Tourisme et Loisirs en Martinique

découvrir la Martinique

Martinique

L'"Ile aux Fleurs" ou "Madinina"... c'est le nom que les indiens caraïbes donnaient à la Martinique lorsque Christophe Colomb débarqua à CARBET, le 15 juin 1502, dans cette partie paradisiaque des petites Antilles ou "îles au vent".

Cette île de rêve, bercée par le vent frais des alizés, est située en plein coeur de l'archipel des Caraïbes, à 7.000 km et environ 8 heures d'avion de la métropole. Elle séduit par la douceur de son climat où la chaleur, avec une moyenne annuelle de 26°, n'est jamais excessive. C'est l'île de l'éternel été... On distingue toutefois deux saisons en Martinique : la saison sèche, appelée carême, qui va de décembre à mai et la saison pluvieuse, de juin à novembre, avec une période dite cyclonique de juillet à octobre.

Pour visiter la Martinique, le plus simple est de faire le tour le l'île ! Depuis le littoral, le terrain s'élève graduellement jusqu'au centre et vers le nord, où sont regroupées quelques montagnes reliées entre elles par des collines rondes appelées "mornes". Les plus haut sommets sont les Pitons du Carbet (1.207 m), au centre, et la montagne Pelée (1.3097 m) au nord-est.

Sur le "morne" des Cadets qui domine FONDS ST DENIS, a été construit un observatoire destiné à une surveillance constante de la montagne Pelée. Cette partie de la Martinique est aussi le royaume de la luxuriante et profonde forêt tropicale. Les fougères arborescentes, les bambous et les balisiers s'y disputent la vedette.

Martinique, cascade

Au nord de l'île, ST PIERRE fût en partie détruite en 1902 par l'irruption de la montagne Pelée. Le musée vulcanologique Frank Perret vous fera revivre cette tragédie à travers divers témoignages et objets de l'époque, transformés par la chaleur de l'éruption. Aux environs, les villages de CASE PILOTE, BELLEFONTAINE, réputé pour la pêche typique à la "senne" ou CARBET méritent une visite et le dernier bourg de la côte nord, PRECHEUR, vous surprendra par ses sources chaudes.

Côté atlantique nord, à l'est de l'ile, la côte est surtout bordée de falaises avec peu de mouillages et d'accès à la mer, mais de nombreux villages valent le détour : GRAND RIVIERE, MACOUBA, LORRAIN et son site pré-colombien, STE MARIE, réputée pour ses vanneries, BASSE POINTE et ses plantations... L'un des plus beaux sites de l'île se trouve un peu plus bas, à hauteur de la baie du Trésor et du Château Dubuc, à TRINITE, sous préfecture de l'île, située en bordure de l'océan atlantique. Sa presqu'île, la Caravelle, renferme une réserve naturelle à la faune et la flore exceptionnelles, entourée de plages de sable blanc...

Au centre, les champs de canne à sucre s'étendent à perte de vue dans la plaine du LAMENTIN, puis de RIVIERE SALEE qui assurent la transition avec la région sud. Avant d'arriver sur le littoral, faîtes un détour par RIVIERE PILOTE, le "Grenier du Sud" : à quelques kilomètres du bourg, un grand "Pitt" propose régulièrement des combats de coqs, de mangoustes et de serpents.

Martinique

La côte sud abrite de nombreuses baies et anses très pittoresques et de charmantes bourgades comme LES TROIS ILETS, où naquit l'Impératrice Joséphine, et où se déroulent de nombreuses manifestations culturelles et musicales dans un superbe parc floral.

Non loin de là, de magnifiques plages de sable blanc vous attendent à l'anse d'ARLET ou à STE LUCE, jolis villages de pêcheurs, proches de LE MARIN, à DIAMANT, dont le piton rocheux qui sert de refuge à des milliers d'oiseaux, se dresse en pleine mer à 4 kilomètres de là . A l'extrême sud, STE ANNE et sa plage des Salines semblent tout droit sortis d'une carte postale !

On ne peut pas évoquer la Martinique sans parler de FORT DE FRANCE et de sa baie, l'une des plus belles du monde. Ville d'affaires à l'activité incessante, la capitale administrative compte également de nombreux atouts touristiques, pour la plupart regroupés autour d'un hâvre de verdure, le magnifique jardin public de La Savane...

