Tourisme dans les Bouches du Rhone 

découverte des Bouches du Rhône

Les Baux de Provence - Bouches du Rhône - PACA

Les Bouches-du-Rhône doivent leur nom au fleuve majestueux qui les traverse et à son delta. Le long des rives du Rhône, se dressent TARASCON, la ville de Tartarin, BEAUCAIRE puis ARLES, cité d'Art et d'Histoire, où le fleuve se scinde en deux bras enlaçant la Camargue. Entre rhône et Durance, ce sont les lumineuse Alpilles aux crêtes déchiquetées et aux ravins escarpés. Les flancs de collines portent des vignes, oliviers et amandiers, des pins et des cyprès.

Dans cette région au décor si typiquement provençal, où Van Gogh et Cézanne aimaient peindre, on rencontre des villages hauts perchés, aux maisons serrées les unes aux autres, des monastères et des moulins, des décors majestueux, de charmants petits bourgs écrasés de soleil qui prennent l'ombre sous les cyprès, et des cités qui témoignent de leur passé romain, ST REMY DE PROVENCE, EYGUIERES... et FONTVIEILLE qui inspira à Alphonse Daudet les «Lettres de mon moulin »

C'est aussi au coeur de ce pays cher à Mistral et Giono et dominé par la haute silhouette de la Montagne Sainte Victoire, que se dressent les fascinants BAUX DE PROVENCE, étrange sentinelle dressée sur son éperon calcaire.

Marseille, le port - Bouches du Rhône - PACA

Au Sud des Alpilles, ARLES, si animée avec ses férias, défilés et processions, images colorées d'un folklore bien vivant, nous ouvre la porte sur l'étrange et fascinante Camargue,immense territoire à fleur d'eau, où se mélent étangs, marais, et grandes plages de sable fin, comme celle des SAINTES MARIES DE LA MER, important lieu de pélerinage des Gitans. Créé en 1970, le Parc Naturel Régional de Camargue abrite une flore et une faune remarquables, protégées par une réserve nationale et départementale interdite au public.

C'est aussi le pays des taureaux et des chevaux sauvages, des joncs et des roseaux, de la pêche et des salines... Ces paysages insolites peuvent être découverts à pied, en vélo, en bâteau ou à cheval.

A l'est de la Camargue, s'étire la plaine aride de la Crau, terre de moutons et paradis des oiseaux nicheurs, aux vastes étendues caillouteuses.... Elle rejoint ISTRES et l'étang de Berre, véritable mer intérieure entourée de petites collines escarpées... On est près de FOS-SUR-MER, dont les infrastructures industrielles et portuaires offrent un surprenant contraste avec le vieux bourg médiéval, et de MARTIGUES, la si jolie "Venise Provençale" où fut tourné le film "la cuisine au beurre" avec Fernandel et Bourvil....

A partir de l'embouchure de l'étang de Berre et MARTIGUES, vous êtes sur la côte bleue où se succèdent nichés dans de minuscules criques, véritables aubaines pour les pêcheurs et les promeneurs, petits ports de pêche, plages de sables et pinèdes : CARO, SAUSSET-LES-PINS, CARRY-LE-ROUET... Toute cette partie de la côte est propice à la plaisance, aux sports nautiques et la plongée, sauf dans la zone protégée du Parc Régional Marin, où mouillage, pêche et plongée sont interdits.

Cassis, les calanques, depuis la route des Crêtes - Bouches du Rhône - PACA

En longeant la côte, la route escarpée qui passe par la chaîne tourmentée de l'Estaque vous mènera à MARSEILLE, la deuxième ville de France, célèbre pour sa canebière, son vieux port, son centre historique, sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde... et son club de football, l'OM (Olympique de Marseille), le plus titré de France à ce jour. La cité phocéenne s'étend sur pas moins de 240 km² et a été créée vers 600 avant JC par des marins grecs originaires de Phocée. C'est aussi le premier port maritime de France et du bassin méditerranéen.

