, art contemporain, des volets littéraires, musicaux, théâtraux et festifs.. 
LE HAVRE :
ROUEN :d

Plus d'événements sur le site du CDT de Seine-Maritime


ajouter une fete

Carte de Seine-Maritime

Autres départements 

Région Normandie

Haute Normandie

Basse Normandie

Infos administratives

  • Préfecture : Rouen
  • Sous-Préfecture :

Dieppe
Le Havre

  • Population (2005) : 1.245.000 habitants
  • Superficie : 6.278 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons : 69
  • Communes : 745

Adresse utile

Comité départemental du Tourisme
6, rue Couronné
BP 60
76420 BIHOREL
Tél : 02 35 12 10 10
Fax : 02 35 59 86 04

www.seine-maritime-tourisme.com
E-mail : sandra.parnisari@cdt76.fr

Sélection adresses

MAMAN N'VEUT PAS 
Animations et concerts Jazz New Orleans/Dixieland/Chansons Françaises, en plein air ou en salle, principalement en région Nord de la France
Tél. : 03 23 53 37 42 
Port. : 06 82 32 80 84 
mamanneveutpas@sfr.fr
www.mamanjazz.com

LE FOURNIL DE CLÈRES
Artisan boulanger-pâtissier.
Spécialité de Teurgoule
78, rue du Comte de Béarn
76690 CLERES
Tél : 02 35 75 93 61
www.le-fournil-de-cleres.com

CASINO
3, boulevard de Verdun
76200 DIEPPE
Tél.: 02 32 14 48 00
Fax : 02 32 14 48 05
E-mail : information@casino-dieppe.fr
www.casino-dieppe.fr

ABBAYE DE JUMIEGES
Visites - spectacles "sons et lumières" les samedis d'été.
24, rue Guillaume Le Conquérant
76480 JUMIEGES
Tél.: 02 35 37 24 02
fax : 02 35 37 34 24
abbaye-de-jumieges@cg76.fr
www.seinemaritime.net

LE GROS HORLOGE ET LE BEFFROI
Rue du Gros Horloge
76000 ROUEN
Tél.: 02 32 08 31 01
Fax : 02 35 89 25 61
E-mail : cdupuich@rouen.fr
www.rouentourisme.com

MUSEE DE LA FORGE
2, rue de la vallée
76890 SAINT-PIERRE-BENOUVILLE
Tél.: 02 35 83 22 96
Fax : 02 35 83 22 96
E-mail : mairie.st.pierre.benouville@wanadoo.fr
www.stpierrebenouville.ht.st

CHATEAU DE MIROMESNIL
Visite du château natal de Guy de Maupassant et du parc. Ateliers culinaires. Réceptions. Chambres d'hôtes.
76550 TOURVILLE SUR ARQUES
Tél. 02 35 85 02 80
Fax : 02 35 85 55 05
chateaumiromesnil@orange.fr www.chateaumiromesnil.com

BASE DE LOISIRS DU LAC DE CANIELl
Rue du Dessous des Bois
76450 VITTEFLEUR
Tél.: 02 35 97 40 55
Fax : 02 35 97 40 73
lacdecaniel@wanadoo.fr
http://www.lacdecaniel.fr

AUZOU 
Spécialiste Chocolat- Macaron
Parc des métiers des saules 27100 VAL DE REUIL
Chocolat : Tel. 02 32 63 32 25
Macaron : Tel.02 32 59 92 19
www.auzou-chocolat.fr/


Ajouter une adresse