Martinique

Quelle que soit la période de votre séjour, il y aura toujours une manifestation pour vous accueillir en Martinique : courses de yoles, fêtes folkloriques, festival mondial de la guitare, festival international de jazz et de musiques populaires, festival de juillet et le célèbre carnaval du Mardi Gras où une foule bigarrée et en liesse envahit les rues durant 4 jours... L'île offre aussi de multiples activités sportives et de loisirs : sports nautiques bien sûr, mais aussi golf, tennis, VTT, cannoying, randonnées pédestres et équestres dans la fraîcheur ombragée des sous-bois de la forêt tropicale.

La Martinique est aussi fière de son folklore, de sa musique et de son artisanat local : bijoux en or ou en corail, objets en bambou, sculptures sur bois, vannerie, poterie des TROIS ILETS, poupées créoles en costume traditionnel et coiffe en madras, paniers tressés, fleurs, rhum et liqueurs...

Quant à sa cuisine, elle est à l'image de son terroir : exotique, variée et riche en couleurs. Les pittoresques restaurants locaux vous proposerons, après le traditionnel "Ti Punch" , les spécialités créoles : acras de morue, crabes farcis, lambis ou encore, blaff de poissons ou de crustacés, colombos de porc ou de cabri, et "féroces", mélange d'avocat, de morue et de farine de manioc auquel on ajoute du piment. Terminez par un "blanc manger" ou des beignets d'ananas, des bananes martiniquaises, papayes ,mangues... suivis par un vieux rhum* ! Nul doute que vous passerez dans cette île aquarelle, véritable paradis sous les tropiques, un séjour inoubliable...

A voir et visiter en Martinique

Martinique, Forrt de France, église de Balata
  • ANSE A L'ANE : musée d'art en coquillages
  • ANSES D'ARLET : l'église, puits, maisons traditionnelles
  • BASSE POINTE : musée de poupées végétales
  • CASE PILOTE : église XVIIème (style jésuite et baroque), calvaire, fontaine. Visite de grottes marines.
  • DIAMANT : le musée du coquillage et de la mer (hôtel écrin bleu). Aux environs : Le site pré-colombien de DIZAC. LE GAOULE : maison de la révolte de 1717.
  • FORT DE FRANCE : le Fort St Louis. La cathédrale St Louis, la basilique Sacré-coeur de Balata (reproduction du Sacré-coeur de Montmartre à Paris), la chapelle du calvaire. Nombreuses autres églises. Dans le jardin de la Savane : les statues de l'Impératrice Joséphine et de Pierre Belain d'Esnambuc, galerie géologique et botanique. La Bibliothèque Schœlcher, le musée de l'archéologie précolombienne et préhistorique de la Martinique, le musée d'histoire et d'ethnographie, le musée d'histoire naturelle, le thêatre municipal et le Palais de Justice. La réserve du père Pinchon (coquillages, papillons, oiseaux...) Aux environs : le site historique du camp de Balata
  • LE CARBET : le musée Paul Gauguin, la galerie d'histoire et de la Mer, la distillerie Bally
  • LE LAMENTIN : l'église St Laurent
  • LE PRECHEUR : Le phare. L'église, style byzantin, et le Maître-Autel. Le Vieux clocher carré du XVIIe siècle, de style roman (ancienne église). La porte du 3ème Millénaire
  • LE VAUCLIN : le musée de la pêche.
Martinique
  • LES TROIS ILETS : La Maison de la canne à sucre, les musées de la Pagerie (XVIIIème, art précolombien, souvenirs de l'impératrice, beaux jardins), L'Eglise " Notre Dame de la Bonne Délivrance " XVIIIème (monument historique - acte de baptême de l'impératrice Joséphine). Château Gaillard et le centre de communication spatiale (chapelle). Les forts d'Alet et de la Pointe du bout. Musée des coquillages et fort en ruine à l'Anse mitan.
  • Aux environs : Parc naturel des Floralies : théâtre de verdure, lac, volières.. Le village de la Poterie (site historique préservé, expo-vente). RAMIERS : le Fort de l'Ilet.
  • LORRAIN : site précolombien
  • MACOUBA : église Ste Anne XVIIème
  • ST ESPRIT : musée des arts et traditions populaires
  • ST PIERRE : le musée volcanologique Franck Perret, le musée historique. Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre
  • STE ANNE : l'église Notre Dame, la chapelle et le calvaire (important pélerinage tous les 19 septembre). La savane des Pétrifications (bois pétrifié)
  • STE LUCE : la plantation Trois rivières (visite)
  • STE MARIE : l'église Notre Dame de l'Assomption. Les musées du rhum, de la banane. La maison du Bélé (expos permanentes). Aux environs : La Vannerie du Morne des Esses (visites)
  • TRINITE : Le fort Ste Catherine, l'église et son minaret, le temple hindou, maisons de maîtres XIXème, l'hôtel St Aubin, moulins à vent. L'usine du Galion (dernière sucrerie en activité en Martinique, également: production de rhum) et sa maison XVIIème (visite sur RV).
  • Aux environs : TARTANE : la distillerie Hardy. Presqu'île de la Caravelle : Le Chateau Dubuc ruines de la sucrerie, des cachots d'esclaves et micro-musée (histoire). Phare (visites)