Aux portes de MARSEILLE, d'AUBAGNE à ST MAXIMIN (dans le Var), se dresse le massif de la Ste-Beaume, oasis de verdure avec sa superbe forêt où se mêlent hêtres et sycomores, ifs, chênes et tilleuls... Près de là, la route qui conduit d'AIX-EN-PROVENCE, la ville aux quarante fontaines, à SALON-DE-PROVENCE, traverse une campagne toute en nuance qui se pare de lavande et se parsème de gentilhommières, de belles demeures en pierre blonde ou de châteaux de légende, comme celui de l'Emperi à SALON DE PROVENCE...

Toujours à partir de MARSEILLE, en suivant la côte, vous pouvez rejoindre, niché entre deux sites exceptionnels, le charmant petit port de CASSIS et vous baigner dans les calanques qui, en contrebas des falaises calcaires éclatantes de blancheur, dévoilent leurs jolies criques de sable ou de galets.

De CASSIS, la très touristique route des crêtes, entrecoupée par les falaises du Soubeyran, offre de superbes panoramas, notamment au mont de la Saoupe et au Cap Canaille... Elle vous conduira à LA CIOTAT, où les célèbres frères Lumières, pères du cinéma, réalisèrent leurs premières prises de vues sur l'arrivée d'un train en gare. C'est l'une des stations balnéaires les plus importantes du sud méditerranéen de la France.

La Ciotat, le port - Bouches du Rhône - PACA

Un parc national sera consacré à ces calanques en 2010. Il devrait intégrer le site classé de LA CIOTAT et inclure le cap Canaille, la route des crêtes, les falaises Soubeyranes, les calanques du MUGEL et de FIGUEROLLES, le Bec de l'Aigle et l'île Verte, qui font partie - tout comme les calanques de MARSEILLE et de CASSIS - du réseau Natura 2000.

Dans les bouches-du-Rhône, les traditions sont restées vivaces et intactes. De foires en férias et de pèlerinages en corridas, tout se fête : la crèche et ses santons, les taureaux et chevaux de Camargue, les moutons des Alpilles, les olives, les oursins, et même le riz ! La vie culturelle n'est pas non plus oubliée avec de nombreux festivals : rencontres internationales de la photographie à ARLES, festival international de la musique à AIX, cinéma, peinture... Nul doute que vous aimerez cet attachant département !

la gastronomie des Bouches du rhône

gardiane de taureau - photo Domaine public

Quant à la cuisine, bien sûr provençale, elle est à base de produits frais : poissons, fruits et légumes, huiles d'olives AOC de la vallée des Baux-de-Provence et d'Aix en Provence... Elle fleure bon les herbes des collines et évoque le soleil : la soupe au pistou, à base de légumes et agrémentée de basilic, d'ail pilé et d'huile d'olive, la bouillabaisse cuisinée avec des Rascasses, vives, rougets grondin, congre en tranches...  servis entiers avec une rouille, des pommes de terre et des tranches de pain grillé, l'aïoli de morue et légumes, et pour accompagner les crudités, une anchoïade fâite d'anchois pilés avec de l'huile d'olive.

Côté viande, goûtez la daube provençale, la gardianne de taureau - spécialité de Camargue et de sa région qui se cuisine au vin rouge - ou encore les « pieds-paquets » marseillais, pieds d'agneau et petits carrés de panse de d'agneau farcis de petit salé, ail et persil, longuement mijotés avec du vin blanc et des tomates.

Côté douceurs, on trouve : calissons d'Aix et fruits confits, les traditionnels croquants marseillais aux amandes et les navettes, en forme de petites barques, les colombiers, petits biscuits ovales aux amandes et fruits confits dissimulant une colombe à l'intérieur et se dégustant généralement à Pâques, ainsi que les marseillottes (nougat à l'anis enrobé de chocolat) et les espérantines (chocolats à l'huile d'olive).

Les vignobles du département produisent les vins AOC de Provence-Cassis - blancs et rosés - et des vins des côteaux d'AIX, comme le "Venise provençale"... Et bien sûr, à l'apéritif, le pastis* qui accompagne parfaitement Olives noires de la vallée des Baux-de-Provence AOC, est de rigueur !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

A voir & visiter

Arles, les arènes - Bouches du Rhône - PACA
  • AIX-EN-PROVENCE : la Cathédrale St. Saveur et son cloître (style roman), l'Eglise St-Jean de Malte (style gothique), les fontaines du Cours Mirabeau, l'Hôtel de Ville, le musée Paul Atbaud (faïences provençales), le musée Granet, l'Atelier Paul Cézanne, Le centre de documentation historique sur l'Algérie, la Halle aux Grains, le Pavillon Vendôme, la Tour d'Horloge, Tour de Joseph Sec. (la ville compte 140 monuments historiques classés ou inscrits...)
  • Aux environs : la Fondation Vasarely (4 km ouest), l'Oppidum d'Entremont (site préhistorique). EGUILLES : vestiges de l'aqueduc romain, l'aquaduc de Roquefavour, le château de ST PONS, le jardin d'ALBERTAS, Le THOLONET (montagne Ste Victoire): château XVIIIème.
  • ARLES : La nécropole des Alyscamps et l'allée des Sarcophages, les Cryptoportiques (galeries souterraines), les Thermes de Constantin, les Arènes romaines, le musée Réattu (peintures de Duffy, Léger, Gaugin, donation Picasso), le muséon Arlaten (traditions provençales), le muée d'art payen, le musée archéologique, l'église St Honorat, l'église St Trophime et son cloître (style roman), le théâtre antique, l'hôtel de ville XVIIème. Aux environs : vestiges de l'Abbaye de Montmajour.
  • AUBAGNE : Musée de la légion étrangère
  • BARBENTANE : le château , la tour Anglica.
  • BOULBON : la chapelle St. Marcellin (style roman).
  • BOUC BEL AIR : le jardin d'Albertas. la Roque d'Anthéron
  • CASSIS : le port et le château, le vieux fort, le musée des arts et traditions populaires
Marseille, Notre-Dame de la Garde - Bouches du Rhône - PACA
  • CHATEAU GOMBERT : église XVIIIème, musée des arts et traditions populaires. Aux environs : grottes Loubière, ALLAUCH : église et musée, moulins à vent.
  • CHATEAURENARD : la Tour de Griffon.
  • EYGALIERES : la Chapelle St. Sixte (style roman). FONTVIEILLE : l'Aqueduc et meunerie de Barbegal (style romain), le Moulin de Daudet.
  • FOS SUR MER : Château et remparts.
  • GRAVERSON : l'Abbaye St. Michel de Frigolet.
  • ISTRES : belles balades dans la ville fleurie (4 fleurs) et dans les ruelles du centre ancien, à l'étang de l'Olivier (en centre-ville, p^lan d'eau, bâteaux-électriques et balados l'été, espaces verts, jeux...) . Festivités : les nuits d'Istres (juillet), féria et corridas (arène du Palio, début août). Aux environs : les étangs de Berre
  • LA BARBEN : le Château
  • LA CIOTAT : le Vieux Port, le Musée Ciotaden (histoire locale et marine, dans l'ancien Hôtel de ville (1864). Eglise paroissiale du XVIIème. Les chapelles des pénitents bleus et noirs. La chapelle ND de la Garde (1610).L'Eden Théâtre (1889 - le plus vieux cinéma du monde ).
  • Aux environs : le musée de Tauroentum à LES LECQUES
  • LES BAUX DE PROVENCE : la citadelle, la Chapelle St. Blaise, beaux hôtels particuliers, l'imprimerie Louis-Jou, le musée Yves Brayer, musée lapidaire (manoir de la Tour de Brau), Pavillon de la Reine Jeanne. Aux environs : FONTVIEILLE : le moulin de Daudet (musée) et la chapelle St Gabriel (6km)
  • LAMBESC : : l'église Notre-Dame de l'Assomption XVIIIème et clocher XVIème, chapelle des Pénitents blancs (XVIIe), la chapelle romane Sainte-Anne de Goiron XIème, sur le plateau de Maniver, chapelle Saint-Michel au cimetière (monument historique), chapelle Saint-Jacques de l'hôpital (1860), monastère des Pères Trinitaires (1512), couvent Sainte-Thérèse (1640), lavoir, fontane XVème, moulins à vent et à eau. Musée d'art local et archéologique,
  • MARSEILLE : Ancienne Eglise de la Major (style roman), Basiliques St. Victor et Notre-Dame-de-la-Garde, Cathédrale la Major, la Corniche, la Canebière, la Cité Radieuse, le Château d'If, le Château et Parc Borély (musée d'archéologie), le Château Pastré, l'Hospice de la Vieille-Charité, l'Hôtel de Ville, le Jardin des Vestiges et le musée d'histoire de Marseille, la Maison diamantée(musée du vieux marseille), le Palais de la Bourse (musée de la Marine et de l'Economie), le musée Cantini, le Palais Longchamp (museum d'histoire naturelle), le Vieux-Port et le fort St Jean.
Tarascon, le château du roi René - Bouches du Rhône - PACA
  • MARTIGUES : le Quai Brescon, le quartier de l'ïle, la Chapelle de l'Annonciade, l'Eglise St. Geniès et l' Eglise La Madeleine (XVIIèème), le musée Ziem (à Ferrière, rive N). Aux environs : les fouilles de St Blaise et la Chapelle St Blaise romane XIIème, le rempart hélléniste (petit musée)
  • MIRAMAS : Miramas-le-Vieux (village perché).
  • PONT DE GAU (bordure de l'étangde Ginès - Camargue) : centre d'information sur la Camargue (films, photos, expos..) musée de cire de Boumian
  • PONT DE ROUSTY : musée Camarguais
  • SAINT BLAISE : Site et chapelle
  • SAINT CHAMAT : Pont Flavien (romain).