Promenades, activités & loisirs

Martinique, rivière et forêt
  • ANSES D'ARLET : Belle plage de sable blanc, port de pêche (petite anse). 18 kilomètres de côtes, de l'Anse Mathurin à la Pointe du Diamant. Baignades, plongée. Activités nautiques : kayak, aviron, dériveur, planche à voile... Itinéraires de randonnées (avec ou sans guide) : morne Larcher, morne champagne... Soirées "bélé". Spécialité de "balaous" (petits poissons frits, panés ou en beignets)
  • BASSE POINTE : nombreuses plantations (bananes, ananas)
  • BELLEFONTAINE : pêche à la "senne", plongée. Jolie vue sur la mer du quartier Verrier.
  • Le Parc Naturel Régional de la Martinique
  • CARBET : la vallée des papillons, la distillerie Bally (dégustation de rhum)
  • CASE PILOTE : le port, promenades en mer (grottes marines), plongée. Balade au parc d'Orville. Sentiers pédestres
  • DIAMANT : la plage de sable blanc et le rocher, paradis des oiseaux. Plongée. sports nautiques.
  • FORT DE FRANCE : promenade dans la baie, au jardin public de la "Savane" (5 ha - plantes tropicales, statues, parc floral, aquarium exotique..) et au jardin de Balata. Le marché aux légumes, aux épices et fruits exotiques (marché couvert), le marché aux poissons. Visites guidées de la ville à pied ou en bus. Festival de Jazz (nov). Aux environs : sentiers de randonnées dans la forêt tropicale, à la découverte des mornes (Fond Baron, la boucle d'Absalon...)
Martinique, aviron
  • GRAND RIVIERE : plage et port. Aux environs : forêt tropicale, vergers, canyoning, randonnées...
  • LE FRANCOIS : ballades en mer. Port de plaisance à Presqu'île. Forêt, rivières. Randonnées à travers les mornes (points de vue grandioses) et les plaines ou à travers les plantations de canne à sucre ou de bananes. Canoë Kayak. Courses de yoles. Les ilets, excursions aux fonds blanc (baignoire de Joséphine. Hauts fonds. Centre Equestre. Combats de coqs (dans une douzaine de Pitts)
  • LES TROIS ILETS : parc floral (manifestations culturelles et musicales), plages de sable blanc : Anse Mitan et Anse à l'Ane. Sports nautiques à la plage de l'anse du Bout, plongée, balades en bateau, navettes maritimes.. (marina de 103 places) . Aux environs : Le village de la poterie : visite-promenade, ateliers de potiers... La forêt de Vatable et la mangrove (découverte en bateau ou en kayak depuis Trois Ilets) : faune et flore nombreuse et variée. La savane des esclaves (sentier découverte, cases traditionnelles...)
  • LE PRECHEUR : sources chaudes. Trois plages de sable noir, fonds marins (plongée). Randonnées. Vie nocturne : Nombreux cabarets, bars et discothèques, pianos-bars, cafés-thêatres...
  • LE ROBERT : très belle baie.(faune et flore marine exceptionnelles), entourée d'une dizaine d'ilets. Plongée, promenade en bâteau (les fonds blancs). Les bassins et cascades de FONDS NICOLAS.
  • MACOUBA : balade au "Verger" (bassin d'eau). Jolie vue depuis la falaise. Plantations d'ananas et bananes. Possibilité d'excursion 4x4 dans la plantation de La Distillerie J.M. à FONDS PREVILLE
Martinique, plage
  • RIVIERE PILOTE : Combats de coqs, mangoustes et serpents
  • ROBERT : la baie et la jolie plage de l'îlet loup Garou
  • STE ANNE : Nombreuses anses et plages de sable blanc : anse, Caritan, Anse Trabaud, anse des Salines, Grande Terre... Ilets protégés (réserve ornithologique), l'étang des Salines (pêche). Marché coloré. Combats de coqs dans les pitts. Poterie, céramique, chapeaux...
  • Aux environs : La pointe d'enfer (à 10 m, en surplomb de la mer). Les forêts de Caritan, Crève Cœur et Petit Versailles (pins caraïbes, essences rares). Les mornes, petites montagnes arrondies dominées par le Piton Crève-Coeur : sentiers de randonnées.
  • STE LUCE : plage de sable blanc, sports nautiques...
  • STE MARIE : Le train des plantations (entre le musée du rhum et celui de la banane) : ballade à travers les champs de canne et de banane. Ilet (relié par un "tombolo") : baignade, escalade, pêche à la ligne... Les forêts de Reculée et de La Philippe à FOND ST JACQUES
  • Sports nautiques (plongée, ski nautique, day-and-long, charter, planche à voile, scooter...) courses de yoles...
  • Loisirs sportifs : randonnée pédestre, VTT, cannoying, tennis, golf...
  • Carnavals du Mardi Gras (4 jours) : festivals, ballets folkloriques...
  • SCHOELCHER : ville labellisée station nautique : natation, kayak, voile, yole, aviron, plongée, beach-volley... Bateau-promenade, pêche au gros.
  • TRINITE : belle balade sur le front de mer. Marché animé. Presqu'île de la Caravelle : La Réserve naturelle : deux sentiers balisés, faune et flore exceptionnelles, falaises (vues panoramiques), traversées de mangroves. Six grandes plages de sable : de l'Anse du bout et de la Baie du Trésor (sous-bois è beau panorama), plage des Pêcheurs de TARTANE (pittoresque village de pêcheurs), de l'anse Bonneville (spot de surf - aires de pique-nique), l'anse l'Etang (mini-golf). Sorties en mer, plongée... Base de plein air et de loisirs de l'anse Spoutourne. Sentiers balisés de randonnées et circuits de découverte (rens. OT). Spécialité : rhum (distillerie Hardy)
  • TROIS ILETS : Station balnéaire créole de La Pointe-du-Bout : marina, grands hôtels, fontaines. Belles plages de sable blanc : l'Anse Milan, Bakoua, PLM Pagerie et Anse-à-l'Ane (baignade, plongée sous marine, sports nautiques, pêche en mer, parachute ascensionnel), golf et parcours de santé au parc de l'espèrance, forêt avec aires de pique-nique à la Pointe de grottes. Randonnées pédestres, équestres, en 4x4. Lac littoral dans la partie des mangroves (à l'est). Fêdte patronale (début février. Aux environs : Gros ilet (dans la baie de Génipa). Le parc naturel régional de Martinique