-SAINT MARC JAUMEGARDE : château XVIème

  • SAINT MARTIN DE CRAU : église néo-romane XIXème siècle
  • SAINT MITRE : les Remparts
  • SAINT-REMY DE PROVENCE : Les Antiques, le Cloître de St. Paul de Mausole, la Collégiale St. Martin, l'Hôtel Estrine.
  • SAINTES MARIE DE LA MER : l'Eglise Notre Dame de la Mer
  • SALON DE PROVENCE : le Château de l'Empéri, la Maison de Nostradamus. la fontaine Moussue, la porte de l'horloge et l'Hôtel de Ville
  • SILVACANE : Abbaye de style roman.
  • TARASCON : le Château du Roi René, la Collégiale Ste Marthe, la Maison de Tartarin, la Chapelle de St. Gabriel (style roman).
  • VERNEGUES : le Temple romain.

Promenades, activités & loisirs

Aix en Provence, brasserie les deux garçons - Bouches du Rhône - PACA
  • AIX EN PROVENCE : belles balades dans la "ville d'art et d'histoire" et son centre historique, ses places et rues très animées, ses fontaines, ses terrasses de cafés (dont la célèbre brasserie des deux garçons, chère à Zola et à Cézanne)... Vélos en libre-service. Aérodrome aux Milles Spécialité : les « calissons d'Aix ». (friandises à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits)Festivités : Festival international d'art lyrique (juil-août). le Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix, le « Le Printemps des Lettres Méditerranéennes », le Zic Zac Festival. Aux environs : la montagne Ste Victoire : d'Aix, prendre la route Cézanne (D17), le Tholonet (site), de la D17 sentiers balisés vers la Montagne Ste Victoire et le plateau du Cengle, Puyloubier, Vauvenargues (château de Picasso - pas de visites), Les Cabassols, Croix de Provence, Barrage du Bimont...
  • ARLES : promenade à la nécropole des Alyscamps, visite de la ville, le boulevard des Lices (nombreuses terasses de cafés, marché animé le samedi), la place de la République... Festivités rencontres internationales de photographies (l'été), fête du costume (juillet), la Féria Pascale, Salon international des Santionniers (nov-janv)
  • LES BAUX DE PROVENCE : le village médiéval, fête des bergers (noël). Aux environs : promenade dans le Val d'Enfer (grotttes), les coteaux de Baux : dégustation de vins, les ALPILLES : randonnées, jolis villages et points de vue, GLANUM et le site des Antiques,
Martigues, le miroir aux oiseaux, quartier de l'île - Bouches du Rhône - PACA
  • CASSIS : les calanques de Port,-Miou, de Port-Pin (accessibles à pied) et l'En-Vau (accessible en bâteau - 45 mn quai St Pierre ou à pied par le Col de la Gardiole), la promenade des Lombards.
  • De CASSIS à LA CIOTAT : la corniche des crêtes : falaises de Soubeyran, le cap Canaille, calanques, beaux panoramas...
  • LA CIOTAT : balades sur le vieux port de pêche aux belles maisons du XVIIème, le parc du Miguel (sentiers balisés), plages de sable, sports nautiques, plongée sous marine. Plaisance... Aux environs : promenade à l'Ile Verte (30mn, vedettes au départ du vieux port de La Ciotat), les calanques dont la calanque de Figuerolles. Escalade, spéléologie. Casino. LES LECQUES : station balnéaire
  • LAMBESC : Village provençal pittoresque proche des Alpilles.Spécialités : vin AOC Côteaux d'Aix en Provende, cultures maraîchères, miel, huile d'olive et truffes. Festivités : Foire au santons (3ème week-end de novembre). Aux environs la chaîne des Côtes
  • MARSEILLE : balades sur le vieux port et la Canebière, la corniche J-F Kennedy (vues sur la rade et les îles), le très beau parc Borely. Festival des îles (juillet). Aux environs : la pointe des Goudes, le massif de Ste Baume : superbe forêt, randonnées...(le parc de St Pons,le col de l'Espigoulier...), le château d'If (départ des bâteaux quai des Belges), les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton (par le chemin du Roi), les grottes Loubières
  • Le Massif de la MARSEILLEVEYRE (sud de Marseille) : sentiers balisés, école d'escalade
  • MARTIGUES : promenades dans la « Venise provençale » : ses ponts, ports et canaux. Joutes provençales sur les canaux l'été, le « Festival de Martigues : Danses, Musiques et Voix du Monde. » (en juillet/août). Spécialité culinaire : la Poutargue, à base d'oeufs de poissons. Production de vin classé AOC Coteaux d'Aix-en-Provence "La Venise Provençale".
Aigues-Mortezs - Camargue - Bouches du Rhône - PACA
  • La CAMARGUE : sentiers de découverte, parc ornithologique, étangs, pêche, promenades... Le Parc naturel régional de Camargue : rizières, marais salants, réserve ornithologique, musées.... Faune exceptionnelle : Flamants roses, petits ducs, goélands railleurs, hirondelles de mer, hérons, castors, échasses… mais aussi taureaux et chevaux LES SAINTES MARIE DE LA MER : belle plage, fête des guardians, ferrade et jeux taurins (octobre). Aux environs : la promenade de la Digue de la Mer , excursions en bâteau sur le petit rhône, la route de Méjanes (bord des étangs, manades...), l'étang de VACCARES (vues, petit train) LA CAPELIERE, SALIN DE GIRAUD, plage de PIEMANCON (accès aux dunes interdit, danger)...
  • MARTIGUES : balades pittoresques le long des canaux, sur les ponts et dans les ruelles, dans le quartier de l'Ile et au plan d'eau du Miroir aux Oiseaux, entouré de maisons de pêcheurs. Aux environs : MIRAMAS et l'étang de Berre. Jolie promenade de l'Anse du Verdon à l'Anse de Sainte Croix sur la Côte Bleue. Le bourg médiéval de FOS SUR MER et la plage. PORT DE BOUC. ISTRES, son centre moyenâgeux et ses étangs de Lavalduc, de Rassuen et de l'Olivier (belles balades), Les fouilles de ST BLAISE (archéologie)...
  • de MARTIGUES à MARSEILLE : la côte bleue : petits ports de pêche, plages de sables et pinèdes, CARO, SAUSSET-LES-PINS, CARRY-LE-ROUET... Pêche, plongée, plaisance, sports nautiques (sauf dans la zone protégée du Parc Régional Marin)
  • ST MARTIN DE CRAU : foire au mouton (mi-février)
  • ST REMY DE PROVENCE : la vieille ville. Aux environs : LA CAUME (beau panorama)
  • SALON DE PROVENCE : Promenades dans la jolie ville adoptive de Nostradamus, dans les rues piétonnes bordées de platanes et le long du Canal d'Adam de Craponne. Aux environs : LANCON : beau village médiéval. LAMANON et les grottes de Cales. VERNEGUES (domaines viticoles AOC Aix en Provence, huile d'olive)
  • TARASCON : le bourg médiéval, les terrasses (belle vue)

fêtes & événements

Toute l'année

MARSEILLE :

  • Les jeudis du PRADO : Chaque premier jeudi du mois, à 12h30 à la Basilique du sacré-coeur (concerts de musique classique - entrée gratuite)
  • Les marchés de Marseille : toute l'année - divers lieux 

Prochainement

AIX EN PROVENCE :

ARLES :

  • Tous les concerts à Arles : jusque fin décembre 2017 dans divers lieux
  • Féria d'Arles : du 14 au 17 avril 2017 dans toute la ville et aux érènes(spectacles taurins et soirées festives. Plusieurs corridas, ainsi qu'une course camarguaise. Chaque jour des spectacles équestres, des animations musicales, des bandidos et des abrivados...)