Les fêtes & événements

Toute l'année

FORT DE FRANCE :

  • Marché avec animations : tous les derniers samedis du mois
  • Visite de l'église : tous les 1er jeudis du mois (inscription OT)
  • Concert : tous les jeudis de 20 à 22h à l'Habitation Dillon, 2 avenue des Arawaks

LA TRINITE : "

  • 'Pianodo" : chaque premier mardi du mois - Place du Jet d'eau (rendez-vous musical mensuel)

STE ANNE :

  • Concert  : Tous les dimanches à partir de 18h - Restaurant l'Exotique- Domaine de Belfond (près des plages de la pointe Marin)

SCHOELCHER :

  • balade nautique commentée « Secrets d'une des plus belle Baies » : tous les dimanches, départ du ponton à 8h30 (inscription le jeudi à l'OT de 8h30 à 12hà)

TROIS ILETS:

  • Exposition « Le sucre : un enjeu Mondial » à la maison de la Canne
  • Mario Rosabal en trio salsa : Tous les Vendredis et Samedis soir - Restaurant Le Nuevo Mejico de la Pointe du bout (diner-concert salsa dès 20h et piste de danse)

Prochains événements 2015

Dans plusieurs communes :

  • Tour des yoles rondes 2015 : du 26 juillet au 02 août 2015 - divers lieux
  • Raid des Alizés : du 19 au 23 novembre 2015. Divers lieux (raid multisports 100% féminine avec 50 équipes de 3 participantes : trail, VTT, canoë, run&bike...) 

FORT DE FRANCE :

  • Semi-marathon International : le 4 octobre 2015
LE LAMENTIN
  • Cyclisme - La Belle Martinique : le 11 novembre 2015  (épreuve cyclo-sportive de 123 km, ouverte à tous les pratiquants de vélo âgés de plus de 18 ans, licenciés ou non. ...)

STE ANNE :


Plus d'événements sur le site du CDT de Martinique

ajouter une fete

Infos administratives

  • Région et département d'Outre-mer :
  • 4 arrondissements : Fort de France, Marin, St Pierre, Trinité
  • Préfecture : Fort de France
  • Sous-Préfecture :

Le Marin
La Trinité
Saint Pierre

  • Population (1/01/2009) : 402.000 habitants
  • Superficie : 1.102km2
  • Arrondissements : .4
  • Cantons : 45
  • Communes : 38

Adresse utile

COMITE MARTINIQUAIS
DU TOURISME

Immeuble Le Beaupré
Pointe de Jaham
97233 SCHOELCHER
Tel. : 0596 61 61 77
Fax : 0596 61 22 72
infos.cmt@martiniquetourisme.com
http://www.martiniquetourisme.com

OFFICE DU TOURISME DE LA MARTINIQUE
2, rue des Moulins
75001 PARIS
tel.: 01 44 77 86 00
fax : 01 49 26 03 63

Nos partenaires

  • ANNUAIRE DE VOYAGES : Tout nouvel annuaire de voyages répertoriant des sites sur le tourisme et vous permettant de proposer votre logement de vacances en location...

Sélection adresses

COMITE DE LA RANDONNEE PESDESTRE DE LA MARTINIQUE
9 bd du Général de Gaulle
97200 FORT DE FRANCE
tel: 0596 70 54 88

MUSEE D'ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE ET DE PREHISTOIRE DE LA MARTINIQUE
Près de 2 000 pièces d'archéologie, collections. Visites, boutique.
9 rue de la Liberté
97200 - FORT DE FRANCE
Tél. : 05 96 71 57 05

PARC NATUREL REGIONAL
DE LA MARTINIQUE

Domaine de Tivoli - BP 437
97200 FORT DE FRANCE
Tél. : 0596 64 42 59
Fax. : 0596 64 72 27

PLANTATION TROIS RIVIERES
Visite de la distillerie (dégustation de rhum), du Moulin (expo), balade en quad...
972 STE LUCE
Tél. : 0596 62 5178
info@rhumdemartinique.com www.rhumdemartinique.com

LE MUSEE DE LA BANANE
Parc de 4 ha, expos, film, boutique, restauration
quartier Fourniols
97230 SAINTE MARIE
tél: 0596 69 42 52
fax: 0596 69 45 51

DISTILLERIE ST JAMES - MUSEE DU RHUM
Exposition de photos, machines anciennes... boutique, dégustation*Le Bourg
972 SAINTE MARIE
Tél. 05 96 69 50 37

LIGUE DE MARTINIQUE DES
SOCIETES D'AVIRON

Initiation, compétition
BP 7146
97277 SCHOELCHER
Tél : 0696-29-86-23
schoelcher.nautique@wanadoo.fr

LE GALION
Visites de mars à Juin
Production de sucre, rhum et "Grand Arôme"
97220 TRINITE
Tél : 0596 58 20 65

LA SORA
Objets anciens, gramophones à manivelle, jus et confiseries artisanales...
11 rue Pierre & Maurice Réjon (A coté du Crédit Agricole)
Bd de la mer
97220 TRINITE
Tél : 0596 58 49 43

POTERIE DES TROIS ILETS
97229 TROIS ILETS
Tél. : 05 96 68 03 44
Port. 06 96 80 31 43
Fax : 05 96 68 19 27
poterie3ilets@wanadoo.fr

LA SAVANE DES ESCLAVES
Tourisme vert et Patrimoine, petit musée, ateliers culilnaires...
Gilbert Larose - Quartier La Ferme
97229 TROIS ILETS
Tél. 05.96.68.33.91
Port 06.96.22.79.05
Lasavanedesesclaves@wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr


Ajouter une adresse