MARSEILLE :

  • Tous les concerts à Marseille : jusque fin décembre 2017 dans divers lieux
  • Les nuits artisanales du vieux port : d'avril à mi septembre 2017 (marché nocturene)

Autres départements

Infos administratives

  • Préfecture : Marseille
  • Sous-Préfecture :

Aix en Provence
Arles
Istres

  • Population (2006) : 1.070.000 habitants
  • Superficie : 5.087 km2
  • Arrondissements : 4
  • Cantons : 53
  • Communes : 119

Adresses utiles

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES BOUCHES DU RHONE
13, rue Roux de Brignoles Immeuble Le Montesquieu
13006 MARSEILLE

Tel. : 04 91 13 84 13
Fax : 04 91 33 01 82

cdt13@visitprovence.com
www.visitprovence.com

Infos sur l'aéroport de Marseille

Sélection adresses

MUSEE GRANET
Visites libres et guidées. Entrée et visite gratuites le 1er dimanche de chaque mois (sauf période exposition Picasso Cézanne). Librairie,boutique.
Place Saint Jean de Malte
13100 AIX EN PROVENCE
Tél. : + 33 (0)4 42 52 88 32
www.museegranet-aixenprovence.fr

FONDATION VINCENT VAN GOGH
Exposition d'oeuvres d'artistes dans la lignée du Peintre (peinture,sculpture, photographie). Visites guidées sur réservation.
Palais de Luppé
24 bis, Rond Point des Arènes
13200 ARLES
Tél : + 33 (0)4.90.49.94.04
www.fondationvangogh-arles.org

DOMAINE PAUL RICARD DE MEJANES
Découverte de la Camargue à cheval ou en petit train
Mas de Méjanes
13200 ARLES
Tél. +33 (0)4 90 97 10 10
Fax +33 (0)4 90 97 12 32
www.mejanes.camargue.fr/
manadepaulricard@wanadoo.fr

CENTRE DE BIEN-ÊTRE
CHÂTEAU BERGER

Centre de thalassothérapie
281, Corniche J.F Kennedy
13007 MARSEILLE
Tel : 04 91 52 61 61
Fax : 04 91 52 33 34
www.chateauberger.com

CENTRE DE THERMALISME
CAMOINS LES BAINS

50, Route De la Treille
13011 MARSEILLE
Tel : 04 91 43 02 50
Fax : 04 91 27 14 45
contact@camoinslesbains.fr
www.camoinslesbains.fr

CHATEAU D'IF
visites libres et guidées, visite-conférence,snack-bar
Embarcadère Frioul If Express
1, quai de la Fraternité
13001 MARSEILLE
Tél. : 33 / (0)4 91 59 02 30
Port. 06 03 06 25 26
Fax : 33 / (0)4 91 59 05 62
http://if.monuments-nationaux.fr/

PGA DOMAINES
Château Beaulieu - Château des Gavelles - Clos des 3 sources
Vignobles proches d'Aix-en-Provence : initiation à l'oenologie, dégustations au caveau...
D14C
13840 ROGNES EN PROVENCE
Tél : 04 42-50-20-19
Fax 04 42 50 19 53
carole@pgadomaines.com
www.pgadomaines.com

SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM
Visites libres et commentées, librairie, boutique, restauration.
Route des Baux-de-Provence
13210 ST REMY DE PROVENCE
Tél. : 33 / (0)4 90 92 23 79
Fax : 33 / (0)4 90 92 35 07
www.glanum.monuments-nationaux.fr

Toutes les infos sur les golfs de Provence :
www.golfpass-provence.com


Ajouter une adresse